Evènement

Excursion printanière à Mirwart

Rédaction : Etifole 20 mai 2016
Une bien belle initiative que celle proposée par Bernard Herbeaux à tous les membres d’Accueil Famenne ce mercredi 15 mai 2016.

Que diriez-vous d’une journée ensoleillée dans le Domaine Provincial de Mirwart?

Pour les 35 participants, la matinée a commencé par une visite à la pisciculture provinciale.

Un jeune guide passionné et passionnant nous a permis de découvrir cet élevage local et son environnement naturel qui compte 3 bâtiments et 42 étangs. C’est là que sont élevés chaque année 8 à 10 tonnes de truites Fario destinées principalement au ré-empoissonnement de nos rivières wallonnes.

Une visite très didactique qui a permis de mieux comprendre les différentes étapes de cette aquaculture particulière: la vidange des étangs permettant la capture des géniteurs, la récolte des oeufs, la fécondation et l’incubation des alevins.

Découverte de la pisciculture

Découverte de la pisciculture

Vient ensuite l’élevage des truitelles jusqu’à l’âge adulte, n’en déplaise aux nombreux prédateurs que sont hérons, cormorans, brochets mais aussi grenouilles et… martins-pêcheurs.

Après cette visite des plus intéressante, le groupe s’est rendu au centre provincial d’hébergement et de loisirs pour partager le repas de midi.

 

A 14h, il était temps d’enfiler ses godillots pour une randonnée pédestre. Longue de 12km, celle-ci a emmené les marcheurs au détour des sentiers du domaine provincial qui s’étend sur 1350 hectares en bordure de la majestueuse forêt de St Hubert. La journée s’est achevée vers 17h sous un délicieux soleil printanier qui n’a pas manqué de réchauffer les mollets et surtout les coeurs.

 

Merci Bernard !

Balade sous le soleil printanier

Balade sous le soleil printanier

mirwart3

Photo de famille

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 348, juin et juillet 2016

Marche ADEPS 2016

Rédaction : Etifole 16 avril 2016
Signal F4aVous entrez dans une agglomération

Pour rappel: signal F4a
Vous entrez dans une agglomération

 

984 participants!

 

Vous avez bien lu : le dimanche 3 avril 2016, ils étaient 984 marcheurs à s’être rassemblés sur le site d’Accueil Famenne pour une marche ADEPS.

Cette année, ce rendez-vous dominical était organisé en partenariat par «Le chaînon» (la section jeune d’Altéo) et «L’école des Capucines» de Rochefort.

Chaque marcheur avait le choix entre quatre circuits balisés de 5km, 10km, 15km ou 20km. Un cinquième itinéraire était proposé aux familles et aux personnes à mobilité réduite. Sous une météo printanière, ceux-ci emmenaient les randonneurs à travers les sentiers bucoliques de Rochefort et Han, les plus courageux poussant même la balade jusqu’aux crêtes de Wavreille.

 

Au retour, l’occasion était belle de s’installer en terrasse afin de savourer les derniers rayons de soleil rochefortois autour d’une bière trappiste du même nom… La boucle était ainsi complètement bouclée pour ne pas faire mentir l’adage qui dit qu’une journée de sentier c’est une semaine de santé!

 

Une journée de sentiersune semaine de santé !

Une journée de sentiers
une semaine de santé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 347, mai 2016

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles