Logements sociaux

Un anniversaire plein… d’Elan

Rédaction : Etifole 30 septembre 2016

Depuis sa création, Accueil Famenne a toujours voulu privilégier le sens de… l’accueil.

 

En 1974, alors que l’orphelinat vient de fermer ses portes, les Soeurs décident de céder leurs locaux à des laïcs bénévoles, tout en restant à Rochefort afin de continuer leur oeuvre au service des déshérités. «Les pauvres sont nos maîtres» disent-elles citant ainsi saint Vincent.

De fait, nombreux sont ceux qui continuent à venir frapper à leur porte pour recevoir de quoi manger, se vêtir ou se chauffer. Quelques années plus tard, il apparaît nécessaire de structurer ce service.

 

L'ancien bâtiment des sœurs, aujourd’hui Accueil Famenne

Les appartements familiaux
et les locaux d’Accueil Famenne

Un repas préparéet partagé ensemble

L’équipe d’animation et les hébergés
réunis lors d’un repas

 

Diego et Louise, les benjamins actuels de notre maison d'accuei

Diego et Louise, les benjamins actuels
de notre maison d’accueil

 

C’est donc en 1984 qu’est créé, à Accueil Famenne, un premier service social dont la gestion est confiée durant 12 ans à Dominique Delpire. C’est également à cette époque que furent aménagés les premiers logements sociaux dans les bâtiments laissés vides par l’orphelinat. Cet humble service répond à un nombre croissant de besoins.

Grâce à de nombreux bénévoles, il se développe et élargit sans cesse ses missions. A un point tel qu’en 1996, ce service social reçoit le titre officiel de «Maison d’Accueil» agréé par la Région Wallonne. Cet agrément permet de bénéficier de subsides et d’engager une équipe de professionnels composée d’une directrice, une assistante sociale et une éducatrice.

Si ce passage offre de nouvelles perspectives, il génère réciproquement des dispositions légales que notre nouvelle association est tenue d’appliquer: qualification du personnel, règlement d’ordre intérieur, projets d’accompagnement collectif et individuel pour chaque résident, registre de présence… Pourtant, depuis 20 ans, les objectifs sont identiques: accueillir et héberger des personnes ayant des difficultés momentanées et leur proposer un accompagnement offrant à chacune une reconstruction identitaire, professionnelle et sociale.

 

Aujourd’hui, notre Maison d’Accueil est toujours aussi active. Elle propose 16 places (dont 11 sont subsidiées par la Région Wallonne) réparties dans 10 logements de différentes tailles. A Accueil Famenne, ceux-ci s’adressent à des personnes isolées mais aussi à des couples et à des familles. Chaque personne hébergée y est accueillie à la suite d’un rapport social et peut y séjourner un maximum de 275 nuitées. Le but premier est de rendre une autonomie aux personnes en situation précaire afin qu’elles puissent retrouver une solution de logement durable et adaptée à leurs besoins.

 

L'atelier "Li p'tit Mesti"

L’atelier « Li p’tit Mesti »

"L'Elan": un nouveau nom,un nouveau logotype

« L’Elan »: un nouveau nom,
un nouveau logotype

Durant son séjour, chaque personne hébergée est tenue de prendre part aux activités collectives proposées par le service socio-éducatif. Celles-ci abordent des thèmes tels que l’hygiène, la gestion des finances, l’administratif et les valeurs relationnelles.

Voici quelques mois fut créé «Li pt’it Mesti»: un atelier de rénovation de meubles anciens qui permet aux amateurs d’exercer leurs talents de bricoleurs.

Durant leur séjour, beaucoup collaborent spontanément aux diverses tâches qu’implique la vie quotidienne de notre ASBL: aide en cuisine, travaux extérieurs, entretien des locaux et réaménagement des logements… Accompagner, être à l’écoute, donner du sens tel est le fil conducteur qui guide l’action d’Aurélie, de Myriam, d’Isabelle et de Laurie respectivement directrice, assistante sociale et éducatrices. Pour elles aussi la route est régulièrement parsemée d’embûches et il n’est pas aisé d’être confronté chaque jour à la détresse humaine.

Pourtant, toutes sont unanimes lorsqu’elles dépeignent leurs journées. Elles parlent de leur travail comme «un boulot génial» composé d’enrichissement réciproque, de solidarité et de reconnaissance spontanée!

 

1996 – 2016: le vendredi 30 septembre 2016 après-midi, notre Maison d’Accueil a célébré ses 20 ans d’existence. Un anniversaire qui est à la fois le signe d’un aboutissement et d’un nouveau départ. En guise de cadeau, celle-ci s’est dotée d’un nouveau nom et dorénavant, elle s’appellera L’Elan.

Un nom chargé de sens, synonyme d’un nouvel envol pour une association en perpétuel mouvement.

 

Joyeux anniversaire à tous et à toutes!

elan5

L’équipe d’animation de l’Elan (de g. à dr.):
Aurélie Dessy (Directrice), Isabelle Aniset (éducatrice),
Laurie Moisse (éducatrice) et Myriam Tixhon (assistante sociale)

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 350, septembre 2016

Le rapport d’activités 2015

Rédaction : Etifole 21 mai 2016

Accueil Famenne, des chiffres et des lettres

 

Comme toute ASBL, notre association est tenue d’organiser annuellement une Assemblée Générale. Celle-ci s’est déroulée ce 28 avril 2016. Le moment pour notre Conseil d’Administration de présenter le «Rapport d’Activités» de l’année écoulée (2015). En voici quelques petits extraits nous permettant d’effectuer un détour dans l’univers chiffré de notre ASBL qui compte aujourd’hui près d’un millier de membres: exactement 939 parmi lesquels 632 dames et 307 messieurs.

 

Membres du personnel et bénévoles

 

Maison d’accueil, Boutique de Jemelle, restaurant et cuisine, entretien des bâtiments, comptabilité,…: ils sont 19 à être rémunérés suivant différents statuts afin d’assurer la vie quotidienne de l’ASBL. Mais celle-ci ne pourrait fonctionner sans l’aide de très nombreux bénévoles. Ils sont 100 à collaborer selon leurs moyens au bon fonctionnement de multiples postes: accueil, magasins, tri des vêtements, banque alimentaire, aide au service des cuisines, journal, site Internet…

 

Les activités sportives, créatives et culturelles

Notre ASBL propose des animations hebdomadaires afin de créer des espaces de rencontre ouverts à tous les membres. Marche, dentelle ou anglais; natation, scrabble ou wallon, ce sont 24 activités qui sont organisées dans nos locaux. Durant l’année 2015, celles-ci ont rassemblé un total cumulé de 11089 présences!

 

accueil2 Pilates_4

La cuisine et le restaurant

 

Le restaurant, réservé aux membres d’Accueil Famenne et aux visiteurs de passage, est fréquenté au quotidien par une moyenne de 57 personnes ce qui représente 14.050 repas servis en 2015. Nos chefs mitonnent aussi des dîners pour 2 écoles soit un total de 15.931 repas. Il convient de ne pas oublier les 3.030 repas proposés lors des dîners de fête ou pour des associations diverses.

Au total, 33.011 repas sont sortis de nos cuisines durant l’année écoulée!

Le restaurant ouvre ses portes chaque midi Chaleureuse ambiance de Noël

 

Occupation de nos locaux

 

Nos bâtiments comportent plusieurs locaux qui peuvent être loués à nos membres ou mis à disposition d’associations. La grande salle «Sous le Vivier» a été louée à 84 reprises, la salle «Soeur Agnès» est mise chaque semaine à la disposition d’Altéo et fut louée 18 fois pour des événements privés. D’autres locaux tels que la véranda, la salle de gymnastique ou la salle «Louise» sont, elles aussi, régulièrement occupées. La Farandole occupe durant l’année 7 locaux pour l’école des devoirs, les cours de langues, l’alphabétisation et l’informatique. Nos bâtiments étant moins occupés durant les mois d’été, l’accueil de camps a été organisé en juillet et août. Cette expérience fut positive et sera reconduite en 2016.

 

Nos magasins

 

«La Boutique» (Jemelle) et «Li Gurny» sont nos 2 magasins de seconde main gérés par 3 membres du personnel aidés par plus de 20 bénévoles. Les recettes sont versées au budget global de notre Association et permettent le développement de nombreuses actions sociales.

P103088706 jardin

Le Centre d’Action Sociale

 

Grâce en partie aux rentrées financières citées ci-dessus, l’ASBL tente de venir en aide à des familles en situation précaire. Ce soutien peut être sollicité par toute personne résidant sur le territoire de la commune et l’octroi s’effectue après une étude financière. Nous aidons en moyenne 160 familles qui bénéficient de 1 à 8 colis alimentaires par mois. Des aides en combustibles ont également été fournies. Notre ASBL gère également la location de 5 logements sociaux situés rue du Dewoin et 1 petite maison familiale à Villers-sur-Lesse.

La Maison d’Accueil

 

Depuis 20 ans, son but est d’accueillir de façon momentanée des adultes et des familles en difficultés sociales. 10 appartements sont aménagés sur le site d’Accueil Famenne et ont permis l’accueil de 3560 nuitées.

acfa3

La gestion des bâtiments

 

En plus de nombreux travaux d’entretien des bâtiments et du site, plusieurs chantiers ont été réalisés en 2015. Parmi ceux-ci ont retiendra la rénovation de l’espace occupé par Altéo (cuisine, salle, sanitaires) et le placement de nouveau châssis, la réfection de la salle Louise suite aux dégâts des eaux, le placement d’un nouveau plafond au second étage de la Boutique à Jemelle…

 
 
Un rapport d’activité, c’est aussi l’occasion de se poser, de faire le point sur nos réalités, de s’auto-évaluer mais également d’objectiver les problématiques rencontrées en cours d’année. Il y a les nouveaux projets, échafauder des plans, y réfléchir ensemble. Au sein d’une ASBL telle que la nôtre, chaque année crée de nouveaux besoins et de continuelles adaptations qui nécessitent une juste planification de la gestion. Si le moteur essentiel de cette solidarité provient du soutien des membres et de l’ensemble de la communauté rochefortoise, il convient de remercier également les généreux mécènes qui soutiennent notre association avec constance: la Ville de Rochefort, la Solidarité Cistercienne, L’Abbaye St-Remy, United Fund of Belgium, les Ets. Lhoist ainsi que les Filles de la Charité.

 

Pour tous ces services rendus et la belle vitalité qui conduit notre action, merci à tous et à toutes!

 

Etifo, avec la complicité de Francis Mahin, Président.


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 348, juin et juillet 2016

Service social, accueil et solidarité

Rédaction : Etifole 4 mai 2016
Solidarité dans le travail

Solidarité dans le travail

Depuis de longues années, notre service social baptisé récemment «L’élan» veille à développer une maison d’accueil.

Son but est d’offrir un hébergement à des personnes en difficultés sociales momentanée.

 

Notre ASBL compte ainsi 10 logements agencés de manière spécifique à l’accueil de personnes seules, de couples et de familles. Cinq sont agencés tels de petits appartements, les 5 autres sont des chambres disposant d’une cuisine et de douches communes. Dans ce cadre, 3 chambres firent récemment l’objet d’une rénovation complète. Plus spacieuse, chacune bénéficie maintenant d’une douche et d’un bloc sanitaire individuel. A l’exception des sanitaires installés par une entreprise privée, ce sont nos ouvriers polyvalents qui ont réalisé la grosse part des travaux: trouées murales, construction de cloisons modifiant l’agencement des pièces et électricité. Restaient les travaux de décoration, de peinture et de carrelages muraux.

 

Pour ces postes, une magnifique initiative de collaboration réciproque s’est développée  puisque ceux-ci ont été spontanément pris en charge par des personnes hébergées.

Une belle preuve de solidarité et une bien belle manière de s’impliquer concrètement dans la philosophie de notre association: une fois encore, Accueil Famenne porte si bien son nom.

 

Bravo à tous!

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 348, juin et juillet 2016

Vandalisme à la salle Louise

Rédaction : Etifole 14 décembre 2015
Travaux de nettoyage du 13 nov. 2015

Travaux de nettoyage du 13 novembre 2015

Le vendredi 13 novembre 2015 est à marquer d’une pierre noire pour nos amis français. Toutes proportions gardées, à Accueil Famenne ce fut également une journée à oublier au plus vite.

C’est à 6 heures du matin que notre concierge, Marie, découvrit la salle Louise et la cuisine totalement inondées par de véritables trombes d’eau provenant du plafond. Le temps de rappeler d’urgence les ouvriers polyvalents et il s’avérait que l’eau provenait d’une chambre située à l’étage supérieur. Un évier y avait été volontairement bouché, permettant à l’eau de s’écouler durant toute la nuit.

 

Acte de vandalisme ? Vengeance ? Devant pareil tableau la surprise faisait vite place à la désolation.

Il fallut la journée entière à tout le personnel de notre association aidé par de nombreux hébergés afin de pomper l’eau et assécher les lieux. Arrivée rapidement sur place, la police réalisa un constat du méfait et une enquête de circonstance avant de laisser la place aux experts en assurances. Si la cuisine a subi des dégâts heureusement superficiels, il n’en va pas de même de la salle Louise : plafond, électricité, murs sont complètement dégradés ! Lorsqu’on sait l’importance de ce local utilisé chaque jour pour des réunions et des animations diverses, il ne fallait pas perdre de temps.

 

La salle Louise entièrement rénovée

La salle Louise entièrement rénovée

Dès la semaine suivante, nos ouvriers polyvalents aidés de bénévoles se sont attelés au démontage du plafond, des éclairages et au détapissage des cloisons. La rénovation fut prise en charge de manière efficace par notre compagnie d’assurances. Les travaux furent confiés à la Société InnovatioHome originaire de Rochefort qui, vu l’urgence, débuta le chantier dès les premiers jours de décembre.

Un évènement aux conséquences importantes pour nous mais bien bénignes en regard de l’actualité internationale de cette journée (NDLR: Il s’agit des attentats de Saint-Denis et de Paris commandités par l’EI, 130 morts, 413 blessés). Il nous rappelle que l’entraide et la solidarité seront toujours bien plus fortes que la violence et la bêtise humaine.

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 343, janvier 2016

Aménagement des logements sociaux

Rédaction : Etifole 3 mars 2014

 

Pose des nouvelles cuisines

Pose des nouvelles cuisines

On vous avait promis des nouvelles des transformations en cours dans l’ancien logement des sœurs transformé en 2 appartements sociaux destinés aux familles. Les voici, les voilà !
Débutés en octobre 2013, ceux-ci sont en voie d’achèvement en ce mois de mars 2014 : revêtement des sol, aménagements de cuisines neuves, finition de l’électricité et des menuiseries… tout cela en attendant la réception définitive des travaux prévue en ce début avril. Viendront ensuite les besognes d’ameublement et d’aménagements divers avant d’accueillir les premiers occupants à la fin du printemps 2014.

 

Ces travaux sociaux importants dont le coût avoisine 200.000 € ont été rendu possible grâce à une aide conséquente de « Solidarité Cistercienne » (une Asbl regroupant les abbayes de Rochefort, Orval et Chimay). Ils sont surtout le fruit d’une solidarité des membres d’Accueil Famenne et d’une saine gestion du conseil d’administration depuis de nombreuses années. L’inauguration est prévue la fête Week-end Solidaire 2014 prévue les 7 et 8 juin et dont les bénéfices sont indispensables à la vie quotidienne de notre association.

 

Nous vous y attendons nombreux et… solidaires. D’avance merci !

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 324, avril 2014

Maison d’accueil pour tous

Rédaction : Etifole 2 octobre 2013
L'ancien couvent des soeurs,vu depuis la rue d'Austerlitz

L’ancienne maison des soeurs (en travaux),
vue depuis la rue d’Austerlitz

«Les déshérités sont nos maîtres.»

Cette phrase de St Vincent de Paul résonne à tout jamais dans l’esprit de tous ceux qui ont connu la communauté des sœurs ayant vécu au service de la population rochefortoise durant plus d’un siècle.

L'ancienne maison des soeurs en cours d'aménagement

L’ancienne maison des soeurs en cours d’aménagement

Lors de leur départ définitif en août 2012, sœur Jeanne et sœur Agnès avaient exprimé un dernier souhait: offrir leur habitation située rue d’Austerlitz afin de la transformer en de nouveaux logements sociaux familiaux.

 

 

Message reçu en plein coeur par le conseil d’administration d’Accueil Famenne. Début 2013, il se mettait à l’ouvrage afin de concrétiser au mieux cette promesse. Plutôt que des studios individuels (il en existe déjà 9), il fut décidé d’augmenter la capacité d’accueil de type «appartements» (on en comptait 7 à l’époque) et de privilégier le nouvel aménagement de 2 vastes logements familiaux.

 

 

L'ancienne maison des soeurs en cours d'aménagement

L’ancienne maison des soeurs en cours d’aménagement

Comprenons-nous bien: l’Asbl ne veut pas d’une démarche de type «marchand de sommeil».

Son objectif prioritaire est d’apporter un soutien matériel à des familles nombreuses momentanément en difficulté. Afin d’optimaliser le soutien proposé, l’aide sera ponctuelle: 6 mois maximum (éventuellement renouvelable pour un second semestre) durant lesquels, avec l’aide du service social d’Accueil Famenne, parents et enfants auront l’occasion de se poser, de se reconstruire et de rebondir vers de nouveaux horizons.

Le pignon de l'ancienne maison des soeurs vu depuis le jardin

Le pignon de l’ancienne maison des soeurs vu depuis le jardin

 

 

Les derniers mois qui ont précédé la décision, Francis Mahin (président d’AF), Levy Delmail (coordinateur) et Philippe Lafontaine (assistant social responsable du service social) ont multiplié les contacts tous azimuts.

Grâce à une solidarité importante, les travaux estimés à 200.000 € ont pu débuter comme prévu le 1er septembre 2013 sous la conduite de l’architecte Maurice Schoofs de Rochefort.

Confiés à l’entreprise Thèret de Nafraiture, ceux-ci furent  disponibles dès le printemps 2014.

 

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 319, novembre 2013

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles