A bicyclette…

Rédaction : Etifole 20 mars 2014

 

Quand je partais de beau matin, quand je partais sur les chemins, à bicyclette… Cette fois, ils sont (re)partis.

 

Qui donc ? Les cyclos d’Accueil Famenne pardi !

 

On était quelques bons amis Y avait Nelly et puis Francis ; y avait Kathy et Jean-Marie… et puis Colette…

 

10661

Au rendez-vous, les groupes se forment
dans la bonne humeur : départ du groupe 1

A dire vrai, ils étaient plus de 40 (un record !) au rassemblement de ce premier lundi de mars sous un soleil radieux. Rassurez-vous, tous ne roulent pas dans la même catégorie !
Car, après la bonne humeur, la première règle du club c’est le respect des possibilités physiques de chaque participant.
Ici, il n’est nullement question de records ou d’exploits pareils à ceux des forçats de la route. Dès le départ, chacun choisit librement l’allure à laquelle il souhaite pédaler. Dans le club se côtoient des « sportifs-cyclo », des « cyclos-sportifs » (la différence est notoire !) ou des …« cyclos-touristes » : l’essentiel est de pratiquer une après-midi de sport en plein air et surtout d’y trouver du plaisir !

 

Le club d’Accueil Famenne existe depuis plus de 25 ans. Après Elie Streignard, Albert Leclerq, Philippe Coupez et Claude Folie, c’est Francis Platevoet qui a repris le relais et qui en assure aujourd’hui l’animation. Son rôle est essentiel à la bonne organisation des balades hebdomadaires. A côté des tâches administratives (inscriptions, réservations, assurances…) il lui revient de proposer chaque semaine des circuits variés aux difficultés progressives ; ceux-ci sont publiés chaque mois dans le petit journal « La Porte Ouverte ».

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le Ravel : Marie-Thérèse,
Kathy et puis… Colette

 

Dès la première semaine de mars jusqu’à la fin du mois d’octobre, le rendez-vous est fixé chaque lundi à 14 heures sur la place du Baty. C’est là que, suivant ses possibilités et ses envies, chacun rejoint un des 4 groupes aux objectifs bien distincts. Les moins entraînés se rassemblent pour un circuit léger : sans difficultés importantes, il leur fera parcourir une trentaine de km via le Ravel.
Les autres se divisent en trois : groupes 1, 1bis et 1 ter. Même lieu de départ et d’arrivée : le principe est que chaque groupe emprunte le même itinéraire mais roule à des allures sensiblement différentes.

 

 

Le but avoué ?
Se retrouver à la taverne du Must pour siroter tous ensemble une (?) revigorante Trappiste bien méritée : … après l’effort, le réconfort du corps !

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le groupe 1bis

Pour ces 3 groupes, les distances augmentent au fil de la saison et varient de 40 à 70 km de circuits tracés autour de Rochefort et des villages avoisinants.
Depuis 3 ans, une belle alternative s’est développée.

Une fois par mois, le rendez-vous est fixé au départ d’une commune voisine. De nouveaux parcours emmènent alors les différents groupes à la découverte de routes et de paysages méconnus : Marche ou Hotton en Famenne ; les vallons du Condroz au départ de Ciney ou d’Hamois ; le relief ardennais à Wellin, Paliseul ou La Roche.

 

Après l'effort...

Après l’effort…

Le lundi 21 avril, rendez-vous est fixé à Gingelom pour un circuit de 50 km à travers le plat pays et les vergers fleuris du Limbourg belge.

 

Du 13 au 16 juin, c’est à l’hôtel d’Hotleu à Waismes que les cyclos d’Accueil Famenne prendront leurs quartiers pour la 3e année consécutive. Un endroit rêvé pour les amateurs de la petite reine.
Durant ces 4 jours, les 18 membres inscrits à ce séjour seront guidés par une association cycliste de Malmedy qui proposera différentes balades dont les distances seront équitablement réparties en fonction des désirs des participants : Monshau, barrage de Roberville, château de Reinarstein, Coo, vallée de la Lienne…

 

Aux dernières nouvelles, un nouveau projet vient d’être émis : une sortie de 2 jours à La Bresse dans les Vosges françaises. A voir… pour les plus castards !

 

Parmi ces activités, signalons encore le barbecue estival organisé en juillet et l’assemblée générale qui rassemble tous les membres au début de l’automne afin d’évaluer la saison écoulée et de partager de nouvelles idées.
Un site internet a récemment été créé et est régulièrement mis à jour par Marcel C. Le visiteur y trouve le calendrier des sorties, le programme des activités du club, des photos et de nombreuses informations pratiques.
Son adresse: (cliquez dans le nom ci-après) Cyclos-Accueil Famenne-Rochefort.

 

Vous êtes tenté de (re)commencer une activité sportive en plein air ? Quel que soit votre niveau, le vélo et le groupe des cyclos d’Accueil Famenne ont tout pour vous séduire…
Contact : Francis Platevoet 084 41 27 90

 

… On se disait : Vivement demain, on s’en ira sur les chemins, à bicyclette…

Accueil Famenne : un club cyclo à la vitalité communicative

Accueil Famenne : un club cyclo à la vitalité communicative

 


Publication originale sous le titre « A bicyclette… » dans « La Porte Ouverte » 324, avril 2014

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles