Alphabétisation

Alphabétisation à la Farandole

Rédaction : Etifole 12 février 2016
Philippe, Jean et François-Xavier

Philippe, Jean et François-Xavier

Jean a 60 ans et est originaire de Jamblinne. Philippe vient de fêter ses 50 printemps; il provient de Jemelle.

Leur point commun? Ensemble, ils se sont inscrits à l’atelier d’alphabétisation proposé par «La Farandole» chaque mardi et jeudi après-midi.

 

Ici, on ne parle pas d’obligation scolaire: si cet atelier fut organisé, c’est à la demande de nos deux amis désireux de parfaire leurs compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture. Leur motivation est grande et pour rien au monde, ils ne manqueraient leurs deux rendez-vous hebdomadaires avec François-Xavier, l’animateur pédagogue responsable de cette activité. A aucun moment, il ne s’agit d’un cours commun mais d’une animation individualisée où chacun avance à son propre rythme. Celle-ci s’étend généralement sur 90 minutes… souvent dépassée à la demande des intéressés!

 

François Xavier propose une méthode syllabique qui permet à Philippe et Jean de redécouvrir les syllabes simples, les sons et les mots.

Plus tard viendront les phrases et les textes. Les règles simples de grammaire, de conjugaison et d’orthographe sont également abordées chaque fois que se présente l’occasion. Ici, nul besoin d’examens ou de bulletins pour stimuler une volonté et un intérêt trop peu souvent rencontrés dans un milieu scolaire classique.

 

Un intérêt tel que nos compères sont déjà demandeurs… d’une (re)mise à niveau en mathématiques!

Félicitations et… chapeau bas les gars!

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 345, mars 2016

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles