Les Coureurs des Bois à Ostheim

Rédaction : Etifole 20 juillet 2015
L'hôtel "Au Nid de Cigognes"

L’hôtel « Au Nid de Cigognes »

(cliquez dans les images pour les voir en grand)

 

Cette année, c’est dans la plaine alsacienne que les «Coureurs des bois» d’Accueil Famenne ont chaussé leur bottines pour une semaine de randonnées pédestres.

Du 1er au 6 juin, sous une météo radieuse, ils étaient 27 à avoir posé leurs bagages à l’hôtel «Le nid de cigognes» situé dans le village d’Ostheim à proximité d’anciens remparts abritant en cette saison de nombreuses nichées de cigogneaux. Chaque jour, après un copieux petit déjeuner, chacun chaussait ses godillots et le groupe prenait la route pour des balades quotidiennes au grand air.

 

Petite pause sur le chemindu Haut-Koenigsbourg

Petite pause sur le chemin
du Haut-Koenigsbourg

Leurs noms évocateurs laissent rêveur : le château de Koenigsbourg, Notre Dame de Dussenback, la chapelle du chêne, Riquewhir, Bergheim, Ribeauvillé et la ronde du veilleur de nuit. Mercredi, la randonnée sur les rives du Rhin envahies par des nuages de moustiques laissera chez beaucoup un souvenir impérissable…mais pour d’autres raisons ! Chaque midi, une pause était prévue dans un petit restaurant réservé au préalable. Vers 17h, après une journée totalisant quatre à cinq heures de marche, la petite troupe regagnait ses pénates.

 

Place à la détente : chacun profitait alors à sa guise des plaisirs de la piscine couverte et du solarium offert par l’hôtel. La soirée cédait sa place à un repas convivial dont la cuisine du terroir fut appréciée de tous. On le devine, pareille organisation ne s’improvise pas.

 

Un voyage de repérage avait donc été réalisé méticuleusement au préalable par Christine et Philippe Marloye, Léon et Marcelle Fourneau. C’est à Marie-Josée Dambly que revenaient les tâches de la trésorerie, de toute l’intendance et des réservations. Grand merci aux organisateurs pour cette magnifique semaine qui, de l’avis unanime, fut une totale réussite ! Beaucoup murmuraient déjà le souhait se retrouver au même endroit dans un an…

 

Départ pour Bergheim

Départ pour Bergheim

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 338, août 2015

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles