Le car-wash de l’ Atelier Saint-Vincent

Rédaction : Etifole 2 avril 2014

 

Voici plusieurs mois que cette rubrique de notre journal nous emmène à la découverte des diverses activités et services qui font la vie quotidienne et la richesse de notre ASBL. Aujourd’hui, nous avons choisi de rendre visite à une association «sœur». En ce mois de mai, bienvenue donc au car-wash de l’Atelier St Vincent.

 

Voici précisément 40 ans, l’Atelier St Vincent s’installait dans les locaux des Filles de la Charité sous le statut d’ «Atelier Protégé». Les activités devenant importantes, les responsables envisagèrent la construction de nouveaux locaux à proximité de l’ancienne maison des sœurs qui abritait déjà les animations d’Accueil Famenne.

L'Atelier St-Vincent et le car-wash, rue de Tige

L’Atelier St-Vincent et le car-wash,
rue de Tige

 

Parallèlement aux activités de blanchisserie, de nettoyage à sec et de cordonnerie il fut décidé quelques années plus tard d’innover en créant un secteur jusqu’alors inexistant à Rochefort. Dans un bon vieux français, cela s’appelle un « service de lavage automobile » auquel on a bien vite prêté l’appellation anglophone «Car-wash».

L’ASBL « Atelier Saint Vincent » fut créée par une équipe de bénévoles rassemblée autour de Sœur Agnès. Depuis cette époque, rien n’est venu altérer les objectifs de départ, pas même l’incendie qui ravagea les locaux en décembre 2004 : donner du travail à des ouvriers moins valides et les insérer dans un partenariat commercial équitable. Dans ce cadre, la création du car-wash avait pour objectif de développer une section masculine à l’ASBL jusqu’alors réservée aux dames.

Patrick, Sochéa et Alexandre au travail

Patrick, Sochéa et Alexandre au travail

 

Aujourd’hui, le car-wash emploie en permanence 7 ouvriers : Alexandre, Michaël, Jonathan H, Patrick, Jonathan W, Fernand et Sochéa. C’est lui le plus ancien : il entame sa 24e année au sein de cette petite entreprise !

 

 

Eric Gheys "Monsieur car-wash"

Eric Gheys « Monsieur car-wash »

A cette équipe, il convient d’ajouter Eric Gheys : il assume à lui seul la responsabilité et la gestion quotidienne du service. Ses tâches et ses prérogatives sont aussi importantes que variées.

Gérer l’agenda des rendez-vous, c’est lui.

Encadrer le travail de chacun et régler les conflits …occasionnels c’est encore lui.

Assurer la maintenance en intervenant lors des petites pannes afin d’éviter des réparations coûteuses, c’est toujours lui!

Une de ses tâches, est à la fois quotidienne et indispensable : répartir chaque matin les ouvriers aux 4 postes de la ligne de nettoyage.

Si chacun a sa spécialité, il est de bon ton de favoriser la polyvalence afin d’éviter la monotonie.

 

Patrick et Sochéa au lavage

Patrick et Sochéa au lavage

L’exclusivité du car-wash de l’Atelier St Vincent est que toutes les étapes du nettoyage sont réalisées manuellement. Sitôt que le véhicule a pénétré dans le vaste garage, il est décrassé à haute pression. Vient ensuite l’étape du lavage manuel réalisé au savon puis celui du rinçage à l’eau légèrement cirée. Le dernier poste est celui du séchage à air pulsé et de l’essuyage manuel des derniers résidus d’eau.

 

Suivant l’état du véhicule il faut compter environ 10 minutes de savoir-faire pour que celui-ci sorte flambant propre!

Notons que sur rendez-vous, un « simonisage » peut être demandé de même qu’un nettoyage complet de l’intérieur. On ne peut s’y tromper, le nombre de clients qui se succèdent à l’Atelier St Vincent depuis 30 ans, est le meilleur gage d’un service ultra compétent.

 

Danish (stagiaire) et Alexandre terminent le séchage: le client repart comblé!

Danish (stagiaire) et Alexandre terminent le séchage: le client repart comblé!

Si l’aspect commercial nécessite de fidéliser la clientèle grâce à un souci permanent de qualité, l’aspect social est tout aussi important. Il vise à fidéliser les travailleurs dans un boulot qui leur assure un épanouissement avec des droits mais aussi des devoirs.

Dans cet esprit, de nombreuses formations sont proposées aux ouvrières et ouvriers afin de développer leurs compétences mais aussi et surtout des valeurs telles que l’esprit d’équipe et la solidarité à travers le travail.

Un magnifique challenge vécu au quotidien depuis 4 décennies. Un anniversaire qui s’est fêté dignement le 23 mai 2014: le conseil d’administration a invité les 54 membres de ses différents services au festival du rire pour un repas et une soirée prolongée par un spectacle.

Son nom? «4 Sans voix». Un bel hasard pour fêter 4 décennies de réussite de ceux et celles que certains appelaient jadis les sans voix!

 

 

 

Pour toutes infos, horaires et tarifs : n’hésitez pas à former le 084 21 17 77, vous serez accueillis comme il se doit!

 

ETIFO

 

Danish, Michaël et Alexandre (à droite)Jonathan, Patrick et Dominique (à droite).Une équipe motivée et compétente !

Danish, Michaël et Alexandre (à droite), Jonathan, Patrick et Dominique (à droite).
Une équipe motivée et compétente !

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 325, mai 2014

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles