Les bénévoles de l’accueil

Rédaction : Etifole 2 décembre 2013
L'accueil de chaque instant, une valeur essentielle de l'ASBL

L’accueil de chaque instant, une valeur essentielle de l’ASBL

 

Vous passez le seuil du hall d’entrée ? Vous formez le 084 21 10 51 ? A l’autre bout du fil, une voix sympa vous accueille: «Allo, ici Accueil Famenne… bonjour !»

On les appelle les téléphonistes, les réceptionnistes, les accueillants ou les standardistes: ce sont les bénévoles du télé-accueil.

 

Sous la responsabilité de Dominique D, chaque demi-jour ouvrable de la semaine, ils se relaient suivant une tournante bien rodée et, de 8h30 à 17h, ils se rendent disponibles afin de vous accueillir et vous informer. Actuellement, ils forment une équipe de 11 bénévoles dont la voix vous est familière: Simone A, Micheline D , Lucile D, Fina G, Micheline M, Sylvie S, Franca V, Dominique B, Francis G, Serge R et Elisé B. Leur âge varie entre 54 et 83 ans , certains occupent cette fonction depuis 10, 20 ou 30 ans.

 

Fina: fidèle au poste<br />depuis 30 ans

Fina: fidèle au poste
depuis 30 ans

Chaque matin, dès 8h30, ils sont au poste. Invariablement, la matinée commence par la réception des inscriptions quotidiennes pour les diners au restaurant et les repas livrés aux écoles de l’entité.

9 heures voit l’arrivée des participants aux animations de la matinée et c’est à l’accueil que se réalise la vente des cartes d’activités. La journée s’écoule ensuite au rythme imprévisible des visites et des appels téléphoniques.

 

Les tâches journalières sont multiples et les interpellations aussi nombreuses que variées: réservations pour le dîner de fête mensuel, demandes de transports, renseignements concernant les animations diverses, locations des locaux, vente des cartes de membres , réception des dons de meubles… En cette période de grands froids, c’est sans conteste le service social qui est le plus sollicité. Nombreux sont les appels et les demandes d’aides diverses émanant de personnes en détresse sociale. Le réceptionniste sera alors celui qui accueille mais surtout celui qui écoute et rassure… celui surtout qui tâche d’orienter au mieux les demandes vers les personnes et les services compétents.

Mais à force de tout savoir, l’équipe bénévole de l’accueil passe aux yeux de certains une véritable agence de renseignements. Les anecdotes et les appels farfelus ne sont pas rares: demande d’horaire de train, réservation pour le car-wash, confusion avec le 1307 de Proximus…

 

L’essentiel est de toujours garder le sourire et pour ça aussi, c’est sur on peut compter!

«Allo, ici Accueil Famenne… Merci!»

 

Etifo

 

Convialité, écoute, bonne humeur : l'équipe des bénévoles du télé-accueil.  De gauche à droite: Fina, Elisé, Franca, Serge, Micheline, Lucile, Micheline, Simone, Sylvie, Dominique et Francis

Convialité, écoute, bonne humeur : l’équipe des bénévoles du télé-accueil.
De gauche à droite: Fina, Elisé, Franca, Serge, Micheline, Lucile, Micheline, Simone,
Sylvie, Dominique et Francis


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 321, janvier 2014

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles