Farandole

Eté (2016) coloré à la Farandole

Rédaction : Etifole 12 septembre 2016
Un magnifique travail de rénovation

Un magnifique travail de rénovation

 

Voici de nombreuses années que l’ASBL «La Farandole» occupe des locaux sur le site d’Accueil Famenne.

 

Durant les vacances, les activités tournent au ralenti: l’occasion idéale pour entreprendre quelques travaux de peinture.

Cet été 2016, deux salles ont été rénovées. Les travaux furent confiés aux «Compagnons de la Maison», association située à Marche. Celle-ci est spécialisée dans les travaux d’entretien de l’habitat social tels que les écoles, les associations et les logements sociaux.

 

Pour ce faire, elle encadre des personnes en réinsertion sociale provenant du CPAS.

 

Le coup de pinceau est précis, le travail soigné, le choix des couleurs judicieux: ce travail est une véritable réussite !

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 351, octobre 2016

Le rapport d’activités 2015

Rédaction : Etifole 21 mai 2016

Accueil Famenne, des chiffres et des lettres

 

Comme toute ASBL, notre association est tenue d’organiser annuellement une Assemblée Générale. Celle-ci s’est déroulée ce 28 avril 2016. Le moment pour notre Conseil d’Administration de présenter le «Rapport d’Activités» de l’année écoulée (2015). En voici quelques petits extraits nous permettant d’effectuer un détour dans l’univers chiffré de notre ASBL qui compte aujourd’hui près d’un millier de membres: exactement 939 parmi lesquels 632 dames et 307 messieurs.

 

Membres du personnel et bénévoles

 

Maison d’accueil, Boutique de Jemelle, restaurant et cuisine, entretien des bâtiments, comptabilité,…: ils sont 19 à être rémunérés suivant différents statuts afin d’assurer la vie quotidienne de l’ASBL. Mais celle-ci ne pourrait fonctionner sans l’aide de très nombreux bénévoles. Ils sont 100 à collaborer selon leurs moyens au bon fonctionnement de multiples postes: accueil, magasins, tri des vêtements, banque alimentaire, aide au service des cuisines, journal, site Internet…

 

Les activités sportives, créatives et culturelles

Notre ASBL propose des animations hebdomadaires afin de créer des espaces de rencontre ouverts à tous les membres. Marche, dentelle ou anglais; natation, scrabble ou wallon, ce sont 24 activités qui sont organisées dans nos locaux. Durant l’année 2015, celles-ci ont rassemblé un total cumulé de 11089 présences!

 

accueil2 Pilates_4

La cuisine et le restaurant

 

Le restaurant, réservé aux membres d’Accueil Famenne et aux visiteurs de passage, est fréquenté au quotidien par une moyenne de 57 personnes ce qui représente 14.050 repas servis en 2015. Nos chefs mitonnent aussi des dîners pour 2 écoles soit un total de 15.931 repas. Il convient de ne pas oublier les 3.030 repas proposés lors des dîners de fête ou pour des associations diverses.

Au total, 33.011 repas sont sortis de nos cuisines durant l’année écoulée!

Le restaurant ouvre ses portes chaque midi Chaleureuse ambiance de Noël

 

Occupation de nos locaux

 

Nos bâtiments comportent plusieurs locaux qui peuvent être loués à nos membres ou mis à disposition d’associations. La grande salle «Sous le Vivier» a été louée à 84 reprises, la salle «Soeur Agnès» est mise chaque semaine à la disposition d’Altéo et fut louée 18 fois pour des événements privés. D’autres locaux tels que la véranda, la salle de gymnastique ou la salle «Louise» sont, elles aussi, régulièrement occupées. La Farandole occupe durant l’année 7 locaux pour l’école des devoirs, les cours de langues, l’alphabétisation et l’informatique. Nos bâtiments étant moins occupés durant les mois d’été, l’accueil de camps a été organisé en juillet et août. Cette expérience fut positive et sera reconduite en 2016.

 

Nos magasins

 

«La Boutique» (Jemelle) et «Li Gurny» sont nos 2 magasins de seconde main gérés par 3 membres du personnel aidés par plus de 20 bénévoles. Les recettes sont versées au budget global de notre Association et permettent le développement de nombreuses actions sociales.

P103088706 jardin

Le Centre d’Action Sociale

 

Grâce en partie aux rentrées financières citées ci-dessus, l’ASBL tente de venir en aide à des familles en situation précaire. Ce soutien peut être sollicité par toute personne résidant sur le territoire de la commune et l’octroi s’effectue après une étude financière. Nous aidons en moyenne 160 familles qui bénéficient de 1 à 8 colis alimentaires par mois. Des aides en combustibles ont également été fournies. Notre ASBL gère également la location de 5 logements sociaux situés rue du Dewoin et 1 petite maison familiale à Villers-sur-Lesse.

La Maison d’Accueil

 

Depuis 20 ans, son but est d’accueillir de façon momentanée des adultes et des familles en difficultés sociales. 10 appartements sont aménagés sur le site d’Accueil Famenne et ont permis l’accueil de 3560 nuitées.

acfa3

La gestion des bâtiments

 

En plus de nombreux travaux d’entretien des bâtiments et du site, plusieurs chantiers ont été réalisés en 2015. Parmi ceux-ci ont retiendra la rénovation de l’espace occupé par Altéo (cuisine, salle, sanitaires) et le placement de nouveau châssis, la réfection de la salle Louise suite aux dégâts des eaux, le placement d’un nouveau plafond au second étage de la Boutique à Jemelle…

 
 
Un rapport d’activité, c’est aussi l’occasion de se poser, de faire le point sur nos réalités, de s’auto-évaluer mais également d’objectiver les problématiques rencontrées en cours d’année. Il y a les nouveaux projets, échafauder des plans, y réfléchir ensemble. Au sein d’une ASBL telle que la nôtre, chaque année crée de nouveaux besoins et de continuelles adaptations qui nécessitent une juste planification de la gestion. Si le moteur essentiel de cette solidarité provient du soutien des membres et de l’ensemble de la communauté rochefortoise, il convient de remercier également les généreux mécènes qui soutiennent notre association avec constance: la Ville de Rochefort, la Solidarité Cistercienne, L’Abbaye St-Remy, United Fund of Belgium, les Ets. Lhoist ainsi que les Filles de la Charité.

 

Pour tous ces services rendus et la belle vitalité qui conduit notre action, merci à tous et à toutes!

 

Etifo, avec la complicité de Francis Mahin, Président.


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 348, juin et juillet 2016

Bourse aux jouets et puériculture

Rédaction : Etifole 12 mars 2016
Première bourse aux jouetsde la Farandole

Première bourse aux jouets
de la Farandole

 

Le dimanche 21 février 2016, La Farandole a organisé pour la première fois une bourse aux jouets et matériel de puériculture.

 

De 8h à 14h, trente-cinq exposants s’étaient donnés rendez-vous dans la grande salle «Sous le vivier» d’Accueil Famenne.

 

Même si cette première manifestation n’a pas attiré la toute grande foule, un public intéressé n’a cessé de se succéder durant ces heures d’ouverture.

 

Il ne s’agit donc pas d’une journée perdue: ni pour les vendeurs satisfaits d’avoir écoulé une bonne part du matériel exposé, ni pour les organisateurs bien décidés à renouveler l’expérience aux prochains printemps.

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 346, avril 2016

Alphabétisation à la Farandole

Rédaction : Etifole 12 février 2016
Philippe, Jean et François-Xavier

Philippe, Jean et François-Xavier

Jean a 60 ans et est originaire de Jamblinne. Philippe vient de fêter ses 50 printemps; il provient de Jemelle.

Leur point commun? Ensemble, ils se sont inscrits à l’atelier d’alphabétisation proposé par «La Farandole» chaque mardi et jeudi après-midi.

 

Ici, on ne parle pas d’obligation scolaire: si cet atelier fut organisé, c’est à la demande de nos deux amis désireux de parfaire leurs compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Leur motivation est grande et pour rien au monde, ils ne manqueraient leurs deux rendez-vous hebdomadaires avec François-Xavier, l’animateur pédagogue responsable de cette activité. A aucun moment, il ne s’agit d’un cours commun mais d’une animation individualisée où chacun avance à son propre rythme. Celle-ci s’étend généralement sur 90 minutes… souvent dépassée à la demande des intéressés!

 

François Xavier propose une méthode syllabique qui permet à Philippe et Jean de redécouvrir les syllabes simples, les sons et les mots.

Plus tard viendront les phrases et les textes. Les règles simples de grammaire, de conjugaison et d’orthographe sont également abordées chaque fois que se présente l’occasion. Ici, nul besoin d’examens ou de bulletins pour stimuler une volonté et un intérêt trop peu souvent rencontrés dans un milieu scolaire classique.

 

Un intérêt tel que nos compères sont déjà demandeurs… d’une (re)mise à niveau en mathématiques!

Félicitations et… chapeau bas les gars!

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 345, mars 2016

Cuisines du monde

Rédaction : Etifole 12 février 2016

Du 8 au 11 février 2016, 13 enfants ont participé au traditionnel stage de carnaval organisé par La Farandole.

«Cuisines du monde»: tel était le thème de cette année qui a enchanté les petites têtes blondes.

 

L’Italie, la Pologne et la Chine furent les destinations choisies. Pour s’y rendre, les animateurs de La Farandole a eu une géniale idée : faire appel à des personnes qui suivent chaque semaine des ateliers d’alphabétisation tout en étant originaires de ces 3 pays.

 

Que demander de plus pour vivre des joyeuses journées alliant les plaisirs du carnaval et les rencontres interculturelles?

 

monde1 monde

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 345, mars 2016

Visite de Saint Nicolas (2015)

Rédaction : Etifole 14 décembre 2015
Grand merci Saint-Nicolas !

Grand merci Saint-Nicolas !

La venue de Saint Nicolas est une occasion annuelle pour réunir le temps d’une après-midi les bambins de la Farandole, ceux des familles hébergées dans les appartements sociaux auxquels s’ajoutent les enfants du personnel d’Accueil Famenne.

 

Ce mercredi 2 décembre 2015 dès 14 h, ils étaient donc une trentaine à se rassembler dans la grande salle. L’après-midi a débuté par une animation proposée par les Compagnons de Rochefort et à 15 h précises, Saint Nicolas a été accueilli avec tous les honneurs Pour toutes ces têtes blondes ce fut un moment d’émotion intense durant lequel chacun a pu s’entretenir avec le vénérable Saint et recevoir de ses mains un sachet de friandises.
Merci Saint Nicolas pour tant de gentillesse !

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 343, janvier 2016

Cours d’informatique

Rédaction : Etifole 25 septembre 2015

 

A la découverte de l'informatique

A la découverte de l’informatique

Depuis le 1er septembre 2015, le téléphone n’a cessé de sonner à la Farandole. Au bout du fil, de (très) nombreuses personnes désireuses de s’inscrire aux cours d’informatique organisés cette année par l’association. La bouche à oreilles et la qualité des cours dispensés y sont sans nul doute pour beaucoup.

 

Malgré ce succès grandissant et les problèmes d’organisation qu’il génère, les choses se sont mises en place et les cours ont repris ce lundi 21 septembre 2015.

Ils accueillent plus de 70 «élèves» répartis en 8 cours échelonnés sur 4 niveaux de compétences : des «grands débutants» aux «avancés pros». Les séances de deux heures, animées par Pierre Mazy, laissent une grande place à la pratique : de l’avis unanime, la recette fonctionne à merveille!

Si cela vous intéresse, il peut rester encore quelques (petites) places disponibles à certains cours.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec Marie-Paule Rossion 084 367 585 ou mieux encore à l’adresse mail marie-paule.rossion@lafarandole.be, ce sera un bon début!

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 340, octobre 2015

Chagrin à la Farandole

Rédaction : Accueil Famennele 25 avril 2015
Chr_Aneet

Christiane Aneet

Ils étaient nombreux les amis et les sympathisants de la farandole à s’être rassemblés à l’église de Rochefort ce mardi 21 avril 2015.

Bénévoles, staff et élèves tous avait tenu à rendre un chaleureux hommage à notre amie Christianne Anneet décédée brusquement en ce début de printemps.

 

Après une carrière d’institutrice, c’est au service alphabétisation de l’ASBL qu’elle consacra une grande partie de sa retraite. Tel un véritable soleil, elle diffusait autour d’elle compétence, efficacité et discrétion unanimement appréciées. Que dire de son éternelle bonne humeur qui rayonnait et qui finissait toujours par être communicative.

 

Au revoir Christiane et merci pour toute la bonté que tu nous a partagée…


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 336, mai 2015

Mot(s)-clé(s) : , , Catégorie(s) : Bénévoles, Farandole

Nouvelles de la Farandole (2015)

Rédaction : Accueil Famennele 20 avril 2015

faran1Le retour du soleil a vu fleurir les idées et les activités durant le stage de Pâques 2015 organisé par la Farandole avec le partenariat des Ateliers 4D.

 

Au programme : création de cache-pots en bois avec décorations florales ; travail de la céramique et réfection de notre coin « cuisine » ; visite à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan à Bouvignes suivi d’une croisière sur la Meuse ; la découverte du parc animalier de Plankendael pour clôturer cette semaine printanière.

 

Le rendez-vous suivant a été le 30 mai 2015 à la salle Ste Thérèse pour une grande fête regroupant les différentes sections de la Farandole afin de partager un repas et découvrir les créations des enfants.

 

faranTout renseignement sur la Farandole peut être obtenu à l’ASBL ou par téléphone au 084 367 585.

 

 

Chr_AneetNous conclurons par une pensée reconnaissante pour Madame Christiane Anneet qui vient de nous quitter et dont la gentillesse, le sourire, la disponibilité et l’aide précieuse durant ses nombreuses années de bénévolat vont nous manquer.
Un article lui est également consacré sur ce site Internet, vous pouvez y accéder en cliquant ici.

 

 

 

L’équipe de la Farandole


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 336, mai 2015

Vive le Carnaval 2015 à la Farandole

Rédaction : Etifole 25 mars 2015

carna_faran15Comme chaque année, la Farandole a organisé un stage de Carnaval du 16 au 20 février 2015 pour les enfants fréquentant l’école de devoirs de Rochefort. Une quinzaine d’enfants ont répondu présent.

 

Au programme, cette année : cuisine, création de chapeaux originaux, de têtes géantes et d’animations ludiques sous la houlette d’une équipe dynamique. Une surprise-party organisée le dernier jour a ravi les petits et les grands et a laissé un souvenir impérissable aux participants qui ont d’ores et déjà manifesté leur envie de revenir l’année prochaine.

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 335, avril 2015

Mot(s)-clé(s) : , , Catégorie(s) : Actu Famenne, carnaval, Farandole

Dîner annuel 2015 à la Farandole

Rédaction : Accueil Famennele 22 mars 2015
Une salle bien remplie pour ce rendez-vous annuel

Une salle bien remplie pour ce rendez-vous annuel

Plusieurs dizaines de convives avaient répondu à l’invitation de l’ASBL «La Farandole» qui organisait son traditionnel dîner de printemps ce dimanche 1er mars 2015.

 

C’est donc en présence de nombreux sympathisants que le président Philippe Coppe a reçu des mains de la présidente du Lions Club Rochefort Comtal, un chèque de 2000 EUR. Le Lions Comtal soutient depuis quelques années notre association dont les multiples activités (école de devoirs, alphabétisation, cours de français langue maternelle ou langue étrangère, formations en Langues et en informatique) tentent d’apporter à son public les aptitudes nécessaires à un épanouissement personnel et une intégration harmonieuse dans la société par le biais d’apprentissages personnalisés.

 

Signalons également la présence de plusieurs membres du Lions Club Han-sur-Lesse, parrain de la Farandole depuis plus de 20 ans.

 

Ce dimanche s’est déroulé dans une grande convivialité autour de délicieuses agapes.

 

Il augure de perspectives positives pour cette année 2015 et était à l’image du dynamisme de notre petite association qui donnera d’ores et déjà rendez-vous le samedi 30 mai 2015, Salle Ste-Thérèse à Rochefort, pour clôturer, toutes sections confondues, les activités de l’année scolaire.

 

 

Marie-Paule ROSSION,

Coordinatrice de l’Ecole des Devoirs (EDD)


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 335, avril 2015

Visite de Saint Nicolas (2014)

Rédaction : Etifole 24 décembre 2014

 

stnico14Saint Nicolas a tenu ses promesses.

 

C’est ce mercredi 3 décembre 2014 après- midi qu’il a fait sa halte à Accueil Famenne.

Un moment magique pour rassembler les écoliers de la Farandole, les bambins résidant avec leurs parents dans les logements sociaux et les enfants du personnel de l’association. Chacun a pu rencontrer individuellement le grand Saint et recevoir un cornet de friandises.

 

Un goûter est venu clôturer cette magnifique après-midi.

Au revoir et à bientôt, Saint Nicolas.

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 332, janvier 2015

Nouveau local informatique

Rédaction : Accueil Famennele 3 septembre 2014
Des locaux totalement remis à neuf pour les cours d'informatique de La Farandole

Des locaux totalement remis à neuf pour les cours d’informatique de La Farandole

 

L’aménagement et les transformations du nouveau local «informatique» sont terminés.

Celui-ci est situé au rez-de-chaussée occupé autrefois par la communauté des sœurs.

 

Ces importants travaux ont été réalisés par Marco et Jean-Claude, devenus experts en électricité et peinture.

Dès à présent, ce local est mis à disposition de l’association «La Farandole» par Accueil Famenne.

10 ordinateurs y seront installés en réseau par la Farandole qui y organisera des cours d’informatique ouverts à tous et toutes quel que soit le niveau de compétences.

 

Il reste quelques places disponibles pour cette année.

Pour plus d’infos, s’adresser à Marie-Christine Gourmet, La Farandole, 084 367 585.

 

Etifo

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 329, octobre 2014

La Farandole

Rédaction : Accueil Famennele 2 septembre 2014

 

 Depuis 2013, nous avons choisi de vous emmener chaque mois à la découverte des services proposés par notre ASBL. En ce mois d’octobre place à une «association sœur» qui occupe des locaux sur le site d’Accueil Famenne depuis 1984.Son nom vient du midi: c’est, paraît-il la plus ancienne des danses provençales…
 Chaque jour la Farandole ouvre ses portes pour les enfants de primaire

Chaque jour la Farandole ouvre
ses portes pour les enfants de primaire

La Farandole de Rochefort, vous connaissez?

Comment en parler sans évoquer, une fois encore, la bonté discrète et l’enthousiasme communicatif de sœur Agnès. C’est elle qui, dès 1984, eut l’idée de créer une bibliothèque de rue puis une école de devoirs afin d’apporter un soutien aux familles précarisées du quartier et aux mères de famille ouvrières de l’Atelier Protégé.

 

Cette initiative prit rapidement le visage d’une «école de devoirs» qui s’installa dans les classes de l’orphelinat laissées vides suite à la fermeture de celui-ci.

40 années plus tard, ce modeste projet a fait place à un Centre d’Education Sociale baptisé «La Farandole». C’est là que, chaque jour s’activent 7 permanents et 11 bénévoles soutenus par les 13 membres du conseil d’administration.

 

Aujourd’hui, l’association se divise en 4 sections : l’école des devoirs, le centre d’alphabétisation, les cours d’informatique et l’atelier langues.

Si chacune répond à des besoins spécifiques les fondements sont communs: permettre à chaque individu – enfant et adulte – une intégration dans notre société par la maîtrise orale et écrite du français, par la découverte des langues modernes et l’accès pour tous aux nouvelles technologies.

 

L’école des devoirs

Ouverte chaque jour à la sortie des classes, elle est exclusivement réservée à une trentaine d’enfants en difficultés familiales ou en décrochage scolaire.

Détrompez-vous, elle n’est pas une école comme les autres. A côté des devoirs et des matières scolaires qui nécessitent un soutien régulier auprès de certains enfants, l’objectif des animateurs est de reconstruire chez tous une démarche positive. Celle-ci permettra une meilleure compréhension des matières scolaires mais surtout le développement d’un équilibre psychologique et d’une meilleure confiance en soi.

 

Afin d’optimaliser la qualité du travail, de fréquentes rencontres sont organisées avec les enseignants des enfants concernés. Le mercredi après-midi et lors de certains congés, l’école est ouverte pour des activités récréatives en partenariat avec les Ateliers 4D et les Ateliers du Busson.

 

De nombreuses actions citoyennes sont fréquemment développées avec le Centre Culturel des Roches et Natagora.

Dans cet esprit, la coordinatrice, Marie-Paule Rossion, lance un appel pour élargir son équipe de bénévoles.

La Farandole fête le carnaval !

La Farandole fête le carnaval !

Une autre école...

Une autre école…

Cours d’informatique

Cet atelier accueille un public dont l’âge moyen avoisine les 50 printemps (l’aînée de la classe vient de souffler ses 85 bougies!).

 

Cette année, ils sont 60 à s’être inscrits aux différents cours. Organisé une matinée par semaine, chacun propose des techniques variées qui sont toutes adaptées au niveau des participants: cours Windows pour débutants ou pour initiés et initiation à la photo numérique et au traitement d’images.

 

Depuis peu une matinée est réservée à un cours de perfectionnement réservé à l’élite du clavier. Notons qu’il est possible de s’inscrire à diverses formations et que chacune donne droit à une attestation de fréquentation. C’est début octobre que reprendront ces activités pour lesquelles quelques (rares) places sont encore disponibles. Pour toute info, il convient de s’adresser à M. C. Gourmet.

 

Pierre D. avec Maria venue de Roumanie

Pierre D. avec Maria
venue de Roumanie

Alpha Oral: Pol P. accompagne Bruno et Vanik originaire d'Arménie

Alpha Oral: Pol P. accompagne Bruno et Vanik originaire d’Arménie

Centre d’alphabétisation

Ce centre est exclusivement réservé aux adultes en quête d’une initiation à la langue française ou désirant parfaire leurs compétences orales et écrites. Les ateliers sont souvent individuels et ils sont animés par une équipe de 10 formateurs bénévoles durant 5 demi-journées.

 

Ils sont proposés sous 2 formes.

Les ateliers «Alpha écrit» s’adressent à un public francophone rencontrant des difficultés de lecture ou d’écriture dans sa langue maternelle.

Les ateliers «Alpha oral» ouvrent généreusement leurs portes à des personnes d’origine étrangère qui ne maîtrisent pas le français et ont un besoin urgent des connaissances de base de notre langue pour s’intégrer dans notre société.

Atelier langue

Créé en 2001, cet atelier est organisé par Nancy Cabu, professeur d’anglais et de néerlandais. A sa création, celui-ci s’articulait exclusivement autour de «tables de conversation» animées par un «native speaker» (personne native de Flandre ou d’Angleterre).

 

Egalement au programme d’Accueil Famenne, ces activités ont été complétées par des cours pour débutants qui se sont diversifiés au fil des ans. Aujourd’hui, le nombre de participants est en constante augmentation.

 

Chaque semaine, 5 cours de 2 heures sont organisés et chacun s’inscrit suivant le degré de ses compétences. Cela vous intéresse?

N’hésitez pas à contacter La Farandole.

Cours d'anglais avec Nancy Cabu

Cours d’anglais
avec Nancy Cabu

Jean-Pierre F. entouré par Lilian (Chine), Olya et Arayik (Arménie)

Jean-Pierre F. entouré par Lilian (Chine), André (Congo), Olya et Arayik (Arménie)

 

On le devine, pareils engagements auprès des plus démunis et particulièrement auprès des enfants nécessitent une collaboration et le soutien constant de divers organismes privés et publics. Si la réalité quotidienne est parfois complexe, elle n’altère en rien le dynamisme de l’équipe consciente que les besoins sont sans cesse présents.

Un vent d’optimisme souffle sur les perspectives futures de cette année scolaire … En piste donc ensemble pour quelques agréables pas de danse…

«et Dieu sait où tout ça peut finir, au milieu des cris et des rires… une farandole qui part en folie jamais plus ne vous laisse en répit! Comme le vent, elle emporte tout dans sa course en avant, comme le vent, nos joies, nos rires, nos cœurs d’enfants  et si l’on n’y prend garde à la course au bonheur, on pourrait vite y laisser son cœur!» Yves Duteil

 

Etifo

 

La Farandole :

lafarandole@skynet.be
084 367 585


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 329, octobre 2014

Fête Solid’R 2014, 7 et 8 juin

Rédaction : Etifole 23 juillet 2014

Diaporama

Placer la souris sur le diaporama pour arrêter le défilement.

 

Allocution de M. Francis Mahin, Président de l’ASBL Accueil Famenne

 

M. Francis Mahin,Président d'Accueil Famenne

M. Francis Mahin,
Président d’Accueil Famenne

«A l’occasion de ce week-end solidaire des 7 et 8 juin 2014, nous fêtons le 40ème anniversaire d’Accueil Famenne.

 

Rendons hommage à tous ceux qui y travaillent, à ceux qui s’y dévouent bénévolement et tous ceux et celles qui, depuis les débuts, ont agi pour que cette généreuse initiative soit aujourd’hui un fleuron de notre région. Par son action sociale et toutes ses activités, Accueil Famenne a répandu sa notoriété dans toute la Wallonie. Un immense merci est adressé à tous ceux qui ont posé les premières pierres et ont permis l’expansion et la pérennité de notre association: les pouvoirs publics régionaux, la Ville de Rochefort, les Sœurs de la Charité de St Vincent, l’Abbaye Saint Remy, United Fund of Belgium, la famille Lhoist et tous les généreux donateurs qui ont toujours répondu «présents» quand il fallait soutenir un gros projet.

 

Deux aides reçues cette année doivent être mises en évidence.

La première provient de Lhoist Industrie qui nous a offert le nouveau véhicule de transport qui sillonne la région. Ce cadeau s’inscrit dans la longue série de soutiens qui nous ont été accordés par la firme mais aussi par la famille Lhoist.

La seconde a été voulue par la Solidarité Cistercienne à l’instigation de l’Abbaye St Remy de Rochefort et de l’Abbaye de Chimay. Leur aide représente un montant de 200.000 € utilisé pour la transformation des 2 étages existants en 2 appartements avec 3 chambres qui permettront d’héberger, pour des périodes limitées, 2 familles avec enfants. Devant une telle générosité, devant un passé aussi prestigieux, nous prenons l’engagement de faire vivre Accueil Famenne, de la faire agir pour tous ses membres et de la rendre toujours plus proche des personnes en difficultés.

 

Dans cet engagement, permettez-moi d’inclure le personnel, les bénévoles, les membres et vous qui êtes notre soutien indispensable. Au nom du Conseil d’Administration, je vous remercie et vous invite à partager le verre de l’amitié et de la solidarité.»

 

Intention de l’abbé Solot durant la messe

0-Jules Solot-N

Abbé Jules Solot,
Doyen de Rochefort

 

«Seigneur, en ce jour de Pentecôte, nous fêtons aujourd’hui les 40 années d’Accueil Famenne.

 

Envoie ton souffle sur les résidents de cette maison, sur les personnes qui reçoivent une aide alimentaire, les personnes handicapées et ceux qui bénéficient des activités d’Accueil Famenne. Répands ton Esprit dans notre cœur, notre bouche et nos mains.

 

Envoie ton souffle sur la Farandole, l’Atelier St Vincent, Altéo, sur les personnes qui travaillent ici, sur les Sœurs de St Vincent, sur les services qui bénéficient des infrastructures de cette maison.

 

Envoie ton souffle sur tous ceux qui croient, ceux qui doutent, ceux qui aiment, ceux qui sont seuls. Répands ton Esprit sur ceux qui protègent ce qui est bien, ceux qui préservent la Vie, ceux qui créent de la beauté, ceux qui bâtissent l’avenir.» 

Allocution de M. François Bellot, Bourgmestre de la Ville de Rochefort

 

Allocution de M. François Bellot, bourgmestre de Rochefort(texte ci-dessous)

M. François Bellot,
Bourgmestre de Rochefort

«Ne craignons pas d’être chauvins: Accueil Famenne est un centre d’action sociale unique en Wallonie.

 

Cette association fait la fierté de notre commune et son rayonnement positif s’étend largement dans toute notre région.

 

Au nom de la Ville, j’exprime un immense merci au personnel et à tous les bénévoles qui, chaque jour, partagent leur temps aux services des autres. Par la qualité de son accueil, Accueil Famenne est devenu un exceptionnel lieu de vie et d’entraide ; un endroit de répits et de (re)construction ouvert à tous que beaucoup de communes nous envient.

 

Depuis 40 ans, les autorités communales ont toujours veillé à soutenir ce projet et à entretenir une relation directe avec cette association pluraliste et ouverte à tous. En qualité de Bourgmestre, je fais la promesse de poursuivre longtemps encore cette fructueuse collaboration. Je vous fixe rendez-vous dans 10 ans pour fêter ensemble le cinquantenaire!

 

Longue vie à Accueil Famenne!»

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 327, août 2014

 

 

40 ans ! (… en 2014)

Rédaction : Etifole 24 mai 2014
L'ancien bâtiment des sœurs, aujourd’hui Accueil Famenne

L’ancien bâtiment des sœurs,
aujourd’hui Accueil Famenne

 

Hiver 1973, un air de tristesse envahit le quartier de la Briqueterie, celui du Thiers et l’ensemble de la communauté rochefortoise. La nouvelle est tombée, sans recours : pour des raisons de sécurité, l’orphelinat géré par la communauté des sœurs de Saint Vincent doit cesser ses activités après plus de 60 années vouées à l’accueil d’enfants défavorisés.

 

Refusant de céder au découragement, les Filles de la Charité prennent la décision de rester à Rochefort afin de continuer leur œuvre au service des plus déshérités.

Si les vastes bâtiments sont devenus inoccupés, les cœurs sont remplis d’idées nouvelles !

 

"La Boutique" à Jemelle

« La Boutique » à Jemelle

Plusieurs mois de réflexion sont nécessaires  et donnent naissance à un formidable élan de solidarité. Une association voit le jour, fidèle à l’esprit de Saint Vincent : depuis sa création, elle constitue le fil rouge de toutes les réalisations. Soucieux d’être ouvert à tous, elle rassemble religieuses, laïcs et de nombreuses personnalités rochefortoises autour d’un même projet qui deviendra au fil des ans un complexe social unique en Belgique.

 

Début 1974, un atelier protégé est créé sous le nom de «Foyer Saint Vincent» et, le 1er juillet, c’est la naissance de l’ASBL «Accueil Famenne».

Parmi les premières initiatives on retiendra la création d’un magasin de vêtements de seconde main baptisé «La Boutique» auquel est venu s’ajouter «Li Gurny», un second magasin proposant meubles, livres et bibelots divers.

Aujourd’hui encore, ils sont fréquentés par une clientèle de plus en plus nombreuse et variée désirant réaliser des achats de qualité pour une somme modique.

 

 

Travail d'équipe mensuel, assemblage et envoi de 800 exemplaires de notre journal

Travail d’équipe mensuel, assemblage et envoi de 800 exemplaires de notre journal

L'accueil: chaque jourde 8 h 30 à 17 h 00

L’accueil: chaque jour
de 8 h 30 à 17 h 00

Rapidement, l’ASBL eut également à cœur d’aménager un endroit destiné à accueillir durant le repas de midi des personnes isolées souhaitant vivre un moment de convivialité.

Quelques convives s’y rassemblaient chaque jour et, en toute simplicité, partageaient le dîner avec les bénévoles.

Le restaurant social était né : il accueille aujourd’hui 70 couverts chaque midi !

 

 

Dès 1974, la création d’un service social fut une priorité.

Au fil des années, il s’est structuré et gère actuellement une multitude de missions. Parmi celles-ci, la gestion de la maison d’accueil et l’animation de 16 logements sociaux aménagés sur le site, l’accompagnement des résidents, la distribution hebdomadaire de colis alimentaires et le suivi de 120 familles précarisées.

 

 

Le restaurant ouvre ses portes chaque midi

Le restaurant ouvre ses portes
chaque midi

Chaque mardi, les aînés se donnent rendez-vous autour des cartes

Chaque mardi, les aînés se donnent
rendez-vous autour des cartes

En 1984, «La Farandole», s’est installée dans une aile des bâtiments. Elle vient en aide à des personnes – adultes et enfants – en difficultés d’apprentissages scolaires ou en besoins d’insertion sociale.

 

C’est aussi le cas d’ «Alteo» : une association d’accompagnement de personnes invalides ou handicapées qui occupent des locaux depuis 40 ans.

 

Au gré des années, l’esprit de convivialité d’Accueil Famenne a rapidement permis la création d’activités ouvertes à tous les membres. L’objectif de ces animations est de proposer à chacun des espaces de créativité et de culture, de bien-être et de rencontres. Gymnastique ou patchwork, marches ou scrabble, cyclisme, aquarelle, anglais, dentelle, montages floraux, natation…

patch

Exposition de l’atelier Patchwork

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les amoureux de la « petite reine »

Gym Pilates: chaque lundi et mardi

Gym Pilates: chaque lundi et mardi

 En cette année 2014, la liste complète compte 21 activités !

 

Elles sont accessibles à tous et les modalités figurent chaque mois au dos du petit journal « La Porte Ouverte » (*).

Accueil Famenne, c’est une histoire de 40 années : 4 décennies de projets passés, présents et… à venir !

 

C’est l’Accueil, la Solidarité, la Convivialité et le Respect : 4 valeurs fondatrices toujours vivantes et vivifiantes au quotidien.

Aujourd’hui, notre quadragénaire se porte à merveille.

 

 

 

Quelques chiffres?

 

Ils suffiront à vous convaincre de son extraordinaire vitalité.

direction

Francis, Lévi et Philippe:
une concertation journalière et efficace

– Ainsi, l’ensemble des 21 activités-détente organisées chaque semaine a rassemblé cette année un total de 11.465 «présences».

– 30.000 : c’est le nombre de repas préparés en cuisines en 1 an : 14.400 servis au restaurant, 2.600 menus proposés aux dîners de fête et à des associations de passage et 13.000 préparés pour 4 écoles de la commune.

– La grande salle a été louée à 60 reprises (week-end et semaine) pour des évènements familiaux et pour des groupes en visite.

– Chaque semaine, des colis alimentaires sont offerts à des familles dans le besoin pour un budget annuel de 13.000 EUR.

– «La Boutique» et «Li Gurny» génèrent un chiffre de vente de 85.000 EUR.

– Celui-ci a notamment permis à la maison d’accueil d’offrir en un an 4500 nuitées à des personnes en quête d’un logement provisoire.

 

Gestion saine et dynamique

 

Pareille vie associative est le fruit d’une gestion saine et dynamique proposées depuis 4 décennies par les conseils d’administration et les équipes d’animation qui se sont succédé au cœur de l’ASBL.

 

Outre les 10 membres bénévoles du C A, ce sont aujourd’hui 20 salariés, 80 bénévoles, 1 coordinateur, 5 responsables de service et… 1 président à l’écoute de tous et toutes : 950 membres – 627 femmes et 323 hommes – maillons d’une grande chaîne de solidarité et de fraternité humaine appelée Accueil Famenne !

 

Etifo

 

(*) Le tableau des activités publié au dos de « La Porte Ouverte » est reproduit chaque mois sur notre site, « Activités (mois de l’année) » dans la barre de menu sous le bandeau-titre.

 

P1030276.jpg

 


Publication originale sous le titre « Joyeux anniversaire !!! » dans « La Porte Ouverte » 326, juin 2014

Vive le Carnaval 2014 à la Farandole

Rédaction : Etifole 8 mars 2014

 

La Farandole fête le carnaval !

La Farandole fête le carnaval !

Chaque année durant la semaine du congé de carnaval, la Farandole organise une semaine de stage à l’intention des enfants fréquentant l’école des devoirs.
Cette année, celle-ci s’est déroulée dans les locaux d’Accueil Famenne du lundi 3 au jeudi 6 mars. Plus de 20 enfants s’y étaient inscrits et étaient encadrés par 4 animateurs qui se sont relayés sous la coordination de Marie-Paule Rossion. Autour de la thématique «Recycle-Art», diverses animations ont été proposées aux bambins en partenariat avec l’Asbl des « Ateliers 4D » : créations diverses, cuisine, initiation à la broderie…
Cette semaine s’est achevée en apothéose par un carnaval qui a enchanté petits et grands !

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 324, avril 2014

Visite de Saint Nicolas (2013)

Rédaction : Etifole 9 décembre 2013
Les enfants réunis autour de leur vieil ami

Les enfants réunis autour de leur vieil ami

 

Comme toujours, Saint Nicolas a tenu promesse. Le mercredi 4 décembre, à 15 heures précises, le patron des écoliers nous a rendu une formidable visite.

 

Dans l’ambiance qu’on devine, il a été accueilli par les enfants de la Farandole, le personnel d’Accueil Famenne et les enfants résidant dans les logements sociaux. Après une animation proposée à tous par les compagnons de Rochefort, St Nicolas s’est entretenu avec chaque enfant et a remis un sachet de friandises à chacun. Une bien belle initiative commune à reproduire en décembre prochain.

 

D’ici là, soyez sages ! Merci Saint Nicolas !

 

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 321, janvier 2014

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles