Découverte des plantes

Dites-le avec des fleurs…

Rédaction : Etifole 12 mars 2016

fleurs«Les plantes peuvent nous soigner», tel est l’intitulé de la nouvelle activité proposée par Accueil Famenne en ce début de printemps 2016 et animée par Anne Spaute enseignante en biologie.

Ils étaient plus de vingt à se présenter au premier atelier organisé ce 15 mars 2016, preuve de l’attrait que procure ce thème très en vogue auprès d’un large public.

 

Apprendre à reconnaître les plantes, les cueillir avec respect, en découvrir les vertus thérapeutiques: tout cela ne s’improvise pas. Chaque séance de trois heures débute par une sortie qui, au gré des saisons, initie les participants à découvrir les plantes, les fleurs mais aussi les oignons. De retour au local, la théorie se marie à la pratique. Outre l’initiation à la préparation de mets, de sirops ou de remèdes médicinaux, les participants sont invités à la construction d’un syllabus accessible à tous: composition chimique des plantes, toxicité, étude des familles bio-chimiques, effets thérapeutiques.

 

Les activités abordent aussi la découverte des huiles essentielles: définition, propriétés, principes d’extraction et précautions d’utilisation.

Bref, un nouvel atelier qui fleure bon l’air pur, la nature et la vie saine. Celui-ci est organisé de 13h30 à16h30 les 2e et 3e mardis de chaque mois.

 

Intéressé(e)?

N’hésitez pas à contacter Anne Spaute au 0488 360 351.

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 346, avril 2016

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles