Sport Séniors

Rédaction : Accueil Famennele 23 août 2015

Voici le second article (sur 8) relatif à la qualité de vie des seniors. Cette série a été réalisée et diffusée avec l’aimable autorisation des Editions L’Avenir que nous remercions.

 
Etre senior en bonne santé – et surtout en bonne condition physique – passe souvent par la pratique d’une activité sportive régulière. Les 55 ans et plus grossissent les rangs des clubs sportifs depuis plusieurs années. Non seulement pour se maintenir en forme, mais aussi pour retarder les méfaits du temps qui passe et pour se distraire…

 

 

Les marcheurs décontractés

Quels sports pour les seniors?

Quand on vieillit, on a tendance à s’essouffler, à prendre du poids et à se raidir. Il est donc bénéfique s’essayer d’améliorer son endurance et sa souplesse. Dans cette optique, la marche à pied, le vélo et la natation sont d’excellents stimulants pour le coeur. Côté souplesse, le taï-chi, le yoga et l’aqua-gym sont recommandés. Mais le sport qui a actuellement le vent en poupe chez les seniors, c’est la marche nordique. Son principe est simple: il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser son corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin.

 

Quels bienfaits?

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Débuter une activité physique ou sportive à partir de 55 ans offre de réels bénéfices pour la santé. Le sport dope le système cardio-respiratoire des seniors. Il en découle une amélioration de la ventilation pulmonaire, de l’irrigation et de l’efficacité cardiaque, la prévention des maladies coronariennes, la lutte contre l’hypertension artérielle et le surpoids.

 

Le sport préserve l’appareil locomoteur. Il en résulte un meilleur tonus de la masse musculaire, de la souplesse tendineuse et articulaire, de la masse et de la densité osseuse, de la coordination motrice et des réflexes… Mais aussi de un maintien de l’équilibre et de la sensation du corps dans l’espace (prévention des chutes).

 

La pratique du sport préserve également notre système nerveux. Il en résulte des bénéfices sur le maintien de la vigilance, de la sexualité et de la régulation du sommeil tout en apportant un bien-être psychique qui permet de lutter contre l’anxiété, et la dépression.

 

Les seniors doivent-ils passer une visite médicale particulière?

Accueil Famenne : un club cyclo à la vitalité communicative

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Dès 50 ans, un examen médical est recommandé avant de débuter une nouvelle activité physique.

 

Il est conseillé de se rendre chez un médecin du sport qui procèdera à un examen approfondi: état clinique, exploration du souffle, ECG au repos et à l’effort. Il détectera d’éventuels problèmes locomoteurs, cardiaques ou pulmonaires. Il est souhaitable d’effectuer pareille visite chaque année.

 

 

 

Virginie Stassen, journaliste


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 339, septembre 2015

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