Alteo

Rédaction : Etifole 12 mars 2016

Il se raconte souvent que notre époque actuelle ne laisse plus guère de place à des valeurs telles que le bénévolat, le don de soi, la tolérance, le respect du plus faible. Vous partagez cet avis? Faites donc alors un détour à Altéo-Rochefort, un mouvement de solidarité sociale au service des personnes malades ou handicapées. Il dispose de ses locaux sur notre site (à droite du grand portail d’entrée) et s’y réunit chaque lundi après-midi.

Rencontre hebdomadaire du lundi

Rencontre hebdomadaire du lundi

Le plaisir des jeux de société

Le plaisir des jeux de société

C’est en 1966 que cette association est née grâce à la chaleureuse bonté des Sœurs de St-Vincent. A cette époque, elle s’appelait ACIH (Association Chrétienne des Invalides et Handicapés). Altéo-Rochefort a vu le jour en 2008 afin d’intégrer la structure de la Mutualité Chrétienne. ACIH ou Altéo: deux noms mais un seul idéal et en 50 ans, que de chemin(s) parcouru(s)! Voici un demi-siècle, ils étaient poignés à croire en un projet soucieux de défendre les intérêts moraux et matériels des personnes moins valides de notre région et d’améliorer leur quotidien.

 

Au fil des ans, les objectifs se sont affinés mais se déclinent toujours avec la même ferveur: favoriser l’intégration de chacun, participer à l’élaboration d’une qualité de vie et combattre l’isolement par l’organisation d’activités sociales, culturelles et sportives. Altéo- Rochefort compte aujourd’hui 120 affiliés dont une quinzaine de bénévoles sans lesquels rien ne pourrait exister.

Une formidable équipe de bénévoles

Une formidable équipe de bénévoles…

...aux fourneaux avec le sourire!

…aux fourneaux avec le sourire!

Chaque lundi, de 14h à 17h, ils sont une trentaine à se rassembler sur le site d’Accueil Famenne dans leurs locaux récemment rénovés. Chez la plupart, le co-voiturage est de mise pour les déplacements; quant aux moins valides, ils bénéficient des services d’un bus « Handicap et mobilité ». Sitôt tout ce petit monde réuni, l’après-midi s’organise autour d’occupations diverses telles la lecture, les jeux de société, l’artisanat ou simplement le plaisir de l’écoute et de la rencontre.

Rassemblement mensuel autour d'un repas convivial

Rassemblement mensuel
autour d’un repas convivial

Joseph M., président et Didier K., membre du comité

Joseph M., président et
Didier K., membre du comité

Mais les activités ne se limitent pas à ce rendez-vous hebdomadaire.

Chaque mois, un repas est organisé et lors des fêtes de Noël et de Pâques c’est un véritable banquet qui est mijoté par l’équipe de bénévoles. Au fil des saisons, diverses sorties sont accommodées. Citons pêle-mêle la journée détente à Han-sur-Lesse, la soirée de théâtre wallon à Ciney et les excursions aux destinations variées dont le premier critère de choix est l’accessibilité aux voiturettes. Depuis 1992, un voyage annuel est proposé: en 2016, c’était la destination de Malaga et le soleil espagnol !

 

Le samedi 2 avril 2016, la section Altéo-Rochefort a célébré ses 50 années d’existence. Un anniversaire qui s’est fêté avec joie dans la grande salle d’Accueil Famenne. Jugez plutôt. Accueil dès 10h30 suivi d’une eucharistie célébrée par le Père Léopold, membre fondateur et animée par la chorale Joie et Amitié de Jemelle. Après cela, place au banquet de circonstances proposé à tous les membres et leurs familles: que de beaux moments en mémoire!

 

Heureux anniversaire !

50

 

Etifo


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 346, avril 2016

Mot(s)-clé(s) : , Catégorie(s) : Altéo, Petit Royaume

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles