Atelier St-Vincent

Changement au Car Wash St-Vincent

Rédaction : Etifole 9 janvier 2016
L'Atelier St-Vincent et le car-wash, rue de Tige

L’Atelier St-Vincent et le car-wash,
rue de Tige

Vous l’avez sans doute appris dans la presse locale, le Car Wash de l’Atelier St Vincent a récemment modifié l’organisation de ses services.

 

Depuis le 5 janvier 2016, ceux-ci ne sont plus accessibles que sur rendez-vous et proposent exclusivement un nettoyage complet (intérieur et extérieur) des véhicules. L’objectif est de parfaire la garantie d’un service de qualité en plus d’assurer de bonnes conditions de travail au personnel. Il s’agit là d’une période de transition: des changements quant à cette organisation pourraient encore s’opérer dans l’intérêt des clients.

 

L’Atelier St Vincent est à votre écoute: n’hésitez pas à faire part de vos remarques et de vos suggestions.

 

Atelier St-Vincent Rochefort 084 211 777

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 344, février 2016

Fête Solid’R 2014, 7 et 8 juin

Rédaction : Etifole 23 juillet 2014

Diaporama

Placer la souris sur le diaporama pour arrêter le défilement.

 

Allocution de M. Francis Mahin, Président de l’ASBL Accueil Famenne

 

M. Francis Mahin,Président d'Accueil Famenne

M. Francis Mahin,
Président d’Accueil Famenne

«A l’occasion de ce week-end solidaire des 7 et 8 juin 2014, nous fêtons le 40ème anniversaire d’Accueil Famenne.

 

Rendons hommage à tous ceux qui y travaillent, à ceux qui s’y dévouent bénévolement et tous ceux et celles qui, depuis les débuts, ont agi pour que cette généreuse initiative soit aujourd’hui un fleuron de notre région. Par son action sociale et toutes ses activités, Accueil Famenne a répandu sa notoriété dans toute la Wallonie. Un immense merci est adressé à tous ceux qui ont posé les premières pierres et ont permis l’expansion et la pérennité de notre association: les pouvoirs publics régionaux, la Ville de Rochefort, les Sœurs de la Charité de St Vincent, l’Abbaye Saint Remy, United Fund of Belgium, la famille Lhoist et tous les généreux donateurs qui ont toujours répondu «présents» quand il fallait soutenir un gros projet.

 

Deux aides reçues cette année doivent être mises en évidence.

La première provient de Lhoist Industrie qui nous a offert le nouveau véhicule de transport qui sillonne la région. Ce cadeau s’inscrit dans la longue série de soutiens qui nous ont été accordés par la firme mais aussi par la famille Lhoist.

La seconde a été voulue par la Solidarité Cistercienne à l’instigation de l’Abbaye St Remy de Rochefort et de l’Abbaye de Chimay. Leur aide représente un montant de 200.000 € utilisé pour la transformation des 2 étages existants en 2 appartements avec 3 chambres qui permettront d’héberger, pour des périodes limitées, 2 familles avec enfants. Devant une telle générosité, devant un passé aussi prestigieux, nous prenons l’engagement de faire vivre Accueil Famenne, de la faire agir pour tous ses membres et de la rendre toujours plus proche des personnes en difficultés.

 

Dans cet engagement, permettez-moi d’inclure le personnel, les bénévoles, les membres et vous qui êtes notre soutien indispensable. Au nom du Conseil d’Administration, je vous remercie et vous invite à partager le verre de l’amitié et de la solidarité.»

 

Intention de l’abbé Solot durant la messe

0-Jules Solot-N

Abbé Jules Solot,
Doyen de Rochefort

 

«Seigneur, en ce jour de Pentecôte, nous fêtons aujourd’hui les 40 années d’Accueil Famenne.

 

Envoie ton souffle sur les résidents de cette maison, sur les personnes qui reçoivent une aide alimentaire, les personnes handicapées et ceux qui bénéficient des activités d’Accueil Famenne. Répands ton Esprit dans notre cœur, notre bouche et nos mains.

 

Envoie ton souffle sur la Farandole, l’Atelier St Vincent, Altéo, sur les personnes qui travaillent ici, sur les Sœurs de St Vincent, sur les services qui bénéficient des infrastructures de cette maison.

 

Envoie ton souffle sur tous ceux qui croient, ceux qui doutent, ceux qui aiment, ceux qui sont seuls. Répands ton Esprit sur ceux qui protègent ce qui est bien, ceux qui préservent la Vie, ceux qui créent de la beauté, ceux qui bâtissent l’avenir.» 

Allocution de M. François Bellot, Bourgmestre de la Ville de Rochefort

 

Allocution de M. François Bellot, bourgmestre de Rochefort(texte ci-dessous)

M. François Bellot,
Bourgmestre de Rochefort

«Ne craignons pas d’être chauvins: Accueil Famenne est un centre d’action sociale unique en Wallonie.

 

Cette association fait la fierté de notre commune et son rayonnement positif s’étend largement dans toute notre région.

 

Au nom de la Ville, j’exprime un immense merci au personnel et à tous les bénévoles qui, chaque jour, partagent leur temps aux services des autres. Par la qualité de son accueil, Accueil Famenne est devenu un exceptionnel lieu de vie et d’entraide ; un endroit de répits et de (re)construction ouvert à tous que beaucoup de communes nous envient.

 

Depuis 40 ans, les autorités communales ont toujours veillé à soutenir ce projet et à entretenir une relation directe avec cette association pluraliste et ouverte à tous. En qualité de Bourgmestre, je fais la promesse de poursuivre longtemps encore cette fructueuse collaboration. Je vous fixe rendez-vous dans 10 ans pour fêter ensemble le cinquantenaire!

 

Longue vie à Accueil Famenne!»

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 327, août 2014

 

 

40 ans ! (… en 2014)

Rédaction : Etifole 24 mai 2014
L'ancien bâtiment des sœurs, aujourd’hui Accueil Famenne

L’ancien bâtiment des sœurs,
aujourd’hui Accueil Famenne

 

Hiver 1973, un air de tristesse envahit le quartier de la Briqueterie, celui du Thiers et l’ensemble de la communauté rochefortoise. La nouvelle est tombée, sans recours : pour des raisons de sécurité, l’orphelinat géré par la communauté des sœurs de Saint Vincent doit cesser ses activités après plus de 60 années vouées à l’accueil d’enfants défavorisés.

 

Refusant de céder au découragement, les Filles de la Charité prennent la décision de rester à Rochefort afin de continuer leur œuvre au service des plus déshérités.

Si les vastes bâtiments sont devenus inoccupés, les cœurs sont remplis d’idées nouvelles !

 

"La Boutique" à Jemelle

« La Boutique » à Jemelle

Plusieurs mois de réflexion sont nécessaires  et donnent naissance à un formidable élan de solidarité. Une association voit le jour, fidèle à l’esprit de Saint Vincent : depuis sa création, elle constitue le fil rouge de toutes les réalisations. Soucieux d’être ouvert à tous, elle rassemble religieuses, laïcs et de nombreuses personnalités rochefortoises autour d’un même projet qui deviendra au fil des ans un complexe social unique en Belgique.

 

Début 1974, un atelier protégé est créé sous le nom de «Foyer Saint Vincent» et, le 1er juillet, c’est la naissance de l’ASBL «Accueil Famenne».

Parmi les premières initiatives on retiendra la création d’un magasin de vêtements de seconde main baptisé «La Boutique» auquel est venu s’ajouter «Li Gurny», un second magasin proposant meubles, livres et bibelots divers.

Aujourd’hui encore, ils sont fréquentés par une clientèle de plus en plus nombreuse et variée désirant réaliser des achats de qualité pour une somme modique.

 

 

Travail d'équipe mensuel, assemblage et envoi de 800 exemplaires de notre journal

Travail d’équipe mensuel, assemblage et envoi de 800 exemplaires de notre journal

L'accueil: chaque jourde 8 h 30 à 17 h 00

L’accueil: chaque jour
de 8 h 30 à 17 h 00

Rapidement, l’ASBL eut également à cœur d’aménager un endroit destiné à accueillir durant le repas de midi des personnes isolées souhaitant vivre un moment de convivialité.

Quelques convives s’y rassemblaient chaque jour et, en toute simplicité, partageaient le dîner avec les bénévoles.

Le restaurant social était né : il accueille aujourd’hui 70 couverts chaque midi !

 

 

Dès 1974, la création d’un service social fut une priorité.

Au fil des années, il s’est structuré et gère actuellement une multitude de missions. Parmi celles-ci, la gestion de la maison d’accueil et l’animation de 16 logements sociaux aménagés sur le site, l’accompagnement des résidents, la distribution hebdomadaire de colis alimentaires et le suivi de 120 familles précarisées.

 

 

Le restaurant ouvre ses portes chaque midi

Le restaurant ouvre ses portes
chaque midi

Chaque mardi, les aînés se donnent rendez-vous autour des cartes

Chaque mardi, les aînés se donnent
rendez-vous autour des cartes

En 1984, «La Farandole», s’est installée dans une aile des bâtiments. Elle vient en aide à des personnes – adultes et enfants – en difficultés d’apprentissages scolaires ou en besoins d’insertion sociale.

 

C’est aussi le cas d’ «Alteo» : une association d’accompagnement de personnes invalides ou handicapées qui occupent des locaux depuis 40 ans.

 

Au gré des années, l’esprit de convivialité d’Accueil Famenne a rapidement permis la création d’activités ouvertes à tous les membres. L’objectif de ces animations est de proposer à chacun des espaces de créativité et de culture, de bien-être et de rencontres. Gymnastique ou patchwork, marches ou scrabble, cyclisme, aquarelle, anglais, dentelle, montages floraux, natation…

patch

Exposition de l’atelier Patchwork

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les amoureux de la « petite reine »

Gym Pilates: chaque lundi et mardi

Gym Pilates: chaque lundi et mardi

 En cette année 2014, la liste complète compte 21 activités !

 

Elles sont accessibles à tous et les modalités figurent chaque mois au dos du petit journal « La Porte Ouverte » (*).

Accueil Famenne, c’est une histoire de 40 années : 4 décennies de projets passés, présents et… à venir !

 

C’est l’Accueil, la Solidarité, la Convivialité et le Respect : 4 valeurs fondatrices toujours vivantes et vivifiantes au quotidien.

Aujourd’hui, notre quadragénaire se porte à merveille.

 

 

 

Quelques chiffres?

 

Ils suffiront à vous convaincre de son extraordinaire vitalité.

direction

Francis, Lévi et Philippe:
une concertation journalière et efficace

– Ainsi, l’ensemble des 21 activités-détente organisées chaque semaine a rassemblé cette année un total de 11.465 «présences».

– 30.000 : c’est le nombre de repas préparés en cuisines en 1 an : 14.400 servis au restaurant, 2.600 menus proposés aux dîners de fête et à des associations de passage et 13.000 préparés pour 4 écoles de la commune.

– La grande salle a été louée à 60 reprises (week-end et semaine) pour des évènements familiaux et pour des groupes en visite.

– Chaque semaine, des colis alimentaires sont offerts à des familles dans le besoin pour un budget annuel de 13.000 EUR.

– «La Boutique» et «Li Gurny» génèrent un chiffre de vente de 85.000 EUR.

– Celui-ci a notamment permis à la maison d’accueil d’offrir en un an 4500 nuitées à des personnes en quête d’un logement provisoire.

 

Gestion saine et dynamique

 

Pareille vie associative est le fruit d’une gestion saine et dynamique proposées depuis 4 décennies par les conseils d’administration et les équipes d’animation qui se sont succédé au cœur de l’ASBL.

 

Outre les 10 membres bénévoles du C A, ce sont aujourd’hui 20 salariés, 80 bénévoles, 1 coordinateur, 5 responsables de service et… 1 président à l’écoute de tous et toutes : 950 membres – 627 femmes et 323 hommes – maillons d’une grande chaîne de solidarité et de fraternité humaine appelée Accueil Famenne !

 

Etifo

 

(*) Le tableau des activités publié au dos de « La Porte Ouverte » est reproduit chaque mois sur notre site, « Activités (mois de l’année) » dans la barre de menu sous le bandeau-titre.

 

P1030276.jpg

 


Publication originale sous le titre « Joyeux anniversaire !!! » dans « La Porte Ouverte » 326, juin 2014

Le car-wash de l’ Atelier Saint-Vincent

Rédaction : Etifole 2 avril 2014

 

Voici plusieurs mois que cette rubrique de notre journal nous emmène à la découverte des diverses activités et services qui font la vie quotidienne et la richesse de notre ASBL. Aujourd’hui, nous avons choisi de rendre visite à une association «sœur». En ce mois de mai, bienvenue donc au car-wash de l’Atelier St Vincent.

 

Voici précisément 40 ans, l’Atelier St Vincent s’installait dans les locaux des Filles de la Charité sous le statut d’ «Atelier Protégé». Les activités devenant importantes, les responsables envisagèrent la construction de nouveaux locaux à proximité de l’ancienne maison des sœurs qui abritait déjà les animations d’Accueil Famenne.

L'Atelier St-Vincent et le car-wash, rue de Tige

L’Atelier St-Vincent et le car-wash,
rue de Tige

 

Parallèlement aux activités de blanchisserie, de nettoyage à sec et de cordonnerie il fut décidé quelques années plus tard d’innover en créant un secteur jusqu’alors inexistant à Rochefort. Dans un bon vieux français, cela s’appelle un « service de lavage automobile » auquel on a bien vite prêté l’appellation anglophone «Car-wash».

L’ASBL « Atelier Saint Vincent » fut créée par une équipe de bénévoles rassemblée autour de Sœur Agnès. Depuis cette époque, rien n’est venu altérer les objectifs de départ, pas même l’incendie qui ravagea les locaux en décembre 2004 : donner du travail à des ouvriers moins valides et les insérer dans un partenariat commercial équitable. Dans ce cadre, la création du car-wash avait pour objectif de développer une section masculine à l’ASBL jusqu’alors réservée aux dames.

Patrick, Sochéa et Alexandre au travail

Patrick, Sochéa et Alexandre au travail

 

Aujourd’hui, le car-wash emploie en permanence 7 ouvriers : Alexandre, Michaël, Jonathan H, Patrick, Jonathan W, Fernand et Sochéa. C’est lui le plus ancien : il entame sa 24e année au sein de cette petite entreprise !

 

 

Eric Gheys "Monsieur car-wash"

Eric Gheys « Monsieur car-wash »

A cette équipe, il convient d’ajouter Eric Gheys : il assume à lui seul la responsabilité et la gestion quotidienne du service. Ses tâches et ses prérogatives sont aussi importantes que variées.

Gérer l’agenda des rendez-vous, c’est lui.

Encadrer le travail de chacun et régler les conflits …occasionnels c’est encore lui.

Assurer la maintenance en intervenant lors des petites pannes afin d’éviter des réparations coûteuses, c’est toujours lui!

Une de ses tâches, est à la fois quotidienne et indispensable : répartir chaque matin les ouvriers aux 4 postes de la ligne de nettoyage.

Si chacun a sa spécialité, il est de bon ton de favoriser la polyvalence afin d’éviter la monotonie.

 

Patrick et Sochéa au lavage

Patrick et Sochéa au lavage

L’exclusivité du car-wash de l’Atelier St Vincent est que toutes les étapes du nettoyage sont réalisées manuellement. Sitôt que le véhicule a pénétré dans le vaste garage, il est décrassé à haute pression. Vient ensuite l’étape du lavage manuel réalisé au savon puis celui du rinçage à l’eau légèrement cirée. Le dernier poste est celui du séchage à air pulsé et de l’essuyage manuel des derniers résidus d’eau.

 

Suivant l’état du véhicule il faut compter environ 10 minutes de savoir-faire pour que celui-ci sorte flambant propre!

Notons que sur rendez-vous, un « simonisage » peut être demandé de même qu’un nettoyage complet de l’intérieur. On ne peut s’y tromper, le nombre de clients qui se succèdent à l’Atelier St Vincent depuis 30 ans, est le meilleur gage d’un service ultra compétent.

 

Danish (stagiaire) et Alexandre terminent le séchage: le client repart comblé!

Danish (stagiaire) et Alexandre terminent le séchage: le client repart comblé!

Si l’aspect commercial nécessite de fidéliser la clientèle grâce à un souci permanent de qualité, l’aspect social est tout aussi important. Il vise à fidéliser les travailleurs dans un boulot qui leur assure un épanouissement avec des droits mais aussi des devoirs.

Dans cet esprit, de nombreuses formations sont proposées aux ouvrières et ouvriers afin de développer leurs compétences mais aussi et surtout des valeurs telles que l’esprit d’équipe et la solidarité à travers le travail.

Un magnifique challenge vécu au quotidien depuis 4 décennies. Un anniversaire qui s’est fêté dignement le 23 mai 2014: le conseil d’administration a invité les 54 membres de ses différents services au festival du rire pour un repas et une soirée prolongée par un spectacle.

Son nom? «4 Sans voix». Un bel hasard pour fêter 4 décennies de réussite de ceux et celles que certains appelaient jadis les sans voix!

 

 

 

Pour toutes infos, horaires et tarifs : n’hésitez pas à former le 084 21 17 77, vous serez accueillis comme il se doit!

 

ETIFO

 

Danish, Michaël et Alexandre (à droite)Jonathan, Patrick et Dominique (à droite).Une équipe motivée et compétente !

Danish, Michaël et Alexandre (à droite), Jonathan, Patrick et Dominique (à droite).
Une équipe motivée et compétente !

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 325, mai 2014

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles