Cap sur les aliments anti-âge !

Rédaction : Accueil Famennele 21 avril 2015

Nous vous proposons de débuter la diffusion d’une série de 8 articles relatifs à la qualité de vie des seniors. Ceux-ci ont été réalisés et diffusés avec l’aimable autorisation des Editions L’Avenir que nous remercions

 
«Que ton aliment soit ton seul médicament.» La citation d’Hippocrate est applicable à tout âge, mais plus encore lorsqu’on vieillit.

L’alimentation est en effet une composante essentielle pour rester en pleine forme…

 

Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 83 ans pour les femmes et de 78 ans pour les hommes. Mais pour profiter pleinement des plaisirs de la vie jusqu’à la fin, il est important de rester en bonne santé. Or, adopter de bons réflexes alimentaires constitue l’une des clés qui permet de combattre les effets de l’âge.

 

Chassez le gras !

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Des études ont prouvé que les personnes en surpoids avaient une durée de vie moins longue que les autres. En cause, un excès de cholestérol ou du diabète, susceptibles de provoquer des maladies cardio-vasculaires.

 

Pour garder la ligne, il est donc impératif de chasser le sucre, le gras et les aliments salés, sous peine de voir son cœur s’encrasser.

 

 

Misez sur les « bons » aliments.

 

bien_mangerRiches en vitamines et minéraux, les fruits et les légumes frais sont à consommer sans modération, de préférence crus afin que les vitamines restent intactes. Source importante de calcium, les yogourts sont également importants pour préserver le capital osseux.

 

Les viandes et les poissons sont de leur côté conseillés dans des proportions raisonnables pour leur apport en protéines (indispensables pour les muscles).

Le poisson, riche en oméga 3, limite en outre le cholestérol.

Enfin, les seniors souffrant régulièrement de la déshydratation, il leur est conseillé de boire 1,5 litre d’eau/jour.

 

 

L’importance des antioxydants

 

Les antioxydants sont primordiaux pour rester en forme et contrer les effets de l’âge?

 

Vous trouverez les vitamines A, E et C sous forme de compléments alimentaires, mais il est toujours préférable de les consommer sous la vigilance d’un médecin.

 

Pas envie d’ingurgiter de petites gélules? Dans ce cas, il vous suffira de les puiser dans votre alimentation quotidienne.

Ainsi, la vitamine C est présente dans les fruits comme les oranges ou les kiwis et la vitamine E dans des germes de blé ou les amandes.

Autre bonnes pioches: les courges, les choux et les brocolis (riches en phytonutriments antioxydants qui aident à prévenir les rides); les noix et les graines, les myrtilles…

Côté plaisir, ne vous privez pas d’un filet d’huile d’olive et …d’un bon verre de vin rouge quotidien, à la fois antioxydant et protecteur du coeur.

 

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Virginie Stassen, journaliste


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 336, mai 2015

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