Gym Pilates

La gym Pilates

Rédaction : Accueil Famennele 24 janvier 2014
Raffermir le corps en douceur et en profondeur

Raffermir le corps en douceur
et en profondeur

 

Depuis 2012, la salle de gym d’Accueil Famenne est occupée deux matinées chaque semaine par une activité peu connue de beaucoup : la gymnastique Pilates.

 

Cette méthode à la dénomination quelque peu étrange doit son nom au kinésithérapeute américain Joseph Pilates (1880-1967) (*) qui la conçut, voici un siècle, aux Etats-Unis. Abandonnée durant de très nombreuses années, elle a revu le jour voici quelques décennies pour séduire aujourd’hui des milliers de pratiquants à travers le monde.

 

L’originalité de la gym Pilates: la majorité des exercices se pratiquent avec un gros ballon !

Loin des rythmes parfois effrénés de la gymnastique sportive, son concept est basé sur un subtil mélange de kiné, de gym et de yoga. Ses objectifs sont variés : raffermir le corps en douceur et en profondeur, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, stimuler et élever l’esprit.

 

L'originalité de la gym Pilates: la majorité des exercices se pratiquent avec un gros ballon !

L’originalité de la gym Pilates:
la majorité des exercices se pratiquent
avec un gros ballon !

Entretenir la vitalité et l'équilibre: que du plaisir !


Entretenir la vitalité et l’équilibre:
que du plaisir !

Pour y parvenir, il existe plus de 500 exercices qu’il convient de pratiquer à son rythme: tous sont basés sur des principes essentiels tels que la respiration, la concentration, la fluidité des mouvements et la relaxation.

 

La majorité se pratique avec un gros ballon: c’est l’originalité de la gym Pilates! Cette particularité offre l’avantage de faire travailler tous les muscles en synergie et en profondeur tout en permettant aux aînés d’entretenir ce qui est pour beaucoup une faculté vitale : l’équilibre général du corps.

 

De plus, en procurant un maximum de relaxation, le ballon permet d’adapter les exercices aux aptitudes de chaque pratiquant : suivant le niveau de chacun, le ballon peut à la fois aider ou, au contraire, ajouter une difficulté… toujours en détente…

 

 

Stéphania Cardoselli: un sourire et un enthousiasme communicatifs

Stéphania Cardoselli: un sourire et un enthousiasme communicatifs

Chez nous, ce cours est proposé chaque semaine par Stéphania Cardoselli. Cette licenciée en éducation physique est arrivée d’Italie en 2010 avec dans ses bagages un master en intégration pour personnes âgées et handicapées et un brevet pour la pratique de la méthode Pilates.

Chaque lundi et jeudi matin, son sourire et son accent méditerranéen ensoleillent la salle de sports pour la plus grande joie des nombreux adeptes de cette animation hebdomadaire.

 

Entretenir la vitalité et l’équilibre: que du plaisir !

Répartis en 3 groupes, ils sont plus de 40 inscrits dont l’âge varie entre 40 et 80 ans : à n’en pas douter, l’activité séduit à plus d’un titre et enchante chacun et chacune!

 

Ce cours est organisé à la salle de gym ( 2ème étage) chaque lundi de 9h15 à 10h15 ou de 10h30 à 11h30 ou/et chaque jeudi de 10h30 à 11h30.
La première séance est entièrement gratuite.

 

La gym Pilates, un subtil mélange de kiné, de gymnastique et de yoga

La gym Pilates, un subtil mélange de kiné, de gymnastique et de yoga

L’activité vous tente ?

Vous avez besoin de tonicité et de souplesse ?

Vous avez envie de bien-être et de détente?

Venez découvrir, vous serez comblé(e)s…

 

Etifo

 

(*) En savoir plus sur Joseph Pilates ?

Lien Wikipedia

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 322, février 2014

 

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles