Cyclos

Barbecue estival 2016 des Cyclos

Rédaction : Etifole 11 août 2016
Merci les cuistots...

Merci les cuistots…

 

On ne change pas les bonnes habitudes. C’est bien l’avis que partagent les membres du groupe Cyclo.

 

Pour la 6e année, ceux-ci se sont rassemblés le 29 juillet 2016 pour le traditionnel barbecue de l’été. Il était organisé à l’orée du bois de Fesches.

 

Repas à la lisière du bois

Repas à la lisière du bois

Dès l’après-midi, une bonne équipe s’activait aux préparatifs: montage de tonnelles, installation d’un groupe électrogène, d’un frigo et préparatifs du repas.

Dès 18 heures, ils étaient 52 à se retrouver sous une météo clémente. Le menu fut copieux et raffiné.

 

Après l’apéro, en guise d’entrée furent servis des saumons en papillotes, puis vint le barbecue et son buffet crudités pour terminer par un dessert de profiteroles!

 

Que dire alors de l’ambiance? Est-ce utile de décrire combien celle-ci fut joviale et festive… bien dans l’esprit du formidable vent de franche camaraderie qui souffle sur le groupe Cyclo depuis de longues années!

 

 

 

A la santé des Cyclos d'Accueil Famenne !

A la santé des Cyclos d’Accueil Famenne !

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 350, septembre 2016

Les Coureurs des bois à Ostein

Rédaction : Etifole 8 juillet 2016

 

"Au nid de Cigognes"

« Au nid de Cigognes »

Moins de surprises pour nos amis «Les coureurs des bois» (ndlr: voir article « Les Cyclos à Millen ») qui organisaient leur voyage annuel du 29 mai au 2 juin 2016.

En effet, ceux-ci avaient unanimement opté pour retourner une seconde année consécutive à 0stein et plus précisément à l’hôtel «Au Nid de Cigognes».

Il faut dire que cet établissement familial situé entre le vignoble et la plaine d’Alsace a de quoi séduire: accueil chaleureux, cadre rustique et raffiné, 73 chambres, piscine chauffée et couverte, sauna et hammam disponibles tous les jours.

 

Mais n’allez pas vous méprendre! Si le but de pareil séjour est la détente et le plaisir de passer une semaine ensemble, l’objectif premier de tous les participants reste la pratique quotidienne de leur sport favori: la randonnée pédestre dans le respect des possibilités et des forces de chacun.

Magnifiques randonnées alsaciennes

Magnifiques randonnées alsaciennes

Chaque matin, chacun était donc libre d’enfiler ses godasses ou de profiter librement de la journée pour se reposer et se détendre. Pour les marcheurs, un programme quotidien avait été concocté par les organisateurs. Tantôt au milieu des vignes, tantôt en forêt sur les dénivelés ardus du relief alsacien, il proposait des randonnées vers de magnifiques lieux-dits peu connus du grand public: la Grande Verrerie, Hunawihr, Clausmatt, le Galtz, les Trois Epis, sigolsheim, Kientzheim… 5 heures de marche journalière cela totalise au compteur des plus courageux une distance de 60 km et un dénivelé de plus de 2000 mètres!

Photo de famille au départ d'une randonnée

Photo de famille au départ d’une randonnée

Pour les non-marcheurs l’occasion était belle de découvrir la région et ses villages pittoresques que sont Colmar, Ribeauvillé, Riquewhir ou Kaysersberg.

 

Dès 16 heures, les 29 participants se retrouvaient à l’hôtel. Moment convivial par excellence pour profiter de la piscine, du sauna ou tout simplement pour se réunir et partager un premier cru alsacien. La journée se terminait au restaurant autour d’un repas gastronomique qui fut prolongé le mercredi par une soirée typiquement alsacienne.

 

Ambiance!

Merci Léon, Philippe et Marie-Josée.

 

Photos: Philippe Marloye.

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 349, août 2016

Les Cyclos à Millen

Rédaction : Etifole 7 juillet 2016
Les cyclos au départ de Millen

Les cyclos au départ de Millen

 

Du lundi 30 mai au jeudi 2 juin 2016, c’est à Millen, petite cité limbourgeoise située entre Tongres et Maestricht, que le groupe des cyclos d’Accueil Famenne a organisé son séjour annuel.

 

  • 100, c’est la distance kilométrique entre Rochefort et Millen.
  • 16, c’est le nombre de participants.
  • Et 90, de quoi s’agit-il? Figurez-vous que 90, c’est le nombre de litres d’eau/m2 tombés durant cette semaine sur cette région flamande de notre royaume: soit l’équivalent des précipitations comptabilisées habituellement sur un mois! Un adage populaire affirme qu’en Belgique «la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin».

 

Dès lors, nos valeureux cyclos ont joué à cache-cache avec les nuages et, chaque jour, ils ont enfourché leur vélo dans la bonne humeur pour d’agréables randonnées.

Certains tronçons ressemblaiientà de véritables parcours de cyclo-cross!

Certains tronçons ressemblaient
à de véritables parcours de cyclo-cross!

Chaque matin, le groupe était divisé en deux niveaux suivant les forces de chacun. Lundi, balade vers la ville de Tongres ; mardi, itinéraire vers Valkenburg (Fauquemont-sur-Gueule) aux Pays-Bas; mercredi journée à Zuitendaal et Genk et jeudi parcours vers les Fourons et l’abbaye de Val Dieu.

 

Si les axes routiers principaux étaient dégagés, on ne peut en dire autant des routes secondaires dont certains tronçons étaient couverts d’une épaisse coulée de boue faisant penser à un véritable circuit de cyclo-cross!!! L’hôtel «Zwarte Stok» qui hébergeait le groupe est une ancienne ferme aménagée en chambres d’hôtes. Un endroit simple mais chaleureux et tout à fait adapté aux circonstances météos.

Nettoyage quotidien des vélos et du matériel

Nettoyage quotidien des vélos et du matériel

 Dès le retour, chacun disposait de l’espace pour laver et sécher vélos et matériel. C’était ensuite l’heure de la douche et d’un copieux repas partagé dans une humeur ensoleillée que même la météo capricieuse n’a jamais altérée.

Photos: Francis Platevoet

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 349, août 2016

 

Apprentis mécanos

Rédaction : Etifole 12 mars 2016
Henri (accroupi) partage de bien précieux conseils

Henri (accroupi) partage de bien précieux conseils

Depuis le lundi 7 mars 2016, le groupe des cyclos d’Accueil Famenne a repris ses balades vélocipédiques saisonnières au gré des routes et des chemins de Famenne.

Une remise en selle qui fut précédée d’une activité originale proposée par Henri, vétéran du peloton et technicien hors pair. C’est ainsi que celui-ci proposa de consacrer deux matinées à initier les amateurs à la révision et à l’entretien de leur bécane.

 

Rendez-vous fut pris dans un entrepôt du zoning mis à leur disposition par Philippe Gaspard.

Sous les conseils avisés d’Henri, chacun s’est mis au travail. Pour les uns, il convenait de réparer un pneu, changer les patins de freins, resserrer le guidon, huiler les rouages, nettoyer la chaine et les plateaux. Pour d’autres, il fallait réajuster la selle, changer l’inclinaison de la potence ou, plus délicat, remplacer les câbles de freins ou régler le dérailleur.

Une activité joignant l’utile à l’agréable, en perspective de la saison cycliste 2016.

 

Pour rappel, les cyclos roulent chaque lundi après-midi : le rendez-vous est fixé sur la place du Baty à 13h30. Afin de répondre aux capacités de chacun(e), trois groupes de niveaux sont organisés et la bonne humeur est toujours de mise.

 

Cela vous tente?

N’hésitez pas à contacter Francis Platevoet: 084 412 790.

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 346, avril 2016

Balade nocturne

Rédaction : Etifole 8 janvier 2016

Durant l’hiver, le groupe des cyclos se métamorphose en marcheurs et c’est par une activité originale qu’ils avaient décidé de terminer l’année 2015.

 

Le rendez-vous avait été fixé au Fourneau St Michel à une heure tout à fait inhabituelle puisqu’il était 17 h lorsqu’ils se sont retrouvés autour d’un feu à la lisière de la forêt. En route donc pour une randonnée de 8 km qui a emmené les 30 marcheurs dans le décor nocturne du domaine de St-Hubert.

En cette veille de Noël, cette initiative a ravi tous les participants qui se sont retrouvés à l’estaminet «Al Pèle» pour partager un copieux repas campagnard à la chaleur de l’âtre.

Le décor nocturne de la forêt de St-Hubert

Le décor nocturne de la forêt de St-Hubert

Al' Pèle (A la poêlée)

Al’ Pèle (A la poêlée)

L'indispensable houblonnée conviviale...

L’indispensable houblonnée conviviale…

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 344, février 2016

Assemblée générale 2015 des Cyclos

Rédaction : Etifole 23 novembre 2015

AG15cyclosLe lundi 26 octobre 2015 a sonné la fin de la saison vélocipédique de notre club cyclo.

 

A cette occasion, une dernière sortie de 40 km était organisée par monts et par vaux dans les paysages enchanteurs de notre région. Après cette balade apéritive, les 30 membres présents au rendez-vous se sont rassemblés pour l’assemblée générale annuelle du club.

L’occasion d’abord de partager le café, la tarte, la Chinette ou la Trappiste fidèle à l’excellente ambiance qui règne chaque lundi chez ces amoureux de la «petite reine». L’occasion ensuite de faire le point sur les activités passées et futures. C’est peu dire que celles-ci ne manquent pas, voyez plutôt : marche nocturne de Noël au Fourneau St Michel (21/12), journée de randonnée à Vresse (dimanche 10/01), et à Manhay (22/02), repas annuel (29/02), séjour cyclo dans le Limbourg (printemps)…

 

L’occasion enfin d’adresser des remerciements unanimes à Francis Platevoet, le président et animateur du groupe, pour son dynamisme et son dévouement.

 

Si les vélos sont rangés pour quelques mois, les cyclos ne seront pas inactifs pour autant. Durant l’hiver, des randonnées pédestres de 10 km sont organisées chaque lundi. Celles-ci sont ouvertes à tous : vous en trouverez le programme hebdomadaire dans la revue mensuelle d’Accueil Famenne ainsi que sur le présent site Internet.

 

Qu’on se le dise !

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 342, décembre 2015

Les Cyclos en Champagne

Rédaction : Accueil Famennele 23 août 2015

bi

C’est à Apremont en Champagne Ardennes que les cyclos ont choisi en cette année 2015 de passer 4 jours. L’hôtel choisi a tenu toutes ses promesses, rapport qualité prix imbattable, petits déjeuners et repas copieux, chambres coquettes et jacuzzi, bon accueil. Vendredi à 13h, départ pour une première rando de 65 km dans une région surprenante à bien des égards, très belle et très calme, un rêve pour les cyclos et parsemée de rappels émouvants de la guerre 14-18.

 

Samedi, balade de 85 km avec arrêt à Montfaucon ou le président nous avait promis terrasse ensoleillée et restauration et où il n’y avait rien… 15 km de plus, ventre vide, on réclame la démission du chef…

 

Dimanche, nous roulons jusqu’à Douaumont, encaissons quelques bonnes draches, 85 km pour les uns, 105 km pour les autres, fin de journée et soirée autour d’un scrabble… Lundi, temps maussade, petit crachin, entre 45 et 75 km parcourus, à 13 h tout le monde se retrouve à l’hôtel, pique-nique et retour vers Rochefort de 17 cyclos heureux et fatigués !

 

 

Francis Platevoet


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 339, septembre 2015

Kangourous dans les Hautes-Fagnes

Rédaction : Accueil Famennele 25 février 2015
Le groupe dans le décor somptueux des Hautes-Fagnes

Le groupe dans le décor somptueux des Hautes-Fagnes

Dimanche 25 et lundi 2 janvier, 18 membres du groupe des cyclos d’Accueil Famenne s’étaient donnés rendez-vous au Centre vacancier «Le Domaine des Hautes Fagnes» à Ovifat. Vu les conditions climatiques, les vélos étaient restés au garage et chacun a chaussé ses bottines pour deux journées de randonnées pédestres.

 

Dimanche matin, la neige était tombée à gros flocons. C’est donc dans un paysage digne des plus belles cartes postales que nos marcheurs ont relié le Signal de Botrange, la Baraque Michel et la Fagne de Poleur. Le soir, retour à l’hôtel, passage au sauna pour les amateurs et repas au coin du feu. Au menu : rôti de kangourou… qui avait déjà (beaucoup) couru!!! Une découverte gastronomique qui restera dans les mémoires (et les gencives) mais qui n’altéra pas la bonne humeur du groupe surtout pas celle de Léon et Jean-Claude obligés de partager leur nuit dans un lit double… sous l’oeil complice de Bernard.

 

Le lendemain matin au saut du lit, chacun faisait des bons (de kangourou) en découvrant la météo et les nuages qui couvraient le massif. «Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin»: dès 10h, le groupe était prêt pour une randonné bondissante au départ du Centre Nature de Botrange à la découverte de la Fagne Wallonne et de la vallée de la Helle.
Notons que la saison cyclo reprend le 1er de ce mois. Le rendez-vous est fixé chaque lundi à 13h30 sur la place du Baty à Rochefort. Durant tout le mois de mars, les activités s’organisent en duplex: marche ou vélo selon la météo et les souhaits de chacun. La reprise complète des activités cyclo est prévue dès le mois d’avril. Vous trouverez les infos complètes dans ce magazine, sur le site internet d’Accueil Famenne ou en contactant Francis Platevoet (084 412 790). Quel que soit votre niveau, soyez tous et toutes les bienvenus !

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 334, mars 2015

A.G. du club cyclotouriste

Rédaction : Etifole 15 octobre 2014

 

 

AG du groupe Cyclo rassemblé dans la véranda

AG du groupe Cyclo rassemblé dans la véranda

Lundi 24 octobre 2014 clôturait la saison cycliste du groupe cyclo d’Accueil Famenne.

Ils étaient une trentaine au rendez-vous de 13 h 30 pour une balade commune de 40 km. L’assemblée générale était programmée à 16 h.

 

Bière des Trappistes, café, tarte: autour d’une table conviviale l’occasion d’évaluer la belle année 2014 écoulée.

 

L’occasion aussi d’élaborer les projets pour 2015:

  • une balade pédestre dans les Fagnes en janvier,
  • un banquet en février,
  • un week-end cyclo en Champagne en juin,
  • le barbecue annuel en juillet
  • et une balade cyclo à travers Bruxelles sans voiture en septembre.

 

L’occasion encore de remercier tous les guides et particulièrement le président Francis Platevoet pour l’organisation des activités et la magnifique vitalité du club.

 

Si les vélos sont rangés pour quelques mois, les activités sportives du club ne s’arrêtent pas pour autant. Chaque lundi, une promenade pédestre de 10 km est organisée autour et alentours de notre belle région. Chacun en trouvera les coordonnées précises dans le journal mensuel «La Porte Ouverte».

 

Bienvenue à tous et à toutes.

 

Etifo

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 331, décembre 2014

Barbecue du groupe cyclos (2014)

Rédaction : Etifole 26 août 2014
Francis, Gérard et Marcel à la cuisson

Francis, Gérard et Marcel à la cuisson

 

C’est devenu une (belle) tradition.

Chaque dernier week-end de juillet, le groupe des cyclos d’Accueil Famenne organise un barbecue pour ses membres et leur famille.

 

Le vendredi 25 juillet 2014, ils étaient une trentaine de convives à se retrouver dès 16h30 aux installations du bois de Feshes. Soleil agréable, température douce, bonne humeur: tout y était pour organiser un petit tournoi de boules (ça change du vélo!). Mais c’est bien connu, jouer 2 heures aux boules… ça donne soif. Place donc pour un apéro concocté par Anselme!

 

Que diriez-vous ensuite d’une petite entrée de poisson grillé? Merci Michèle et Gérard… Merci aussi à tous ceux qui ont partagé la préparation du buffet légumes et à Marcel qui fut aux fourneaux durant tout le repas.

On ignore qui servait le vin… peut-être serait-ce Béatrice dont l’humeur était particulièrement communicative?…

 

A défaut de groupe électrogène, la soirée s’est achevée à la lumière des bougies dans une douceur estivale et une convivialité qui faisaient chaud au(x) cœur(s)!

 

Etifo

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 328, septembre 2014

A bicyclette…

Rédaction : Etifole 20 mars 2014

 

Quand je partais de beau matin, quand je partais sur les chemins, à bicyclette… Cette fois, ils sont (re)partis.

 

Qui donc ? Les cyclos d’Accueil Famenne pardi !

 

On était quelques bons amis Y avait Nelly et puis Francis ; y avait Kathy et Jean-Marie… et puis Colette…

 

10661

Au rendez-vous, les groupes se forment
dans la bonne humeur : départ du groupe 1

A dire vrai, ils étaient plus de 40 (un record !) au rassemblement de ce premier lundi de mars sous un soleil radieux. Rassurez-vous, tous ne roulent pas dans la même catégorie !
Car, après la bonne humeur, la première règle du club c’est le respect des possibilités physiques de chaque participant.
Ici, il n’est nullement question de records ou d’exploits pareils à ceux des forçats de la route. Dès le départ, chacun choisit librement l’allure à laquelle il souhaite pédaler. Dans le club se côtoient des « sportifs-cyclo », des « cyclos-sportifs » (la différence est notoire !) ou des …« cyclos-touristes » : l’essentiel est de pratiquer une après-midi de sport en plein air et surtout d’y trouver du plaisir !

 

Le club d’Accueil Famenne existe depuis plus de 25 ans. Après Elie Streignard, Albert Leclerq, Philippe Coupez et Claude Folie, c’est Francis Platevoet qui a repris le relais et qui en assure aujourd’hui l’animation. Son rôle est essentiel à la bonne organisation des balades hebdomadaires. A côté des tâches administratives (inscriptions, réservations, assurances…) il lui revient de proposer chaque semaine des circuits variés aux difficultés progressives ; ceux-ci sont publiés chaque mois dans le petit journal « La Porte Ouverte ».

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le Ravel : Marie-Thérèse,
Kathy et puis… Colette

 

Dès la première semaine de mars jusqu’à la fin du mois d’octobre, le rendez-vous est fixé chaque lundi à 14 heures sur la place du Baty. C’est là que, suivant ses possibilités et ses envies, chacun rejoint un des 4 groupes aux objectifs bien distincts. Les moins entraînés se rassemblent pour un circuit léger : sans difficultés importantes, il leur fera parcourir une trentaine de km via le Ravel.
Les autres se divisent en trois : groupes 1, 1bis et 1 ter. Même lieu de départ et d’arrivée : le principe est que chaque groupe emprunte le même itinéraire mais roule à des allures sensiblement différentes.

 

 

Le but avoué ?
Se retrouver à la taverne du Must pour siroter tous ensemble une (?) revigorante Trappiste bien méritée : … après l’effort, le réconfort du corps !

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le groupe 1bis

Pour ces 3 groupes, les distances augmentent au fil de la saison et varient de 40 à 70 km de circuits tracés autour de Rochefort et des villages avoisinants.
Depuis 3 ans, une belle alternative s’est développée.

Une fois par mois, le rendez-vous est fixé au départ d’une commune voisine. De nouveaux parcours emmènent alors les différents groupes à la découverte de routes et de paysages méconnus : Marche ou Hotton en Famenne ; les vallons du Condroz au départ de Ciney ou d’Hamois ; le relief ardennais à Wellin, Paliseul ou La Roche.

 

Après l'effort...

Après l’effort…

Le lundi 21 avril, rendez-vous est fixé à Gingelom pour un circuit de 50 km à travers le plat pays et les vergers fleuris du Limbourg belge.

 

Du 13 au 16 juin, c’est à l’hôtel d’Hotleu à Waismes que les cyclos d’Accueil Famenne prendront leurs quartiers pour la 3e année consécutive. Un endroit rêvé pour les amateurs de la petite reine.
Durant ces 4 jours, les 18 membres inscrits à ce séjour seront guidés par une association cycliste de Malmedy qui proposera différentes balades dont les distances seront équitablement réparties en fonction des désirs des participants : Monshau, barrage de Roberville, château de Reinarstein, Coo, vallée de la Lienne…

 

Aux dernières nouvelles, un nouveau projet vient d’être émis : une sortie de 2 jours à La Bresse dans les Vosges françaises. A voir… pour les plus castards !

 

Parmi ces activités, signalons encore le barbecue estival organisé en juillet et l’assemblée générale qui rassemble tous les membres au début de l’automne afin d’évaluer la saison écoulée et de partager de nouvelles idées.
Un site internet a récemment été créé et est régulièrement mis à jour par Marcel C. Le visiteur y trouve le calendrier des sorties, le programme des activités du club, des photos et de nombreuses informations pratiques.
Son adresse: (cliquez dans le nom ci-après) Cyclos-Accueil Famenne-Rochefort.

 

Vous êtes tenté de (re)commencer une activité sportive en plein air ? Quel que soit votre niveau, le vélo et le groupe des cyclos d’Accueil Famenne ont tout pour vous séduire…
Contact : Francis Platevoet 084 41 27 90

 

… On se disait : Vivement demain, on s’en ira sur les chemins, à bicyclette…

Accueil Famenne : un club cyclo à la vitalité communicative

Accueil Famenne : un club cyclo à la vitalité communicative

 


Publication originale sous le titre « A bicyclette… » dans « La Porte Ouverte » 324, avril 2014

Randonnée pédestre dans les Hautes Fagnes

Rédaction : Etifole 2 février 2014
Les 20 randonneurs d’Accueil Famenne devant le Centre Nature de Botrange

Les 20 randonneurs d’Accueil Famenne devant
le Centre Nature de Botrange

 

Durant l’hiver, les cyclos d’Accueil Famenne rangent leur vélo mais pas question pour eux de rester inactifs. Ainsi, chaque lundi après-midi, rendez-vous est fixé pour une demi-journée de marche.

 

Le lundi 10 février 2014 à l’initiative de René Palm originaire de Malmedy, le groupe s’est retrouvé pour une randonnée de 18 km à travers le plateau des Hautes Fagnes. Le rassemblement était fixé pour 10 heures sur le toit de la Belgique et c’est un soleil agréable qui a emmené les 20 randonneurs pour une balade matinale à travers les sentiers des Fagnes de Botrange.

 

A midi, un arrêt était prévu à la Baraque Michel: l’occasion pour chacun de se rassasier autour d’un chaleureux feu de bois, d’une soupe chaude et d’une (?) bonne trappiste.

 

Début d’après-midi, la neige faisait son apparition: l’idéal pour découvrir les paysages sauvages de la Fagne de Poleur ou serpente le ruisseau du même nom (soyez-en sûrs, c’est René qui l’a dit!).

Après deux heures de marche, le groupe a rejoint le Centre Nature de Botrange enchanté par cette journée en plein air. Tout cela valait bien une pause à Malmedy avant de rejoindre Rochefort.

 

Merci René!

 

Etifo

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 323, mars 2014

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles