La boutique d’Accueil Famenne

Rédaction : Etifole 2 novembre 2013

La boutique… une véritable ruche !

 

La collecte des vêtementssous la houlette d'Isabelle

La collecte des vêtements
sous la houlette d’Isabelle

Créé peu après 1974 à l’initiative de sœur Xavier et sœur Agnès, ce magasin de vêtements de seconde main est probablement un des premier service créé par ce qui s’appelait alors « Le centre St Vincent ». C’était aussi le temps des premières bénévoles : Melle Dubois, Melle Rouffignon, Mme Fourneau et Mme Noiret aujourd’hui décédées.

Cette équipe de dynamiques octogénaires mettait la main à tout : stockage, triage, raccommodage et vente. Un après-midi par semaine, elles ouvraient les portes de « leur » Boutique où, en échange de quelques francs, les plus démunis pouvaient s’habiller et se chausser.

Aujourd’hui, leur œuvre est plus vivante que jamais. Entrez et vous verrez, on se croirait dans une véritable ruche! Telles des abeilles , trois équipes se partagent harmonieusement les différentes tâches: d’abord les butineuses, puis les trieuses et enfin les vendeuses.

 

Les butineuses

16 fois l’an, le mercredi matin la camionnette d’ Accueil Famenne s’en va sillonner les différentes localités de la région. Sous la houlette d’Isabelle A, le ramassage est organisé de manière méthodique : la commune est divisée en 4 secteurs où un passage est prévu trimestriellement. Les habitants sont informés de la venue des bénévoles et sont invités à déposer leurs dons devant leur domicile (ou à les apporter à AF Rochefort ou à la Boutique de Jemelle).

Dès le retour à Accueil Famenne, les sacs sont entreposés par dizaines dans l’attente des trieuses.

 

Le travail discret, mais combien important des trieuses !

Le travail discret, mais combien important des trieuses !

Les trieuses

Marie-Jeanne D, Monique G, Bernadette L et Francine M: depuis plus de 10 ans, elles répondent présentes chaque mardi et jeudi après-midi. Imaginez leur travail! A droite une montagne de sacs; à gauche des mannes vides qui s’emplissent petit à petit suivant un tri et un classement rigoureux: vêtements pour hommes, pour dames, pour enfants; draps de lit, tentures, couvertures, chaussures.

 

Mais l’humanitaire n’a pas de frontières : un tri spécial est effectué pour les layettes et les vêtements en pur coton qui seront acheminés par bateau au centre social de Campo Largo en Argentine. Les quantités triées varient suivant l’arrivage mais surtout suivant la qualité des vêtements reçus. En effet, 60 % seulement sont jugés de qualité nécessaire et auront une seconde vie; l’autre moitié sera conduite par le Lion’s club vers un centre de recyclage.

Des chiffres qui interpellent et rappellent à chaque donateur l’importance d’un tri préalable.

Au total, chaque semaine ce sont 30 mannes qui seront prêtes à être conduites à « La Boutique » de Jemelle à l’intention des vendeuses.

 

On vous le disait : une vraie ruche !

 

Vêtements fin-prêts à "La Boutique"

Vêtements fin-prêts à « La Boutique »

Les vendeuses

Vers 2003, le magasin « La Boutique » a fait l’objet d’une rénovation et d’une réorganisation complètes.

Toujours situé place Ste-Marguerite à Jemelle, il est aujourd’hui fréquenté par une clientèle de plus en plus nombreuse et variée désirant se procurer des vêtements de seconde main de qualité pour une somme modique.

Chaque après-midi, de 13h30 à 17 h, on y accueilli avec bonne humeur par Pascale et Patricia responsables de l’endroit depuis plusieurs années et par leur équipe de bénévoles actuelles : Marion, Bernadette, Annie, Ginette, Maria et Maggie. Leurs tâches sont multiples: décharger les mannes de vêtements triés, achalander les rayons, conseiller les clients.

 

Mais La Boutique, c’est bien plus que cela… Pour beaucoup c’est aussi un endroit de contacts, de rencontres et d’écoute. Un lieu où il fait bon se sentir accueilli et partager un peu de chaleur humaine aussi vitale que le meilleur des vêtements chauds… ça aussi c’est le label « La Boutique »!

 

Le reporter de service,

Etifo

 

"La Boutique" à la place Sainte-Marguerite à Jemelle (près des écoles)

« La Boutique » à la place Sainte-Marguerite à Jemelle (près des écoles)

 
 

 


 

Publication originale dans « La Porte Ouverte » 320, décembre 2013

 

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles