Conseils de jardinage d’août

Rédaction : Accueil Famennele 20 juillet 2016

aout-112116La chaleur est là et au jardin, les plantes profitent du soleil flamboyant pour prendre leurs aises. Les rosiers remontants donnent à plein. Chaque jour, pensez à les débarrasser des fleurs fanées pour qu’ils poursuivent en toute sérénité leurs belles floraisons. Procédez aussi au traitement nécessaire contre les pucerons et les maladies (oïdium, rouille, tâches noires).

 

Si le beau temps s’installe, la sécheresse n’est pas loin ! L’arrosage est plus que jamais d’actualité pour les massifs mais aussi pour les pelouses et les plantes en jardinières sur le balcon. Si vous devez vous absenter pour les vacances, pensez à positionner vos plantes en pot à l’ombre et garnissez leur pied d’une bonne épaisseur de tourbe humide pour qu’elles ne souffrent pas trop de votre absence.

 

Dans le potager, c’est l’apogée des légumes de saison : courgettes, tomates, haricots, oignons, radis, choux, épinards, pommes de terre… arrivent à complète maturité. Au jardin fruitier, récoltez les figues, les oranges, les poires et les prunes. Pour une meilleure récolte, pensez à débarrasser les arbres trop lourdement chargés de leurs fruits. Ceux que vous laisserez mûrir n’en seront que meilleurs.

 


Publication originale dans « La Porte Ouverte » 349, août 2016

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles