Quand vieillir rime avec plaisir !

Rédaction : Accueil Famennele 25 septembre 2015

Voici le 3è article (sur 8) relatif à la qualité de vie des seniors. Cette série a été réalisée et diffusée avec l’aimable autorisation des Editions L’Avenir que nous remercions.

 
Ce n’est pas parce qu’on vieillit que la vie perd de sa saveur… En témoigne une grande enquête menée en 2013 sur l’âge et le plaisir auprès de 1001 personnes de plus de 65 ans.

 

Une bonne santé

Vieillir et plaisir1Plus le temps passe, moins les séniors ont le sentiment de «faire leur âge»: 77% d’entre eux considèrent en effet qu’ils ont l’air plus jeunes que leur âge réel. Et s’ils vivent bien c’est notamment parce qu’ils se sentent plutôt en bonne santé. Près de 70% des sondés estime en effet être en bonne forme physique et psychologique. L’âge de 80 ans semble marquer le sentiment d’une diminution physique. Dans le même état d’esprit, 90% des seniors interrogés ont le sentiment de connaître leur corps et de lui faire confiance tout en ayant l’impression de contrôler le déroulement de leur vie.

 

 

Une vie sociale souvent préservée

Nelly, Jeannine, Simone, Anne-Marie, Julia et HélènePrès de 6 seniors sur 10 entretiennent de vraies discussions au quotidien, que ce soit avec leurs amis, leurs voisins ou leur famille. De façon générale ils ne se sentent pas isolés même si 1 senior sur 10 avoue vivre des moments d’intense solitude au moins un jour sur deux.

 

Un plus grand pouvoir d’achat ?

Les seniors affichent-ils un pouvoir d’achat supérieur aux autres tranches d’âge? L’enquête révèle que 45% vivent «confortablement» tandis que 43% parviennent juste à boucler leur budget. Aux antipodes, 7% vivent à découvert et 5% dans une relative opulence.

 

Des moments de plaisir

P1030414Pour 22% des sondés, la période où il est plus facile de se faire plaisir est «quand on est jeune retraité» mais contrairement aux idées préconçues, il n’existe pas de limite d’âge pour se faire plaisir Ainsi, 91% de la classe d’âge des 65 ans et plus se sent «bien» de façon générale. Les sources de plaisir sont la famille (67%) suivie des amis (44%), des voyages (35%), des hobbies (30%), des promenades (28%), de la culture (25%) et… des repas (23%).

 

 

 

 
Virginie Stassen, journaliste


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 340, octobre 2015

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles