Histoire de l’Association

 

 

Cet historique a pour but de rendre hommage aux pionniers, aux responsables, aux bénévoles et au personnel qui furent et qui sont encore à la base de son organisation.
Notre Asbl a pour objectif d’accueillir et écouter avec respect et compréhension pour rendre fierté, dignité et autonomie.

 

acfa3

Un quart de siècle d’action sociale

 

L’acte de charité suppose l’anonymat.  Pour cette raison, aucune personnalité ne sera mise en évidence.  Toutefois, il est indispensable de mettre en lumière le rôle essentiel de la Communauté religieuse des Filles de la Charité de St Vincent de Paul et celui de l’Abbaye St Remy de Rochefort dans l’édifice d’une aussi considérable structure.

 

Au tout début…

 

En 1974, le Centre d’action sociale a vu le jour à Rochefort, lorsque les exigences de sécurité provoquent la fermeture de la Maison des Enfants dirigée par la Communauté religieuse des Filles de la Charité.  Afin de sauvegarder les buts fondamentaux de la congrégation, « Le service des pauvres », une nouvelle orientation est recherchée.
C’est à partir de ces circonstances, que le Centre Saint-Vincent a vu le jour. 
Les années qui ont suivi ont permis l’édification d’un complexe social qui, disons-le, est certainement unique en Belgique.

 

Les objectifs :

 

  • Lutter contre la solitude
  • Aider les plus défavorisés par la distribution de colis alimentaires
  • Intervenir dans les frais médicaux divers
  • Apporter un soutien aux plus âgés
  • Organiser des activités de loisir pour tous
  • Fournir un appui pédagogique aux jeunes en difficultés scolaires
  • Mettre sur pied des cours de recyclage pour adultes
  • Accueillir des personnes en difficulté en les abritant
  • Permettre à chacun de bénéficier de vacances peu coûteuses
  • Procurer des activités sportives accessibles à tous
  • Donner du travail aux personnes handicapées par le biais d’un atelier protégé

Telles sont, en un trop bref résumé, les principales fonctions sociales de notre Centre.  Il est évident qu’un aussi large éventail d’activités ne pourrait se réaliser sans le concours de nombreux bénévoles et le dévouement du personnel.  Nos associations procurent du travail à de nombreuses personnes employées soit à temps plein, soit à temps partiel.

 

Le Centre Saint-Vincent :

 

Le Centre St-Vincent n’existe plus en tant que tel.
Pour une raison administrative, mais aussi pour une raison d’efficacité ciblée, le Centre St-Vincent s’est structuré en trois Asbl distinctes, mais partenaires entre elles.

 

1. L’Atelier St-Vincent :

 

asv

Un atelier protégé s’ouvre sous le nom « Foyer St-Vincent ».  Au départ, ce fût une blanchisserie qui eut pour but de donner du travail à des personnes avec un handicape léger et ainsi les intégrer dans le circuit du travail, avec comme spécialisation, la gestion du linge issu de l’HoReCa. 
Au fil des années, l’atelier se diversifie en intégrant le nettoyage à sec pour les particuliers, la vente, la location et l’entretien des vêtements de travail.

 

Par la suite encore, un car-wash, un atelier de cordonnerie et de gravure viennent compléter cette organisation. 
En 1994, pour des raisons de facilités administratives, l’Asbl gestionnaire changea la raison sociale en « Atelier Saint-Vincent ».

 

2. La Farandole :

 

La Farandole fête le carnaval !

Dans le cadre d’Accueil-Famenne, en 1984, s’organise une aide pédagogique pour les enfants du quartier.  D’abord Bibliothèque, puis Ecole des Devoirs. 
Le succès de cette initiative engage les promoteurs à créer une association de fait en 1988 qui sera renommée « La Farandole » et qui en 1991 deviendra une Asbl indépendante parrainée par le Lion’s Club et Accueil-Famenne.

 

L’accès à cette autonomie a favorisé le développement de cette association.  Outre l’Ecole des Devoirs, se sont organisés: un section d’alphabétisation destinée à l’encadrement de compatriotes n’ayant pu avoir une scolarisation normale et surtout à des émigrés voulant s’intégrer dans notre société; un cours d’informatique destiné d’abord à  des recyclages pour adultes en recherche d’emploi et également des initiations pour des personnes intéressées par cette nouvelle technique.

 

L’encadrement extra-scolaire pour les enfants est également organisé!  Des séjours de vacances, des excursions, des stages d’animations et des ateliers de rencontres sont organisés afin d’assurer un loisir nécessaire au développement des jeunes.  Les activités festives ne sont pas oubliées : le Carnaval et la Fête de la Saint-Nicolas sont autant d’occasions pour accueillir tous les jeunes de la localité.  La participation bisannuelle à une opération « Rivières propres » poursuit le but de sensibiliser les enfants à la défense de l’environnement.

 

3. Accueil Famenne

 

acfa5

L’Asbl elle-même a débuté ses actions par la création d’une boutique de vêtements de seconde-main à Jemelle « La Boutique ».  Son objectif est de présenter à une clientèle défavorisée toujours plus importante des vêtements de seconde-main à des prix réduits offerts par de généreux donateurs.

 

Les Logements Sociaux :

 

Ils ont débuté avec l’aménagement de 14 appartements loués à prix réduits et de 5 chambres d’urgence pour le dépannage de personnes en réelles difficultés.

La réalisation de ce complexe remarquable a demandé plusieurs années de démarches et de travaux importants.  L’occupation des appartements est généralement continue, celle des  chambres d’urgence est plus occasionnelle car soumise à une limitation dans le temps. 
Récemment, en 1998, notre potentiel d’hébergement s’est encore accru grâce à un don généreux de l’Abbaye St Remy : un ensemble immobilier comprenant 4 appartements, une maison d’habitation, une piscine, un court de tennis et un terrain de pétanque.

 

L’aide financière :

 

Elle s’exprime sous différentes formes : des remboursements de frais médicaux, de chauffage et divers dépannages, la distribution de colis alimentaires sous l’égide du Service Social avec l’appui notamment de la Banque Alimentaire, une collaboration avec l’Asbl SOS Dépannage qui apporte aide et assistance diverse aux plus démunis.

 

Les Activités :

 

Elles ont débuté au travers une collaboration avec l’Union Chrétienne des Pensionnés.  Elles consistent en cours divers pour tous ceux qui désirent se recycler, activités sportives destinées aux personnes du troisième âge, organisation de journées de vacances à domicile, organisation périodique de vacances à l’étranger, réunions régulières pour joueurs de cartes…

Nos partenaires

Le monde d'Accueil Famenne

Chronologie des articles