Voyages

Vacances à domicile

Rédaction : Accueil Famennele 12 février 2017

 

Depuis de nombreuses années, notre association organise durant les mois d’août, septembre et octobre 3 journées de «Vacances à domicile».

Chaque année, cette initiative permet à tous nos membres de partir à la découverte des coins pittoresques de notre petit royaume. Habituellement, la sortie d’août met le cap sur une attraction qui privilégie la détente familiale.

Cette année 2016, la première excursion fut donc programmée le vendredi 26 août au parc animalier de Plankendael.

En route pour une journée ensoleillée à Plankendael

En route pour une journée ensoleillée à Plankendael

A la découverte des bisons d'Amérique

A la découverte des bisons d’Amérique

Dès 8 heures, ils étaient 39 à embarquer. Parmi eux, beaucoup de papys et de mamys ayant choisi d’emmener leur petite progéniture pour une dernière journée récréative quelques jours avant la rentrée des classes. Les cadets Nicolas et Elsa avaient 3 ans tandis que le vétéran Louis était âgé de 97 ans… roulez jeunesse!

 

C’est vers 10 h que tout ce petit monde est arrivé à Plankendael, petite localité située à quelques kilomètres de Malines.

Balade dans le parc

Balade dans le parc

Créé en 1956, ce parc animalier est la réserve du zoo d’Anvers. Ce dernier est plus ancien, plus connu aussi mais situé en plein centre ville. Spacieux et arboré, Plankendael est donc le complément idéal pour qui aime la balade et l’approche des animaux en semi-liberté.

S’étendant sur 42 hectares, le parc offre aux visiteurs le plaisir de partir à la rencontre 1000 animaux provenant du monde entier. L’espace est divisé en 5 zones abritant chacune les espèces animales de chacun des 5 continents: rhinocéros et lions d’Afrique, kangourous et koalas d’Océanie, éléphants d’Asie, ouistitis d’Amérique…

Dernière journée en famille avant la rentrée des classes

Dernière journée en famille
avant la rentrée des classes

La journée fut donc pareille à une longue promenade alliant détente, découverte et observation dans un cadre réellement enchanteur. Une bien belle journée pour clôturer les vacances estivales !

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 351, octobre 2016

Le CCCA en Andalousie

Rédaction : Etifole 22 juillet 2016
L'hôtel Playa Calida

L’hôtel Playa Calida

 

Deux fois l’an, au printemps et en automne, le Conseil Consultatif Communal des Aînés propose deux voyages culturels auxquels sont invités tous les seniors de Rochefort.

 

Le 19 mai 2016, ils étaient 66 à s’envoler pour l’Andalousie et dix jours au soleil déjà estival.

 

Le premier souci des organisateurs est de porter leur choix sur un hôtel de grande qualité. Challenge une nouvelle fois réussi et c’est à l’hôtel Playa Calida à Almunecar que nos vacanciers ont posé leurs valises jusqu’au 29 mai. Chambres avec balcon, restaurant avec terrasse, piscines, jacuzzis, divertissements divers, bar, pension All Inclusive, et vue sur la mer: l’endroit est paradisiaque et mérite largement ses 4 étoiles.

 

Visite des arènes de Ronda

Visite des arènes de Ronda

Le second souhait des animateurs est de proposer en alternance une journée d’excursion et une journée de détente. Durant le séjour, sous la tutelle d’un guide francophone, quatre journées d’excursions furent ainsi proposées à ceux et celles qui le désiraient.

 

La première emmena le groupe à la découverte de Ronda. Cette cité d’art fièrement dressée dans la sierra andalouse est une des plus anciennes villes d’Espagne et est considérée comme le berceau de l’art tauromachique.

Une cour intérieure du palais de l'Alhambra

Une cour intérieure du palais de l’Alhambra

Le lundi 23 mai, destination Grenade nichée au pied de la Sierra Nevada. La ville illumine les yeux par le charme de ses ruelles et de ses places, la beauté de ses églises et surtout par le palais de l’Alhambra ce véritable bijou historique et artistique, monument le plus visité d’Espagne.

Deux jours plus tard, c’est vers Gibraltar que notre groupe mit le cap. Situé à l’extrémité sud du continent, ce détroit est dominé par des falaises de 400 m qui permettent d’apercevoir au large les côtes africaines situées à 12 km.

En guise de quatrième excursion le guide proposa un itinéraire inédit à la découverte des Alpujarras, une région sauvage et montagneuse située sur les flancs de la Sierra Nevada. Il s’agit d’une zone de grande beauté naturelle parsemée de villages blanchis à la chaux avec une architecture d’origine berbère unique en Espagne.

 

Le détroit de Gibraltar

Le détroit de Gibraltar

La dernière journée laissa la place belle à la farniente. L’occasion de plonger une dernière fois dans la piscine. L’occasion aussi de lever son verre à la santé des organisateurs: Jean-Mary Pinson, Liliane, Andrée et Dominique Delpire grâce à qui pareille activité a pu exister.

 

Muchas gracias amigos !

 

 

 

 

Etifo

Photos de Nadine et Jean-Pierre Wauthy


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 349, août 2016

 

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles