Les Fées du logis

Rédaction : Etifole 23 novembre 2015
Isabelle, Rita F, Véronique, Fabienne et Patricia:Les "Fées de notre logis"

Isabelle, Rita F, Véronique, Fabienne et Patricia:
Les « Fées de notre logis »

Autrefois, on les nommait des « bonnes » (à bien y penser, c’était déjà un fameux compliment !).
Aujourd’hui elles sont dénommées « Techniciennes de surface » ou « Ouvrières polyvalentes ». Nous leur préférons de loin l’appellation plus poétique les baptisant « Fées du logis ».

 

Fées2Chez nous, ces fées sont au nombre de six : ce sont Isabelle, Patricia, Rita F, Fabienne, Rita S et Véronique, coordinatrice de cette équipe à la baguette magique. Pas de doute : que vous soyez fidèles d’Accueil Famenne ou simplement de passage dans nos locaux, vous les avez un jour rencontrées et sans doute saluées.
Toutes sont permanentes salariées de l’ASBL et sont responsables de tâches aussi variées qu’indispensables à la vie quotidienne de notre association. Chaque matin dès 8h30, elles sont à pied d’œuvre et chacune reçoit une liste des activités de la journée qui débute. Une tournante est de mise afin d’éviter toute monotonie et d’entretenir intacte la motivation.

Une journée commence toujours par l'entretien des locaux

Une journée commence toujours par l’entretien des locaux

 

Une équipe débute toujours la journée par l’indispensable nettoyage des endroits les plus fréquentés. Chacun d’entre nous l’aura apprécié : salles, bureaux, couloirs, toilettes sont toujours dans un état impeccable… Pendant ce temps, une seconde équipe est affectée au lavoir : c’est là qu’est réalisé quotidiennement la lessive et le repassage du linge domestique et des vêtements vendus à « La Boutique », notre magasin de seconde main. Durant la matinée, il convient aussi de venir en renfort à la cuisine et de dresser les tables du dîner.

 

Fées4Une pause est prévue à 11h15 : le moment de se retrouver et de prendre son repas avant l’arrivée des 60 personnes qui se rendent chaque jour au restaurant social. Dès midi, il est temps pour nos fées de remettre leur tablier car jusqu’à 13h30, ce sont elles encore qui s’occupent du service des repas. Elles sont pourtant unanimes pour affirmer qu’il s’agit là d’instants privilégiés de leur journée : moments propices à l’accueil et aux rencontres de personnes parfois seules ou démunies. L’occasion d’écouter, d’échanger quelques mots ou de partager un sourire.
Sitôt parti le dernier convive, c’est l’heure du rangement: débarrasser les tables, effectuer la vaisselle et le nettoyage des cuisines, clôturer les comptes… Arrive alors l’après-midi et son lot d’activités variées. Il convient de terminer l’entretien des bâtiments, de préparer la collation servie aux participants présents aux différentes activités ou d’assurer la réception de groupes de passage dans nos locaux.

Rita au nettoyage des cuisines

Rita au nettoyage des cuisines

 

Deux fois par mois, dans la grande salle, sont organisées des dîners de fête rassemblant plus de cent participants. Les préparatifs, le service, le rangement: voilà encore des tâches à prendre en charge par nos fées – ouvrières – polyvalentes avec l’aide indispensable de bénévoles. Il faut le reconnaître, aussi varié soit-il, leur travail n’est pas aisé tous les jours. Cependant, chacune affirme sans détours son attachement à ce métier qui mêle quotidiennement travail manuel et service social. Avec discrétion et efficacité, elles effectuent pour nous tous une multitude de besognes. Chaque visiteur peut quotidiennement en apprécier la grande qualité : pour notre association, celle-ci est un véritable gage d’accueil, de convivialité et d’hospitalité.

 

Merci à vous, les fées de nous offrir un aussi beau logis !

 

Etifo

 

 

Fées5


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 342, décembre 2015

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles