Altéo

Le rapport d’activités 2015

Rédaction : Etifole 21 mai 2016

Accueil Famenne, des chiffres et des lettres

 

Comme toute ASBL, notre association est tenue d’organiser annuellement une Assemblée Générale. Celle-ci s’est déroulée ce 28 avril 2016. Le moment pour notre Conseil d’Administration de présenter le «Rapport d’Activités» de l’année écoulée (2015). En voici quelques petits extraits nous permettant d’effectuer un détour dans l’univers chiffré de notre ASBL qui compte aujourd’hui près d’un millier de membres: exactement 939 parmi lesquels 632 dames et 307 messieurs.

 

Membres du personnel et bénévoles

 

Maison d’accueil, Boutique de Jemelle, restaurant et cuisine, entretien des bâtiments, comptabilité,…: ils sont 19 à être rémunérés suivant différents statuts afin d’assurer la vie quotidienne de l’ASBL. Mais celle-ci ne pourrait fonctionner sans l’aide de très nombreux bénévoles. Ils sont 100 à collaborer selon leurs moyens au bon fonctionnement de multiples postes: accueil, magasins, tri des vêtements, banque alimentaire, aide au service des cuisines, journal, site Internet…

 

Les activités sportives, créatives et culturelles

Notre ASBL propose des animations hebdomadaires afin de créer des espaces de rencontre ouverts à tous les membres. Marche, dentelle ou anglais; natation, scrabble ou wallon, ce sont 24 activités qui sont organisées dans nos locaux. Durant l’année 2015, celles-ci ont rassemblé un total cumulé de 11089 présences!

 

accueil2 Pilates_4

La cuisine et le restaurant

 

Le restaurant, réservé aux membres d’Accueil Famenne et aux visiteurs de passage, est fréquenté au quotidien par une moyenne de 57 personnes ce qui représente 14.050 repas servis en 2015. Nos chefs mitonnent aussi des dîners pour 2 écoles soit un total de 15.931 repas. Il convient de ne pas oublier les 3.030 repas proposés lors des dîners de fête ou pour des associations diverses.

Au total, 33.011 repas sont sortis de nos cuisines durant l’année écoulée!

Le restaurant ouvre ses portes chaque midi Chaleureuse ambiance de Noël

 

Occupation de nos locaux

 

Nos bâtiments comportent plusieurs locaux qui peuvent être loués à nos membres ou mis à disposition d’associations. La grande salle «Sous le Vivier» a été louée à 84 reprises, la salle «Soeur Agnès» est mise chaque semaine à la disposition d’Altéo et fut louée 18 fois pour des événements privés. D’autres locaux tels que la véranda, la salle de gymnastique ou la salle «Louise» sont, elles aussi, régulièrement occupées. La Farandole occupe durant l’année 7 locaux pour l’école des devoirs, les cours de langues, l’alphabétisation et l’informatique. Nos bâtiments étant moins occupés durant les mois d’été, l’accueil de camps a été organisé en juillet et août. Cette expérience fut positive et sera reconduite en 2016.

 

Nos magasins

 

«La Boutique» (Jemelle) et «Li Gurny» sont nos 2 magasins de seconde main gérés par 3 membres du personnel aidés par plus de 20 bénévoles. Les recettes sont versées au budget global de notre Association et permettent le développement de nombreuses actions sociales.

P103088706 jardin

Le Centre d’Action Sociale

 

Grâce en partie aux rentrées financières citées ci-dessus, l’ASBL tente de venir en aide à des familles en situation précaire. Ce soutien peut être sollicité par toute personne résidant sur le territoire de la commune et l’octroi s’effectue après une étude financière. Nous aidons en moyenne 160 familles qui bénéficient de 1 à 8 colis alimentaires par mois. Des aides en combustibles ont également été fournies. Notre ASBL gère également la location de 5 logements sociaux situés rue du Dewoin et 1 petite maison familiale à Villers-sur-Lesse.

La Maison d’Accueil

 

Depuis 20 ans, son but est d’accueillir de façon momentanée des adultes et des familles en difficultés sociales. 10 appartements sont aménagés sur le site d’Accueil Famenne et ont permis l’accueil de 3560 nuitées.

acfa3

La gestion des bâtiments

 

En plus de nombreux travaux d’entretien des bâtiments et du site, plusieurs chantiers ont été réalisés en 2015. Parmi ceux-ci ont retiendra la rénovation de l’espace occupé par Altéo (cuisine, salle, sanitaires) et le placement de nouveau châssis, la réfection de la salle Louise suite aux dégâts des eaux, le placement d’un nouveau plafond au second étage de la Boutique à Jemelle…

 
 
Un rapport d’activité, c’est aussi l’occasion de se poser, de faire le point sur nos réalités, de s’auto-évaluer mais également d’objectiver les problématiques rencontrées en cours d’année. Il y a les nouveaux projets, échafauder des plans, y réfléchir ensemble. Au sein d’une ASBL telle que la nôtre, chaque année crée de nouveaux besoins et de continuelles adaptations qui nécessitent une juste planification de la gestion. Si le moteur essentiel de cette solidarité provient du soutien des membres et de l’ensemble de la communauté rochefortoise, il convient de remercier également les généreux mécènes qui soutiennent notre association avec constance: la Ville de Rochefort, la Solidarité Cistercienne, L’Abbaye St-Remy, United Fund of Belgium, les Ets. Lhoist ainsi que les Filles de la Charité.

 

Pour tous ces services rendus et la belle vitalité qui conduit notre action, merci à tous et à toutes!

 

Etifo, avec la complicité de Francis Mahin, Président.


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 348, juin et juillet 2016

Les 50 ans d’Altéo

Rédaction : Etifole 16 avril 2016
La messe célébrée par M. le Doyen Jules Solot

La messe célébrée par
M. le Doyen Jules Solot

 

Comme annoncé dans un article du « Petit Royaume », c’est ce samedi 2 avril 2016 que le mouvement Altéo a fêté ses 50 ans.

 

Cette bien belle journée a débuté dès 11h par une messe animée par la chorale «Joie et Amitié» de Jemelle et concélébrée par le Doyen Jules Solot et le Père Léopold. Joseph Martin, l’actuel président, a ensuite prononcé un discours reprenant l’historique d’Altéo et les valeurs chères au mouvement.

 

L’occasion de remercier tous les bénévoles et de mettre à l’honneur le Père Léopold, fondateur du mouvement et membre actif depuis un demi siècle !

Place ensuite à l’apéritif, au banquet et au gâteau de circonstances.

Les festivités se sont terminées vers 19h, chacun s’en retournant comblé par cette journée mémorable!

 

Le banquet d'anniversaire

Le banquet d’anniversaire

 

 

 

 

 

 

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 347, mai 2016

Salle Soeur Agnès

Rédaction : Accueil Famennele 12 mars 2016
La salle

La salle

Durant de nombreux mois en 2015, d’importants travaux ont été engagés afin de rénover complètement l’espace Alteo situé à droite de l’entrée principal de notre ASBL.

 

Electricité, plafonnage, sanitaire, couleurs, mobilier: tout fut réalisé par nos ouvriers polyvalents Marco, David et Grégory. Un travail esthétique et technique de très grande qualité qui permet de disposer d’une superbe salle d’activités pouvant accueillir 50 personnes, d’une cuisine moderne modulable et de sanitaires indépendants.

La cuisine

La cuisine

 

Sitôt donné le dernier coup de pinceau, le conseil d’administration a décidé de donner un nom à cet espace d’accueil. C’est ainsi que dès à présent, il portera le nom de «Salle Soeur Agnès» en hommage reconnaissant à cette religieuse qui vécut à Rochefort durant plusieurs dizaines d’années. Ceux et celles qui l’ont connue n’oublieront jamais cette dame au grand coeur dont l’écoute et le dévouement auprès des plus démunis n’avait d’égal que sa profonde humilité.

 

C’est elle qui fut à la base d’initiatives encore bien vivantes aujourd’hui: l’école des devoirs, l’Atelier St Vincent, la Boutique… prémices de ce qui allait devenir Accueil Famenne.

 

 

Au printemps 2016, Alteo y a repris ses quartiers.

Dorénavant, il est possible de louer cet espace convivial à l’occasion de manifestations ou de fêtes familiales. Le prix de 150 EUR inclut le nettoyage. Il comprend la salle (maximum 50 personnes), la cuisine polyvalente, les sanitaires, l’accès à la plaine de jeux et le parking.

 

Pour tout renseignement, il convient de prendre contact avec Dominique Delpire au 084 456 284 ou 0471 585 699.

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 346, avril 2016

Alteo

Rédaction : Etifole 12 mars 2016

Il se raconte souvent que notre époque actuelle ne laisse plus guère de place à des valeurs telles que le bénévolat, le don de soi, la tolérance, le respect du plus faible. Vous partagez cet avis? Faites donc alors un détour à Altéo-Rochefort, un mouvement de solidarité sociale au service des personnes malades ou handicapées. Il dispose de ses locaux sur notre site (à droite du grand portail d’entrée) et s’y réunit chaque lundi après-midi.

Rencontre hebdomadaire du lundi

Rencontre hebdomadaire du lundi

Le plaisir des jeux de société

Le plaisir des jeux de société

C’est en 1966 que cette association est née grâce à la chaleureuse bonté des Sœurs de St-Vincent. A cette époque, elle s’appelait ACIH (Association Chrétienne des Invalides et Handicapés). Altéo-Rochefort a vu le jour en 2008 afin d’intégrer la structure de la Mutualité Chrétienne. ACIH ou Altéo: deux noms mais un seul idéal et en 50 ans, que de chemin(s) parcouru(s)! Voici un demi-siècle, ils étaient poignés à croire en un projet soucieux de défendre les intérêts moraux et matériels des personnes moins valides de notre région et d’améliorer leur quotidien.

 

Au fil des ans, les objectifs se sont affinés mais se déclinent toujours avec la même ferveur: favoriser l’intégration de chacun, participer à l’élaboration d’une qualité de vie et combattre l’isolement par l’organisation d’activités sociales, culturelles et sportives. Altéo- Rochefort compte aujourd’hui 120 affiliés dont une quinzaine de bénévoles sans lesquels rien ne pourrait exister.

Une formidable équipe de bénévoles

Une formidable équipe de bénévoles…

...aux fourneaux avec le sourire!

…aux fourneaux avec le sourire!

Chaque lundi, de 14h à 17h, ils sont une trentaine à se rassembler sur le site d’Accueil Famenne dans leurs locaux récemment rénovés. Chez la plupart, le co-voiturage est de mise pour les déplacements; quant aux moins valides, ils bénéficient des services d’un bus « Handicap et mobilité ». Sitôt tout ce petit monde réuni, l’après-midi s’organise autour d’occupations diverses telles la lecture, les jeux de société, l’artisanat ou simplement le plaisir de l’écoute et de la rencontre.

Rassemblement mensuel autour d'un repas convivial

Rassemblement mensuel
autour d’un repas convivial

Joseph M., président et Didier K., membre du comité

Joseph M., président et
Didier K., membre du comité

Mais les activités ne se limitent pas à ce rendez-vous hebdomadaire.

Chaque mois, un repas est organisé et lors des fêtes de Noël et de Pâques c’est un véritable banquet qui est mijoté par l’équipe de bénévoles. Au fil des saisons, diverses sorties sont accommodées. Citons pêle-mêle la journée détente à Han-sur-Lesse, la soirée de théâtre wallon à Ciney et les excursions aux destinations variées dont le premier critère de choix est l’accessibilité aux voiturettes. Depuis 1992, un voyage annuel est proposé: en 2016, c’était la destination de Malaga et le soleil espagnol !

 

Le samedi 2 avril 2016, la section Altéo-Rochefort a célébré ses 50 années d’existence. Un anniversaire qui s’est fêté avec joie dans la grande salle d’Accueil Famenne. Jugez plutôt. Accueil dès 10h30 suivi d’une eucharistie célébrée par le Père Léopold, membre fondateur et animée par la chorale Joie et Amitié de Jemelle. Après cela, place au banquet de circonstances proposé à tous les membres et leurs familles: que de beaux moments en mémoire!

 

Heureux anniversaire !

50

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 346, avril 2016

Mot(s)-clé(s) : , Catégorie(s) : Altéo, Petit Royaume

Rénovation des locaux Altéo

Rédaction : Etifole 8 janvier 2016
Des aménagements de grande qualité

Des aménagements de grande qualité

Au rez-de-chaussée à droite du portail d’entrée sont situés les deux locaux mis à disposition pour Alteo.

 

Début 2015, la première pièce avait été complètement restaurée afin d’y aménager une cuisine pour petites collectivités.

Depuis la mi-décembre de la même année, nos ouvriers polyvalents Marco, David et Grégory ont entamé la rénovation complète du second local. Ils y réalisent un travail de grande qualité. Electricité, maçonnerie, sanitaire, chauffage et nouveaux châssis: tout a été conçu pour rendre cette salle chaleureuse et accueillante.

 

Achevée, chaque lundi, elle est occupée prioritairement par nos amis d’Alteo et les autres jours de la semaine par les diverses animations d’Accueil Famenne. Sachez que le week-end, elle peut être louée pour des activités familiales et privées.

 

A ce sujet, des renseignements plus précis peuvent être communiqués puisque ces deux locaux sont à présent tout à fait opérationnels.

 

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 344, février 2016

Camps Scouts 2015 à Accueil Famenne

Rédaction : Etifole 25 septembre 2015

 

Accueil Famenne a innové durant ces vacances estivales.

 

Quelques membres du staff et des Louveteaux d'Obourg

Quelques membres du staff
et des Louveteaux d’Obourg

En effet, l’ASBL a ouvert ses portes à deux troupes scoutes venues organiser chez nous leur camp annuel: la meute des louveteaux d’Obourg du 2 au 11 juillet 2015 et l’unité scoute Kinga (Bruxelles) du 20 au 28.

 

A bien y regarder, peu d’aménagements étaient nécessaires pour offrir à ces jeunes un cadre idéal. Plusieurs locaux avaient été mis à leur disposition: la cuisine et les locaux Altéo, la salle Louise et la salle de sports en guise de dortoir. Dans ce cadre un dossier subsidié va être introduit afin de permettre la rénovation des sanitaires vétustes jouxtant cette salle (2e étage) et l’installation de douches dont pourront bénéficier les membres de notre association lors des activités sportives. De l’avis unanime, cette première expérience fut une totale réussite.

 

Nos hôtes furent enchantés tant par le site que par l’accueil qui leur fut réservé. Quant au personnel d’Accueil Famenne, chacun s’est réjoui de la belle ambiance qui a résonné dans nos locaux durant ces deux périodes.

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 340, octobre 2015

Barbecue Altéo

Rédaction : Etifole 22 juillet 2015
A table !...

A table !…

Chaque mois, la section rochefortoise d’ALTEO invite tous ses membres autour d’un chaleureux repas. Deux fois l’an, avec l’arrivée des beaux jours, le repas traditionnel cède la place à un barbecue typiquement estival.

 

 

 

 

Merci les cuistots !

Merci les cuistots !

 

Ce lundi 15 juin 2015, ils étaient plus de 50 sympathisants à s’être rassemblés sur le coup de midi dans les locaux d’Accueil Famenne.

 

Au menu: apéro et barbecue agrémenté d’un buffet de crudités. Le repas s’est prolongé par une après-midi ludique: jeux de société, cartes et bricolages. La journée s’est terminée autour d’un délicieux goûter: l’occasion de remercier tous les bénévoles sans qui pareilles rencontres ne pourraient exister !

 

Rendez-vous a été déjà pris pour le second barbecue du mois d’août 2015.

 

 

 

 

 

 

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 338, août 2015

Retraite sociale 2014 à Accueil Famenne

Rédaction : Etifole 4 novembre 2014

 

Action et réflexion autour d'un projet commun

Action et réflexion autour d’un projet commun

 

Du 21 au 24 avril 2014, notre ASBL a eu la joie d’accueillir une classe de l’école Sainte-Marie de Jambes pour une semaine de retraite sociale.

 

Une intégration totale pour ces 13 élèves accompagnés de 2 professeurs et un animateur puisque ceux-ci étaient logés dans les appartements sociaux. Rien de tel pour une immersion complète dans les activités sociales d’Accueil Famenne: service aux tables et en cuisine, aide aux travaux, au magasin de meubles et à la Boutique de Jemelle.

 

Ces jeunes ont également passé une journée à l’abbaye St-Remy et réalisé une randonnée en joëlette avec les handicapés d’Altéo.

Une belle vision du partage, une semaine riche en réflexions et en actions au service des autres, une nouvelle perspective de notre monde.

 

Merci les jeunes!

 

Etifo

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 331, décembre 2014

Altéo aux Baléares

Rédaction : Accueil Famennele 23 juillet 2014

 

 

Altéo? C’est la nouvelle appellation de l’Association Chrétienne des Invalides et Handicapés, voisine d’Accueil Famenne depuis plusieurs décennies.

 

Durant cet été 2014, une nombreuse délégation de membres et de bénévoles s’est envolée pour les Baléares et Palma de Majorque.

De nombreuses visites étaient au programme parmi lesquelles le port de Sôller, la Granja ou encore la Chartreuse de Valldemossa. Elles ont alterné avec une multitude d’animations récréatives, tout cela dans la bonne humeur et sous un soleil radieux.

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 327, août 2014

Mot(s)-clé(s) : , , Catégorie(s) : Actu Famenne, Altéo, Excursions

Rénovation des locaux d’Altéo

Rédaction : Etifole 5 novembre 2013

 

Marco Gillet au travail

Marco Gillet au travail

Voici 40 ans, l’Association Chrétienne des Invalides et des Handicapés (ACIH) était fondée à Rochefort.

Dès sa création, le groupe a élu domicile dans des locaux gracieusement prêtés par les religieuses de Saint Vincent de Paul – aujourd’hui Accueil Famenne. Faciles d’accès pour les personnes à mobilité réduite, ceux-ci sont situés à droite du hall d’entrée du bâtiment principal (côté jardin).

 

Aujourd’hui, ces deux locaux font partie intégrante du site d’Accueil Famenne et sont gérés par l’ASBL. L’ occupant prioritaire reste l’association des handicapés (aujourd’hui rebaptisée « Alteo ») qui bénéficie librement de cet espace pour ses multiples activités.

 

Chaque lundi, ils sont plus de quarante à s’y donner rendez-vous pour une après-midi de rencontre et d’animations. Une fois par mois, un repas convivial y est partagé par tous les membres.

A cela s’ajoute un nombre croissant d’occupations par divers autres groupes. Dès lors, voici quelques semaines, il fut décidé de donner à ces locaux une cure de jouvence bien nécessaire. Ce sont nos deux ouvriers polyvalents Jean-Claude et Marco qui ont pris les choses en mains : peintures, sanitaires, mobilier et surtout installation d’une nouvelle cuisine totalement équipée pour les collectivités. Ces rénovations permettront à ces locaux d’être pleinement fonctionnels pour une multitude d’activités. Avec une capacité d’accueil plus modeste (40 places maximum), ils présentent une bien belle alternative à l’occupation de la grande salle.

 

Dès le printemps 2014, il a été possible à chacun de louer cet espace pour toutes activités associatives, réunions ou festivités familiales, y compris le week-end. Pour tout renseignement, il convient de s’adresser à Dominique Delpire.

 

Etifo

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 320, décembre 2013

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles