Boutique

Le rapport d’activités 2015

Rédaction : Etifole 21 mai 2016

Accueil Famenne, des chiffres et des lettres

 

Comme toute ASBL, notre association est tenue d’organiser annuellement une Assemblée Générale. Celle-ci s’est déroulée ce 28 avril 2016. Le moment pour notre Conseil d’Administration de présenter le «Rapport d’Activités» de l’année écoulée (2015). En voici quelques petits extraits nous permettant d’effectuer un détour dans l’univers chiffré de notre ASBL qui compte aujourd’hui près d’un millier de membres: exactement 939 parmi lesquels 632 dames et 307 messieurs.

 

Membres du personnel et bénévoles

 

Maison d’accueil, Boutique de Jemelle, restaurant et cuisine, entretien des bâtiments, comptabilité,…: ils sont 19 à être rémunérés suivant différents statuts afin d’assurer la vie quotidienne de l’ASBL. Mais celle-ci ne pourrait fonctionner sans l’aide de très nombreux bénévoles. Ils sont 100 à collaborer selon leurs moyens au bon fonctionnement de multiples postes: accueil, magasins, tri des vêtements, banque alimentaire, aide au service des cuisines, journal, site Internet…

 

Les activités sportives, créatives et culturelles

Notre ASBL propose des animations hebdomadaires afin de créer des espaces de rencontre ouverts à tous les membres. Marche, dentelle ou anglais; natation, scrabble ou wallon, ce sont 24 activités qui sont organisées dans nos locaux. Durant l’année 2015, celles-ci ont rassemblé un total cumulé de 11089 présences!

 

accueil2 Pilates_4

La cuisine et le restaurant

 

Le restaurant, réservé aux membres d’Accueil Famenne et aux visiteurs de passage, est fréquenté au quotidien par une moyenne de 57 personnes ce qui représente 14.050 repas servis en 2015. Nos chefs mitonnent aussi des dîners pour 2 écoles soit un total de 15.931 repas. Il convient de ne pas oublier les 3.030 repas proposés lors des dîners de fête ou pour des associations diverses.

Au total, 33.011 repas sont sortis de nos cuisines durant l’année écoulée!

Le restaurant ouvre ses portes chaque midi Chaleureuse ambiance de Noël

 

Occupation de nos locaux

 

Nos bâtiments comportent plusieurs locaux qui peuvent être loués à nos membres ou mis à disposition d’associations. La grande salle «Sous le Vivier» a été louée à 84 reprises, la salle «Soeur Agnès» est mise chaque semaine à la disposition d’Altéo et fut louée 18 fois pour des événements privés. D’autres locaux tels que la véranda, la salle de gymnastique ou la salle «Louise» sont, elles aussi, régulièrement occupées. La Farandole occupe durant l’année 7 locaux pour l’école des devoirs, les cours de langues, l’alphabétisation et l’informatique. Nos bâtiments étant moins occupés durant les mois d’été, l’accueil de camps a été organisé en juillet et août. Cette expérience fut positive et sera reconduite en 2016.

 

Nos magasins

 

«La Boutique» (Jemelle) et «Li Gurny» sont nos 2 magasins de seconde main gérés par 3 membres du personnel aidés par plus de 20 bénévoles. Les recettes sont versées au budget global de notre Association et permettent le développement de nombreuses actions sociales.

P103088706 jardin

Le Centre d’Action Sociale

 

Grâce en partie aux rentrées financières citées ci-dessus, l’ASBL tente de venir en aide à des familles en situation précaire. Ce soutien peut être sollicité par toute personne résidant sur le territoire de la commune et l’octroi s’effectue après une étude financière. Nous aidons en moyenne 160 familles qui bénéficient de 1 à 8 colis alimentaires par mois. Des aides en combustibles ont également été fournies. Notre ASBL gère également la location de 5 logements sociaux situés rue du Dewoin et 1 petite maison familiale à Villers-sur-Lesse.

La Maison d’Accueil

 

Depuis 20 ans, son but est d’accueillir de façon momentanée des adultes et des familles en difficultés sociales. 10 appartements sont aménagés sur le site d’Accueil Famenne et ont permis l’accueil de 3560 nuitées.

acfa3

La gestion des bâtiments

 

En plus de nombreux travaux d’entretien des bâtiments et du site, plusieurs chantiers ont été réalisés en 2015. Parmi ceux-ci ont retiendra la rénovation de l’espace occupé par Altéo (cuisine, salle, sanitaires) et le placement de nouveau châssis, la réfection de la salle Louise suite aux dégâts des eaux, le placement d’un nouveau plafond au second étage de la Boutique à Jemelle…

 
 
Un rapport d’activité, c’est aussi l’occasion de se poser, de faire le point sur nos réalités, de s’auto-évaluer mais également d’objectiver les problématiques rencontrées en cours d’année. Il y a les nouveaux projets, échafauder des plans, y réfléchir ensemble. Au sein d’une ASBL telle que la nôtre, chaque année crée de nouveaux besoins et de continuelles adaptations qui nécessitent une juste planification de la gestion. Si le moteur essentiel de cette solidarité provient du soutien des membres et de l’ensemble de la communauté rochefortoise, il convient de remercier également les généreux mécènes qui soutiennent notre association avec constance: la Ville de Rochefort, la Solidarité Cistercienne, L’Abbaye St-Remy, United Fund of Belgium, les Ets. Lhoist ainsi que les Filles de la Charité.

 

Pour tous ces services rendus et la belle vitalité qui conduit notre action, merci à tous et à toutes!

 

Etifo, avec la complicité de Francis Mahin, Président.


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 348, juin et juillet 2016

La Boutique et Li Gurnî

Rédaction : Etifole 22 octobre 2015
Pascale, Patricia et leur équipe de bénévoles vous accueillent à la "Boutique" 5 jours par semaine

Pascale, Patricia et leur équipe de bénévoles vous accueillent à la « Boutique » 5 jours par semaine

«La Boutique», «Li Gurnî» voilà bien deux lieux devenus incontournables dans le paysage rochefortois. A ce titre, chacun a fait l’objet de deux longs articles parus précédemment dans le périodique « La Porte Ouverte » et toujours accessibles sur le présent site Internet.

 

Si ces deux magasins de seconde main ont un objectif commun, chacun possède sa propre spécificité.

 

Créée dès 1974, «La Boutique» est située place Ste Marguerite à Jemelle. Depuis sa création, elle ouvre ses portes à une clientèle de plus en plus nombreuse et variée désirant se procurer, pour une somme modique, des vêtements de seconde main de qualité. Récemment, l’étage du magasin a fait l’objet d’une fort belle rénovation réalisée par nos ouvriers d’entretien Marco, David et Grégory. Afin d’augmenter la capacité d’accueil, les horaires ont été élargis. Depuis peu, le magasin ouvre ses portes chaque jour du lundi au vendredi de 12h à 18h.
Vous y serez accueillis par les deux responsables Pascale et Patricia entourées de leur équipe de bénévoles: Marion, Mauricette, Annie, Bernadette et Ginette.

 

 

 

Vous cherchez de quoi vous meubler ou vous équiper, rendez-vous au «Gurnî» situé à Rochefort sur le site d’Accueil Famenne. Créé au début des années 1980, le Gurnî est devenu au fil des ans une véritable cache au(x) trésor(s). A côté du mobilier, on peut y trouver quantité de bibelots divers, des livres et de l’électroménager, des luminaires et des objets décoratifs, du matériel pour bébés et des jouets pour enfants.

 

Bienvenue au Gurnî

Bienvenue au Gurnî

Isabelle Aniset est notre coordinatrice et une équipe de 17 bénévoles s’y relaie chaque matinée et chaque après-midi (à l’exception du lundi matin) : Jacqueline, Serge et Franca, Nicole, Mauricette, Claire, Johan, Jean-François, Nicole, Fernande, Marie-Thèrèse, Julienne, Fabienne, Francine, Jacques, Pascale et Michèle.

 

 

Quel que soit votre niveau social actuel, vous souhaitez participer à une société «anti-gaspi» où la solidarité et la simplicité heureuse ne sont pas de vains mots? Vous possédez des objets ou des vêtements prêts à vivre une seconde vie? Vous souhaitez vous habiller, vous meubler, vous distraire? Vous souhaitez rejoindre les équipes de bénévoles?

 

La Boutique et Li Gurnî vous ouvrent leurs portes toutes grandes…

 

 

Voir aussi pour « La Boutique »: http://www.accueil-famenne.be/?p=1154

Voir aussi pour « Li Gurnî »: http://www.accueil-famenne.be/?p=2248

 

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 341, novembre 2015

Les confitures de Mamy

Rédaction : Etifole 15 octobre 2014

 

Mamy et ses confitures

Mamy et ses confitures

Qui a dit qu’Accueil Famenne était un endroit de cocasses rencontres?

 

Elle s’appelle Renée, elle habite Montgauthier, elle vient de fêter ses 81 ans et régulièrement elle vient prendre son repas de midi au restaurant.

 

Mais encore?

Le nombre des années n’altérant pas la passion, Renée s’est lancée dans la fabrication de confitures artisanales: «Les confitures de Mamy». 600 pots (!) de délicieuses gelées (fruits rouges, pommes, coings…) et 13 variétés de confitures du terroir.

 

Si cela vous intéresse, sa fabrication est en vente à l’entrée du restaurant au prix de 1,50 € ou 2,50 € suivant la taille des pots.

 

Bon appétit!

 

Etifo

 

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 331, décembre 2014

La boutique d’Accueil Famenne

Rédaction : Etifole 2 novembre 2013

La boutique… une véritable ruche !

 

La collecte des vêtementssous la houlette d'Isabelle

La collecte des vêtements
sous la houlette d’Isabelle

Créé peu après 1974 à l’initiative de sœur Xavier et sœur Agnès, ce magasin de vêtements de seconde main est probablement un des premier service créé par ce qui s’appelait alors « Le centre St Vincent ». C’était aussi le temps des premières bénévoles : Melle Dubois, Melle Rouffignon, Mme Fourneau et Mme Noiret aujourd’hui décédées.

Cette équipe de dynamiques octogénaires mettait la main à tout : stockage, triage, raccommodage et vente. Un après-midi par semaine, elles ouvraient les portes de « leur » Boutique où, en échange de quelques francs, les plus démunis pouvaient s’habiller et se chausser.

Aujourd’hui, leur œuvre est plus vivante que jamais. Entrez et vous verrez, on se croirait dans une véritable ruche! Telles des abeilles , trois équipes se partagent harmonieusement les différentes tâches: d’abord les butineuses, puis les trieuses et enfin les vendeuses.

 

Les butineuses

16 fois l’an, le mercredi matin la camionnette d’ Accueil Famenne s’en va sillonner les différentes localités de la région. Sous la houlette d’Isabelle A, le ramassage est organisé de manière méthodique : la commune est divisée en 4 secteurs où un passage est prévu trimestriellement. Les habitants sont informés de la venue des bénévoles et sont invités à déposer leurs dons devant leur domicile (ou à les apporter à AF Rochefort ou à la Boutique de Jemelle).

Dès le retour à Accueil Famenne, les sacs sont entreposés par dizaines dans l’attente des trieuses.

 

Le travail discret, mais combien important des trieuses !

Le travail discret, mais combien important des trieuses !

Les trieuses

Marie-Jeanne D, Monique G, Bernadette L et Francine M: depuis plus de 10 ans, elles répondent présentes chaque mardi et jeudi après-midi. Imaginez leur travail! A droite une montagne de sacs; à gauche des mannes vides qui s’emplissent petit à petit suivant un tri et un classement rigoureux: vêtements pour hommes, pour dames, pour enfants; draps de lit, tentures, couvertures, chaussures.

 

Mais l’humanitaire n’a pas de frontières : un tri spécial est effectué pour les layettes et les vêtements en pur coton qui seront acheminés par bateau au centre social de Campo Largo en Argentine. Les quantités triées varient suivant l’arrivage mais surtout suivant la qualité des vêtements reçus. En effet, 60 % seulement sont jugés de qualité nécessaire et auront une seconde vie; l’autre moitié sera conduite par le Lion’s club vers un centre de recyclage.

Des chiffres qui interpellent et rappellent à chaque donateur l’importance d’un tri préalable.

Au total, chaque semaine ce sont 30 mannes qui seront prêtes à être conduites à « La Boutique » de Jemelle à l’intention des vendeuses.

 

On vous le disait : une vraie ruche !

 

Vêtements fin-prêts à "La Boutique"

Vêtements fin-prêts à « La Boutique »

Les vendeuses

Vers 2003, le magasin « La Boutique » a fait l’objet d’une rénovation et d’une réorganisation complètes.

Toujours situé place Ste-Marguerite à Jemelle, il est aujourd’hui fréquenté par une clientèle de plus en plus nombreuse et variée désirant se procurer des vêtements de seconde main de qualité pour une somme modique.

Chaque après-midi, de 13h30 à 17 h, on y accueilli avec bonne humeur par Pascale et Patricia responsables de l’endroit depuis plusieurs années et par leur équipe de bénévoles actuelles : Marion, Bernadette, Annie, Ginette, Maria et Maggie. Leurs tâches sont multiples: décharger les mannes de vêtements triés, achalander les rayons, conseiller les clients.

 

Mais La Boutique, c’est bien plus que cela… Pour beaucoup c’est aussi un endroit de contacts, de rencontres et d’écoute. Un lieu où il fait bon se sentir accueilli et partager un peu de chaleur humaine aussi vitale que le meilleur des vêtements chauds… ça aussi c’est le label « La Boutique »!

 

Le reporter de service,

Etifo

 

"La Boutique" à la place Sainte-Marguerite à Jemelle (près des écoles)

« La Boutique » à la place Sainte-Marguerite à Jemelle (près des écoles)

 
 

 


 

Publication originale dans « La Porte Ouverte » 320, décembre 2013

 

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles