Administration

Le rapport d’activités 2015

Rédaction : Etifole 21 mai 2016

Accueil Famenne, des chiffres et des lettres

 

Comme toute ASBL, notre association est tenue d’organiser annuellement une Assemblée Générale. Celle-ci s’est déroulée ce 28 avril 2016. Le moment pour notre Conseil d’Administration de présenter le «Rapport d’Activités» de l’année écoulée (2015). En voici quelques petits extraits nous permettant d’effectuer un détour dans l’univers chiffré de notre ASBL qui compte aujourd’hui près d’un millier de membres: exactement 939 parmi lesquels 632 dames et 307 messieurs.

 

Membres du personnel et bénévoles

 

Maison d’accueil, Boutique de Jemelle, restaurant et cuisine, entretien des bâtiments, comptabilité,…: ils sont 19 à être rémunérés suivant différents statuts afin d’assurer la vie quotidienne de l’ASBL. Mais celle-ci ne pourrait fonctionner sans l’aide de très nombreux bénévoles. Ils sont 100 à collaborer selon leurs moyens au bon fonctionnement de multiples postes: accueil, magasins, tri des vêtements, banque alimentaire, aide au service des cuisines, journal, site Internet…

 

Les activités sportives, créatives et culturelles

Notre ASBL propose des animations hebdomadaires afin de créer des espaces de rencontre ouverts à tous les membres. Marche, dentelle ou anglais; natation, scrabble ou wallon, ce sont 24 activités qui sont organisées dans nos locaux. Durant l’année 2015, celles-ci ont rassemblé un total cumulé de 11089 présences!

 

accueil2 Pilates_4

La cuisine et le restaurant

 

Le restaurant, réservé aux membres d’Accueil Famenne et aux visiteurs de passage, est fréquenté au quotidien par une moyenne de 57 personnes ce qui représente 14.050 repas servis en 2015. Nos chefs mitonnent aussi des dîners pour 2 écoles soit un total de 15.931 repas. Il convient de ne pas oublier les 3.030 repas proposés lors des dîners de fête ou pour des associations diverses.

Au total, 33.011 repas sont sortis de nos cuisines durant l’année écoulée!

Le restaurant ouvre ses portes chaque midi Chaleureuse ambiance de Noël

 

Occupation de nos locaux

 

Nos bâtiments comportent plusieurs locaux qui peuvent être loués à nos membres ou mis à disposition d’associations. La grande salle «Sous le Vivier» a été louée à 84 reprises, la salle «Soeur Agnès» est mise chaque semaine à la disposition d’Altéo et fut louée 18 fois pour des événements privés. D’autres locaux tels que la véranda, la salle de gymnastique ou la salle «Louise» sont, elles aussi, régulièrement occupées. La Farandole occupe durant l’année 7 locaux pour l’école des devoirs, les cours de langues, l’alphabétisation et l’informatique. Nos bâtiments étant moins occupés durant les mois d’été, l’accueil de camps a été organisé en juillet et août. Cette expérience fut positive et sera reconduite en 2016.

 

Nos magasins

 

«La Boutique» (Jemelle) et «Li Gurny» sont nos 2 magasins de seconde main gérés par 3 membres du personnel aidés par plus de 20 bénévoles. Les recettes sont versées au budget global de notre Association et permettent le développement de nombreuses actions sociales.

P103088706 jardin

Le Centre d’Action Sociale

 

Grâce en partie aux rentrées financières citées ci-dessus, l’ASBL tente de venir en aide à des familles en situation précaire. Ce soutien peut être sollicité par toute personne résidant sur le territoire de la commune et l’octroi s’effectue après une étude financière. Nous aidons en moyenne 160 familles qui bénéficient de 1 à 8 colis alimentaires par mois. Des aides en combustibles ont également été fournies. Notre ASBL gère également la location de 5 logements sociaux situés rue du Dewoin et 1 petite maison familiale à Villers-sur-Lesse.

La Maison d’Accueil

 

Depuis 20 ans, son but est d’accueillir de façon momentanée des adultes et des familles en difficultés sociales. 10 appartements sont aménagés sur le site d’Accueil Famenne et ont permis l’accueil de 3560 nuitées.

acfa3

La gestion des bâtiments

 

En plus de nombreux travaux d’entretien des bâtiments et du site, plusieurs chantiers ont été réalisés en 2015. Parmi ceux-ci ont retiendra la rénovation de l’espace occupé par Altéo (cuisine, salle, sanitaires) et le placement de nouveau châssis, la réfection de la salle Louise suite aux dégâts des eaux, le placement d’un nouveau plafond au second étage de la Boutique à Jemelle…

 
 
Un rapport d’activité, c’est aussi l’occasion de se poser, de faire le point sur nos réalités, de s’auto-évaluer mais également d’objectiver les problématiques rencontrées en cours d’année. Il y a les nouveaux projets, échafauder des plans, y réfléchir ensemble. Au sein d’une ASBL telle que la nôtre, chaque année crée de nouveaux besoins et de continuelles adaptations qui nécessitent une juste planification de la gestion. Si le moteur essentiel de cette solidarité provient du soutien des membres et de l’ensemble de la communauté rochefortoise, il convient de remercier également les généreux mécènes qui soutiennent notre association avec constance: la Ville de Rochefort, la Solidarité Cistercienne, L’Abbaye St-Remy, United Fund of Belgium, les Ets. Lhoist ainsi que les Filles de la Charité.

 

Pour tous ces services rendus et la belle vitalité qui conduit notre action, merci à tous et à toutes!

 

Etifo, avec la complicité de Francis Mahin, Président.


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 348, juin et juillet 2016

Nouvelle directrice à la Maison d’Accueil

Rédaction : Etifole 12 février 2016
Aurélie Dessy, directrice de notre Maison d'Accueil

Aurélie Dessy, directrice de notre Maison d’Accueil

En décembre 2015, Philippe Lafontaine mettait un terme à son mandat de directeur du service social de notre association.

Pour le remplacer, un recrutement fut organisé dans le courant du mois de janvier. Les divers tests écrits et les entretiens oraux ont permis de rencontrer de nombreux candidats au haut potentiel. Le choix du Conseil d’Administration s’est finalement porté sur Aurélie Dessy qui a pris ses fonctions ce 1er février. C’est avec beaucoup de plaisir que nous l’avons rencontrée pour les premières présentations de circonstances.
Aurélie est née en 1987 à Rochefort. Après une scolarité maternelle et primaire à l’école communale, elle réalisa ses études secondaires à l’Athénée. A 18 ans, elle s’orienta vers les Facultés N-D de la Paix à Namur pour des études de droit qu’elle prolongea par un Master à Louvain La Neuve. Sitôt ses études terminées, elle intégra la zone de police Famenne-Ardenne et la cellule d’assistance aux victimes.

 

Changement de cap le 1er février 2016: elle entre dans notre association et devient directrice de la maison d’accueil.

Une différence professionnelle et un challenge qu’elle assume pleinement tant son souhait est de s’épanouir dans un projet qui donne la place belle à la proximité et à la continuité. Outre ses missions légales d’animation de l’équipe sociale et de la gestion administrative du service, Aurélie désire aller plus loin dans l’aide aux personnes fragilisées qui frappent à la porte de notre maison d’accueil. Son souhait est de dynamiser un accompagnement permettant d’offrir à chaque personne hébergée une reconstruction identitaire, professionnelle et sociale.

Un travail en profondeur qu’elle désire concevoir en partenariat avec d’autres services tels que le CPAS, la police, les organismes d’aide au logement et les associations sociales actives dans notre région.

 

Merci Aurélie et bienvenue à toi !

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 345, mars 2016

Les Fées du logis

Rédaction : Etifole 23 novembre 2015
Isabelle, Rita F, Véronique, Fabienne et Patricia:Les "Fées de notre logis"

Isabelle, Rita F, Véronique, Fabienne et Patricia:
Les « Fées de notre logis »

Autrefois, on les nommait des « bonnes » (à bien y penser, c’était déjà un fameux compliment !).
Aujourd’hui elles sont dénommées « Techniciennes de surface » ou « Ouvrières polyvalentes ». Nous leur préférons de loin l’appellation plus poétique les baptisant « Fées du logis ».

 

Fées2Chez nous, ces fées sont au nombre de six : ce sont Isabelle, Patricia, Rita F, Fabienne, Rita S et Véronique, coordinatrice de cette équipe à la baguette magique. Pas de doute : que vous soyez fidèles d’Accueil Famenne ou simplement de passage dans nos locaux, vous les avez un jour rencontrées et sans doute saluées.
Toutes sont permanentes salariées de l’ASBL et sont responsables de tâches aussi variées qu’indispensables à la vie quotidienne de notre association. Chaque matin dès 8h30, elles sont à pied d’œuvre et chacune reçoit une liste des activités de la journée qui débute. Une tournante est de mise afin d’éviter toute monotonie et d’entretenir intacte la motivation.

Une journée commence toujours par l'entretien des locaux

Une journée commence toujours par l’entretien des locaux

 

Une équipe débute toujours la journée par l’indispensable nettoyage des endroits les plus fréquentés. Chacun d’entre nous l’aura apprécié : salles, bureaux, couloirs, toilettes sont toujours dans un état impeccable… Pendant ce temps, une seconde équipe est affectée au lavoir : c’est là qu’est réalisé quotidiennement la lessive et le repassage du linge domestique et des vêtements vendus à « La Boutique », notre magasin de seconde main. Durant la matinée, il convient aussi de venir en renfort à la cuisine et de dresser les tables du dîner.

 

Fées4Une pause est prévue à 11h15 : le moment de se retrouver et de prendre son repas avant l’arrivée des 60 personnes qui se rendent chaque jour au restaurant social. Dès midi, il est temps pour nos fées de remettre leur tablier car jusqu’à 13h30, ce sont elles encore qui s’occupent du service des repas. Elles sont pourtant unanimes pour affirmer qu’il s’agit là d’instants privilégiés de leur journée : moments propices à l’accueil et aux rencontres de personnes parfois seules ou démunies. L’occasion d’écouter, d’échanger quelques mots ou de partager un sourire.
Sitôt parti le dernier convive, c’est l’heure du rangement: débarrasser les tables, effectuer la vaisselle et le nettoyage des cuisines, clôturer les comptes… Arrive alors l’après-midi et son lot d’activités variées. Il convient de terminer l’entretien des bâtiments, de préparer la collation servie aux participants présents aux différentes activités ou d’assurer la réception de groupes de passage dans nos locaux.

Rita au nettoyage des cuisines

Rita au nettoyage des cuisines

 

Deux fois par mois, dans la grande salle, sont organisées des dîners de fête rassemblant plus de cent participants. Les préparatifs, le service, le rangement: voilà encore des tâches à prendre en charge par nos fées – ouvrières – polyvalentes avec l’aide indispensable de bénévoles. Il faut le reconnaître, aussi varié soit-il, leur travail n’est pas aisé tous les jours. Cependant, chacune affirme sans détours son attachement à ce métier qui mêle quotidiennement travail manuel et service social. Avec discrétion et efficacité, elles effectuent pour nous tous une multitude de besognes. Chaque visiteur peut quotidiennement en apprécier la grande qualité : pour notre association, celle-ci est un véritable gage d’accueil, de convivialité et d’hospitalité.

 

Merci à vous, les fées de nous offrir un aussi beau logis !

 

Etifo

 

 

Fées5


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 342, décembre 2015

Cotisation 2015

Rédaction : Accueil Famennele 28 janvier 2015

Cotisation  2015 + charlie

Catégorie(s) : Administration

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles