Rédaction : Etifole 24 mai 2014 
L’ancien bâtiment des sœurs,
aujourd’hui Accueil Famenne
Hiver 1973, un air de tristesse envahit le quartier de la Briqueterie, celui du Thiers et l’ensemble de la communauté rochefortoise. La nouvelle est tombée, sans recours : pour des raisons de sécurité, l’orphelinat géré par la communauté des sœurs de Saint Vincent doit cesser ses activités après plus de 60 années vouées à l’accueil d’enfants défavorisés.
Refusant de céder au découragement, les Filles de la Charité prennent la décision de rester à Rochefort afin de continuer leur œuvre au service des plus déshérités.
Si les vastes bâtiments sont devenus inoccupés, les cœurs sont remplis d’idées nouvelles !

« La Boutique » à Jemelle
Plusieurs mois de réflexion sont nécessaires et donnent naissance à un formidable élan de solidarité. Une association voit le jour, fidèle à l’esprit de Saint Vincent : depuis sa création, elle constitue le fil rouge de toutes les réalisations. Soucieux d’être ouvert à tous, elle rassemble religieuses, laïcs et de nombreuses personnalités rochefortoises autour d’un même projet qui deviendra au fil des ans un complexe social unique en Belgique.
Début 1974, un atelier protégé est créé sous le nom de «Foyer Saint Vincent» et, le 1er juillet, c’est la naissance de l’ASBL «Accueil Famenne».
Parmi les premières initiatives on retiendra la création d’un magasin de vêtements de seconde main baptisé «La Boutique» auquel est venu s’ajouter «Li Gurny», un second magasin proposant meubles, livres et bibelots divers.
Aujourd’hui encore, ils sont fréquentés par une clientèle de plus en plus nombreuse et variée désirant réaliser des achats de qualité pour une somme modique.

Travail d’équipe mensuel, assemblage et envoi de 800 exemplaires de notre journal

L’accueil: chaque jour
de 8 h 30 à 17 h 00
Rapidement, l’ASBL eut également à cœur d’aménager un endroit destiné à accueillir durant le repas de midi des personnes isolées souhaitant vivre un moment de convivialité.
Quelques convives s’y rassemblaient chaque jour et, en toute simplicité, partageaient le dîner avec les bénévoles.
Le restaurant social était né : il accueille aujourd’hui 70 couverts chaque midi !
Dès 1974, la création d’un service social fut une priorité.
Au fil des années, il s’est structuré et gère actuellement une multitude de missions. Parmi celles-ci, la gestion de la maison d’accueil et l’animation de 16 logements sociaux aménagés sur le site, l’accompagnement des résidents, la distribution hebdomadaire de colis alimentaires et le suivi de 120 familles précarisées.

Le restaurant ouvre ses portes
chaque midi

Chaque mardi, les aînés se donnent
rendez-vous autour des cartes
En 1984, «La Farandole», s’est installée dans une aile des bâtiments. Elle vient en aide à des personnes – adultes et enfants – en difficultés d’apprentissages scolaires ou en besoins d’insertion sociale.
C’est aussi le cas d’ «Alteo» : une association d’accompagnement de personnes invalides ou handicapées qui occupent des locaux depuis 40 ans.
Au gré des années, l’esprit de convivialité d’Accueil Famenne a rapidement permis la création d’activités ouvertes à tous les membres. L’objectif de ces animations est de proposer à chacun des espaces de créativité et de culture, de bien-être et de rencontres. Gymnastique ou patchwork, marches ou scrabble, cyclisme, aquarelle, anglais, dentelle, montages floraux, natation…
 Exposition de l’atelier Patchwork
 Les amoureux de la « petite reine »
 Gym Pilates: chaque lundi et mardi |
En cette année 2014, la liste complète compte 21 activités !
Elles sont accessibles à tous et les modalités figurent chaque mois au dos du petit journal « La Porte Ouverte » (*).
Accueil Famenne, c’est une histoire de 40 années : 4 décennies de projets passés, présents et… à venir !
C’est l’Accueil, la Solidarité, la Convivialité et le Respect : 4 valeurs fondatrices toujours vivantes et vivifiantes au quotidien.
Aujourd’hui, notre quadragénaire se porte à merveille.
Quelques chiffres?
Ils suffiront à vous convaincre de son extraordinaire vitalité.

Francis, Lévi et Philippe:
une concertation journalière et efficace
– Ainsi, l’ensemble des 21 activités-détente organisées chaque semaine a rassemblé cette année un total de 11.465 «présences».
– 30.000 : c’est le nombre de repas préparés en cuisines en 1 an : 14.400 servis au restaurant, 2.600 menus proposés aux dîners de fête et à des associations de passage et 13.000 préparés pour 4 écoles de la commune.
– La grande salle a été louée à 60 reprises (week-end et semaine) pour des évènements familiaux et pour des groupes en visite.
– Chaque semaine, des colis alimentaires sont offerts à des familles dans le besoin pour un budget annuel de 13.000 EUR.
– «La Boutique» et «Li Gurny» génèrent un chiffre de vente de 85.000 EUR.
– Celui-ci a notamment permis à la maison d’accueil d’offrir en un an 4500 nuitées à des personnes en quête d’un logement provisoire.
Gestion saine et dynamique
Pareille vie associative est le fruit d’une gestion saine et dynamique proposées depuis 4 décennies par les conseils d’administration et les équipes d’animation qui se sont succédé au cœur de l’ASBL.
Outre les 10 membres bénévoles du C A, ce sont aujourd’hui 20 salariés, 80 bénévoles, 1 coordinateur, 5 responsables de service et… 1 président à l’écoute de tous et toutes : 950 membres – 627 femmes et 323 hommes – maillons d’une grande chaîne de solidarité et de fraternité humaine appelée Accueil Famenne !
Etifo
(*) Le tableau des activités publié au dos de « La Porte Ouverte » est reproduit chaque mois sur notre site, « Activités (mois de l’année) » dans la barre de menu sous le bandeau-titre.

Publication originale sous le titre « Joyeux anniversaire !!! » dans « La Porte Ouverte » 326, juin 2014
Mot(s)-clé(s) : Accueil Famenne, activités, Actu Famenne, Atelier St-Vincent, bâtiments, cuisine, cyclos, Francis Mahin, gym Pilates, La Farandole, Lévi Delmail, Li Gurny, logements sociaux, Patchwork, Philippe Lafontaine, restaurant, Soeurs de St-VincentCatégorie(s) : Accueil Famenne, Activités, Actu Famenne, Atelier St-Vincent, Farandole