Retraite sociale

La Course de Grenouilles

Rédaction : Accueil Famennele 20 avril 2015

Réflexion faite

Dans divers numéros de « La Porte Ouverte », nous vous avons relaté le passage de différentes classes d’adolescents namurois venus séjourner dans les locaux d’Accueil Famenne pour une semaine de retraite sociale. Régulièrement, celles-ci sont animées par Serge Thiry de l’ASBL « Extra-Muros ». A leur départ, les ados nous offrent un exemplaire de leur carnet de réflexion. Au fil des mois, nous avons choisi de vous en présenter quelques extraits sous une nouvelle rubrique intitulée « Réflexion faite ». Voici la première allégorie…

 

L’objectif du jour était d’arriver en haut d’une grande tour. Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir
et les soutenir. La course commença
En fait, beaucoup de gens ne croyaient pas possible
que des grenouilles atteignent la cime.
Ainsi, toutes les phrases que l’on entendait étaient du genre :
«Inutile!!! Elles n’y arriveront jamais!»
Les grenouilles commencèrent peu à peu à se décourager et à s’avouer vaincues

sauf une qui continuait de grimper, envers et contre tout….

Et les gens de dire «Quelle peine inutile!!! C’est un défi impossible!»
Après quelques heures, toutes avaient abandonné.
Toutes sauf cette grenouille qui, seule
et au prix d’énormes efforts, rejoignit la cime.
Les autres, stupéfaites, voulurent savoir
comment elle avait pu réaliser pareil exploit.
L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander…
et découvrit qu’elle était sourde.

Grenouille2


 Publication originale dans « La Porte Ouverte » 336, mai 2015

Retraite sociale 2015 – Témoignage

Rédaction : Etifole 25 février 2015
M. Arnaud et Mme Audrey

M. Arnaud et Mme Audrey

Ces mardi 3 et mercredi 4 février 2015, nous avons accueilli comme chaque année une classe du collège Martin 5 de Louvain-La-Neuve pour une retraite sociale.

 

Durant 2 jours, les 21 étudiants ont participé à toutes les activités de l’ASBL. Ils étaient accompagnés par un animateur et deux de leurs professeurs. Nous les avons invités à partager leurs impressions.

 

Voici le témoignage d’Audrey et d’Arnaud, professeurs:

 

«Le centre d’Accueil Famenne est un endroit rêvé qui donne à nos élèves l’occasion de sortir de leur bulle et de se confronter à la réalité sociale de notre monde. Confrontation n’est pas le mot exact : nous préférons parler de rencontre, d’échange et de partage. Un partage de leur énergie; un partage de leur temps: quelques heures intenses où les voilà plongés dans une réalité qu’ils connaissent peu ou mal. Nous remercions l’association: en particulier Lévi pour son «adaptabilité», les bénévoles et les permanents pour l’investissement qu’ils mettent en place afin de nous recevoir. Accueil Famenne est un endroit d’intégration où nous n’avons pas l’impression d’être en visite. Dès son arrivée, chacun se sent pleinement accueilli et plongé dans une réalité parfois difficile mais combien sereine. Cela trouve ses bases dans deux valeurs omniprésentes : la confiance et le respect. Merci à vous tous».

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 334, mars 2015

Retraite sociale 2014 à Accueil Famenne

Rédaction : Etifole 4 novembre 2014

 

Action et réflexion autour d'un projet commun

Action et réflexion autour d’un projet commun

 

Du 21 au 24 avril 2014, notre ASBL a eu la joie d’accueillir une classe de l’école Sainte-Marie de Jambes pour une semaine de retraite sociale.

 

Une intégration totale pour ces 13 élèves accompagnés de 2 professeurs et un animateur puisque ceux-ci étaient logés dans les appartements sociaux. Rien de tel pour une immersion complète dans les activités sociales d’Accueil Famenne: service aux tables et en cuisine, aide aux travaux, au magasin de meubles et à la Boutique de Jemelle.

 

Ces jeunes ont également passé une journée à l’abbaye St-Remy et réalisé une randonnée en joëlette avec les handicapés d’Altéo.

Une belle vision du partage, une semaine riche en réflexions et en actions au service des autres, une nouvelle perspective de notre monde.

 

Merci les jeunes!

 

Etifo

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 331, décembre 2014

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles